Ses critiques
61 critiques
8/10
Fascinant, tourbillonnant, troublant.
La Règle du jeu adaptée par Christiane Jatahy propose un théâtre renouvelé, fusion entre la vidéo et le spectacle vivant, entre le cinéma et le théâtre.
Parfois un peu brouillon, la force de la pièce repose sur la virtuosité de ses comédiens, en (fausse) roue-libre.
Un moment précieux parce qu'étonnant.
La Règle du jeu adaptée par Christiane Jatahy propose un théâtre renouvelé, fusion entre la vidéo et le spectacle vivant, entre le cinéma et le théâtre.
Parfois un peu brouillon, la force de la pièce repose sur la virtuosité de ses comédiens, en (fausse) roue-libre.
Un moment précieux parce qu'étonnant.
9/10
Passionnant !
L’intelligence de Tumultes est de délivrer un théâtre engagé, tout en restant ludique et divertissant. Sans complaisance ni facilité, cette bande de comédiens invite – que dis-je – somme le spectateur de s’interroger, de réfléchir à ses propres réactions et convictions quant à l’engagement politique, le débat démocratique et l’espoir. C’est un théâtre qui provoque un tumulte salvateur dans cette époque d’apathie généralisée et cet intolérable immobilisme citoyen. C’est un hommage aux idéaux de jeunesse, à cette fougue et cette contestation, souvent propres à l’âge où les choses se construisent et où les perceptions des autres et du monde s’aiguisent. C’est une pièce universelle, intergénérationnelle et intemporelle.
L’intelligence de Tumultes est de délivrer un théâtre engagé, tout en restant ludique et divertissant. Sans complaisance ni facilité, cette bande de comédiens invite – que dis-je – somme le spectateur de s’interroger, de réfléchir à ses propres réactions et convictions quant à l’engagement politique, le débat démocratique et l’espoir. C’est un théâtre qui provoque un tumulte salvateur dans cette époque d’apathie généralisée et cet intolérable immobilisme citoyen. C’est un hommage aux idéaux de jeunesse, à cette fougue et cette contestation, souvent propres à l’âge où les choses se construisent et où les perceptions des autres et du monde s’aiguisent. C’est une pièce universelle, intergénérationnelle et intemporelle.
6/10
Il manque quelque chose à cette pièce pour que l'ensemble soit vraiment réussi.
Les acteurs sont très bons et le parti pris est intéressant: plus que les véritables discours dans nos vies, ce sont les discours qu'on se permettrait de prononcer, à divers moment de nos vies, si seulement on en avait le courage. Dire la vérité sur l'illusion de l'amour durable au mariage de son meilleur ami, critiquer l'arrogance d'un chef et l'inutilité d'un collègue lors de son pot de départ, faire une éloge du sexe et de la vie terrestre à un baptême ou avouer sans ambages les ratés de sa vie familiale lors de la remise d'une récompense professionnelle.
Malgré les efforts des comédiens et le soin apporté aux costumes pour nous raconter cette amitié qui se déroule sur 40 ans, les textes ne percutent pas suffisamment. Le rythme n'est pas assez soutenu pour que le tout soit vraiment ambitieux et réussisse à nous emporter. Dommage.
Les acteurs sont très bons et le parti pris est intéressant: plus que les véritables discours dans nos vies, ce sont les discours qu'on se permettrait de prononcer, à divers moment de nos vies, si seulement on en avait le courage. Dire la vérité sur l'illusion de l'amour durable au mariage de son meilleur ami, critiquer l'arrogance d'un chef et l'inutilité d'un collègue lors de son pot de départ, faire une éloge du sexe et de la vie terrestre à un baptême ou avouer sans ambages les ratés de sa vie familiale lors de la remise d'une récompense professionnelle.
Malgré les efforts des comédiens et le soin apporté aux costumes pour nous raconter cette amitié qui se déroule sur 40 ans, les textes ne percutent pas suffisamment. Le rythme n'est pas assez soutenu pour que le tout soit vraiment ambitieux et réussisse à nous emporter. Dommage.
9,5/10
J'avoue, c'est le label "chroniqueur sur France Inter" et les deux T dans Télérama qui m'ont convaincu d'aller faire un petit tour au Funambule Montmartre pour découvrir Frédérick Sigrist.
Je m'attendais à un énième sniper de l'actu, dézinguant tout ce qui compte de politiques pourris et de journaleux complices avec en toile de fond la morosité de l'époque et la fuite des idéaux.
Mais c'est bien plus que cela.
Son "Manuel de survie dans l'isoloir" est un témoignage hilarant d'un électeur de gauche en 2017, déçu par cinq années de hollandisme, une gauche qui n'en est plus et désemparé devant le choix qu'il doit faire pour élire le prochain (forcément désastreux) Président de la République.
Toutes les personnalités politiques en prennent pour le grade, à coup d’imitations et de bons mots mais ce qui distingue Sigrist des autres "humoristes politiques" toujours plus cyniques et méchants, c'est son ton original et bizarrement, assez optimiste.
Bien sûr, il dresse un constat calamiteux de l'offre politique actuelle, mais entre les lignes (et les blagues), il nous parle finalement de ses convictions profondes (ce qui est rare chez un humoriste) et des valeurs humanistes, autrefois revendiquées par la gauche, qui existent toujours et qui devraient transcender les partis impuissants et les hommes politiques égotiques.
Avec ce spectacle généreux et engagé, on réfléchit pas mal et on rit beaucoup, ce qui semble tout à fait indispensable en cette période électorale.
Je m'attendais à un énième sniper de l'actu, dézinguant tout ce qui compte de politiques pourris et de journaleux complices avec en toile de fond la morosité de l'époque et la fuite des idéaux.
Mais c'est bien plus que cela.
Son "Manuel de survie dans l'isoloir" est un témoignage hilarant d'un électeur de gauche en 2017, déçu par cinq années de hollandisme, une gauche qui n'en est plus et désemparé devant le choix qu'il doit faire pour élire le prochain (forcément désastreux) Président de la République.
Toutes les personnalités politiques en prennent pour le grade, à coup d’imitations et de bons mots mais ce qui distingue Sigrist des autres "humoristes politiques" toujours plus cyniques et méchants, c'est son ton original et bizarrement, assez optimiste.
Bien sûr, il dresse un constat calamiteux de l'offre politique actuelle, mais entre les lignes (et les blagues), il nous parle finalement de ses convictions profondes (ce qui est rare chez un humoriste) et des valeurs humanistes, autrefois revendiquées par la gauche, qui existent toujours et qui devraient transcender les partis impuissants et les hommes politiques égotiques.
Avec ce spectacle généreux et engagé, on réfléchit pas mal et on rit beaucoup, ce qui semble tout à fait indispensable en cette période électorale.
9/10
Poétique, touchant et remarquablement interprété.
Une "feel good play".
Une "feel good play".