top5 (2)

Victor

Victor
De Henri Bernstein
Mis en scène par Rachida Brachni
Avec Eric Cantona
  • Eric Cantona
  • Grégory Gadebois
  • Caroline Silhol
  • Serge Biavan
  • Marion Malenfant
  • Théâtre Hébertot
  • 78, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 48,00
Evénement plus programmé pour le moment

Nous sommes en 1950.

Victor sort de taule. Il a accepté de purger une peine en lieu et place de son ami Marc (Eric Cantona), héros de guerre, désormais homme d'affaires brillant et indélicat.

Depuis longtemps, Victor est secrètement amoureux de Françoise, la femme de Marc. Cette dernière reste avec son mari, même si elle a de plus en plus de peine à supporter ses magouilles.

 

Henri Bernstein (1876- 1953) est un dramaturge français ayant écrit de nombreuses pièces de théâtre. Il s’est fait connaitre à l’âge de 30 ans, grâce au succès de son drame bourgeois Le Voleur. Il a également été directeur du Théâtre du Gymnase pendant près de 15 ans.

Sa pièce Victor est l’une de ses toutes dernières, écrite en 1950, puis transformée en film l'année suivante, avec Jean Gabin.

 

Eric Cantona (49 ans) est un ancien footballer de Manchester United devenu acteur. Il a joué dans une quinzaine de films et était déjà apparu sur les planches en 2012 au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet pour la pièce Ubu Enchaîné, d’Alfred Jarry.

Il est l'époux de la metteur en scène de Victor, Rachida Brachni.

Grégory Gadebois est un acteur de 38 ans, César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Angèle et Tony (2012) et Mini-Molière du meilleur rôle masculin pour son succès Des Fleurs pour Algernon, qu’il a joué pendant 3 ans dans de nombreux théâtres.

Caroline Silhol est une actrice de 66 ans ayant également fait beaucoup de cinéma. En 2015, vous avez pu la voir au théâtre dans La Maison d'à Côté.

La critique de la rédaction: 5/10. Une pièce qui manque cruellement de rythme et d’intensité.

Dans Victor, nous ne savons pas à quelle intrigue, à quel fil conducteur nous accrocher. Le temps paraît donc long.

Nous avons également eu du mal à nous laisser prendre par les dialogues, à croire à ce qui se passait sur scène.

Le jeu des acteurs y est pour quelque chose. Chacun d’entre eux a une façon de jouer très différente et l’ensemble ne colle pas. Eric Cantona ne semble pas assez concerné à notre goût quand Grégory Gadebois lui annonce qu’il couche avec sa femme, puis quand il fait ses adieux à son ami. Il devrait être bouleversé mais ne le parait pas.

Caroline Silhol semble elle en décalage par rapport aux autres acteurs. Elle est censée être l’amante de deux hommes alors qu’elle a 15 ans de plus qu’eux. Cette différence d’âge nous a perturbé et empêché de croire en l’amour des personnages.

Heureusement, quelques beaux passages, comme la première apparition de Marc (Eric Cantona) et la scène pendant laquelle Victor (Grégory Gadebois) est ivre sont agrémentés de délicieuses répliques.

Mais nous ne garderons pas longtemps souvenir de Victor.

Note rapide
4,7/10
12 pour 12 notes et 10 critiques
2 critiques
Note de 1 à 3
17%
8 critiques
Note de 4 à 7
83%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
3 nov. 2015
4/10
227
A part l'immense Gregory Gadebois, rien à se mettre sous la dent !
Allez soyons justes, la mise en scène est inspirée.

Par contre, Eric Cantona joue vraiment très mal !
29 oct. 2015
5,5/10
233
Une curieuse distribution pour cette pièce, où chacun joue son rôle de la même manière que dans tous les moments où l'on a pu les rencontrer auparavant ... Ce n'est pas forcément harmonieux !

Grégory Gadebois campe encore un personnage sensible, Caroline Sihol est égale à elle même.
J'ai néanmoins toujours un faible pour le Cantona macho et sur de lui... N'oublions pas les deux comédiens seconds rôles qui se débrouillent très bien.

On supporte quelques longueurs dans l'histoire de ce trio, où Victor est perdu dans ses sentiments...

Avec une telle affiche on s'attendrait à une belle surprise ... mais non !
21 oct. 2015
4/10
221
Si vous mélangez du saumon fumé, du bœuf bourguignon et des profiteroles, vous obtiendrez quelque chose d’immangeable et pourtant ces plats pris séparément peuvent constituer un repas agréable. Et bien c’est ce qui se passe avec Victor.

Vous prenez trois comédiens qui peuvent être bons séparément, mais l’association des trois donne une soirée indigeste. A aucun moment, on parvient à croire aux différentes associations entre ces comédiens. Comment Eric Cantona peut-il être marié avec Caroline Silhol ? Comment Caroline Silhol et Grégory Gadebois peuvent-ils avoir une relation ? Et enfin comment Grégory Gadebois et Eric Cantona peuvent-ils être amis ?
Mais qui a fait la distribution de cette pièce ??? Je ne veux pas être goujat avec Caroline Silhol, qui est une comédienne charmante, mais a-t’elle le rôle du personnage ?

Grégory Gadebois est excellent, comme toujours, mais il ne parvient pas à sauver cette pièce de l’ennui. Le texte est bien écrit. Trop écrit ? Il est quand même très daté… Les situations et les relations décrites entre les personnages, sont trop éloignées de notre époque.
2 oct. 2015
4/10
255
Victor, c'est la pièce que vous voyez et que vous allez très vite oublier.

Côté mise en scène, rien à dire : c'est assez dynamique et les décors sont très beaux. Mais alors le texte, LE TEXTE ! Si les acteurs ne sont pas mauvais (soyons honnêtes, Cantona reste Cantona en campant son personnage, ce qui est drôle), la distribution est un peu particulière, dérangeante.

L'histoire n'a aucun, mais alors aucun intérêt.
Victor est un personnage sensible certes, mais on a un peu du mal à rentrer dans son histoire farfelue entre une minette de 20 ans et une femme de la soixantaine.

J'avoue, j'ai même fait une micro-sieste.... u_u voilà.
14 sept. 2015
4/10
256
Dès le début de "Victor" on comprend très vite qu'on vient de s'embarquer pour un naufrage théâtralistique... Et les comédiens embarqués, sans aucune direction, et jouant chacun leur propre partition vont, petit à petit, conduire le spectateur vers un ennui total...

Mais qui a eu cette idée de placer Eric Cantona dans cette distribution ? Si au moins quelqu'un pouvait lui demander d'articuler... Bref une soirée que je recommanderai à mes meilleurs ennemis ! Et comme m'a dit une amie chère (Queen C) tout était dans le décor !!! (Et dans le décor la pièce y va, à coup sûr !!)
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor