- Comédie Contemporaine
- Béliers Parisiens
- Paris 18ème
Une Sombre Histoire de Girafe

- Béliers Parisiens
- 14bis, rue Sainte-Isaure
- 75018 Paris
- Jules Joffrin (l.12)
Ils vont finir par oublier cette maison, les Cévennes et les vacances, pour finalement se retrouver à se dévoiler sans pudeur : les vérités fusent, la parano est à son paroxysme, les personnages sont dépassés.
Quatre amis, dont un couple avec un bébé, ont loué une maison de vacances sous le soleil des Cévennes.
Que fait-on quand il n’y a pas de piscine, pas d'ombre ? Où plonger, où couler, où se cacher ?
Alors on appuie là où ça fait mal... Mais c'est forcément la faute du gosse !
La critique de la rédaction : 5/10. Une comédie qui fait ressentir des émotions pas forcément positives.
Les quatre personnages passent leur temps à se crier dessus. Insultes, reproches, ils sont très tendus. D’abord à cause de l’enfant qui dort tout le temps, ensuite à cause de problèmes de couple qui ressurgissent. Cette atmosphère négative nous a empêché de passer un bon moment. Leur stress n’est pas très détendant. Aucun des personnages ne nous est vraiment sympathique ou attachant.
Les acteurs sont dans l’exagération. Malgré quelques passages amusants, nous avons assez peu ri. Les dialogues n’en sont pas vraiment car personne ne s’écoute ni se comprend.
Même si nous n’avons pas été pris par l’histoire, les sujets de l’usure du couple, de l’arrivée du premier enfant et des relations avec les couples sans enfant sont intéressants.
Peut-être arriverez vous à faire abstraction de l’atmosphère pesante pour vous amuser des vacances catastrophiques de ces deux couples.
Toute l’histoire débute lorsque deux couples d’amis dont un avec un bébé, décident de louer une maison de vacances dans les Cévennes. Entre quiproquo, frustration, parano ... Les langues se délient, laissant place à des situations cocasses, empreintes de vérité. Les vacances entre amis tournent au règlement de comptes où les non-dits volent en éclats.
Partir en vacances entre amis, oui mais cela laisse songeur.
Cette pièce est à la fois drôle et fait la part belle à la vie de couple, qu’elle illustre avec réalisme.
Des comédiens qui nous font passer un moment agréable avec Sébastien Pierre, toujours aussi habité…
Il faut dire qu'en réunissant d'une part un mari encore 'enfant' pas vraiment mur et sa femme qui est épuisée de tout faire et leur bébé de deux ans et d'autre part un copain d'une jalousie dévorante et sa récente petite amie psy qui aimerait juste passer des vacances tranquilles, on a un mélange détonnant ! La mayonnaise va monter assez vite pour terminer par un crash pour le plus grand plaisir des spectateurs qui rient très souvent.
L'ambiance se veut détendue (on est en vacances quoi !!!) mais rapidement des divergences vont apparaitre, les échanges sont vifs. Les dialogues sont percutants et les répliques font mouche, on rit facilement et souvent. Chacun des personnages est 'énervant' à souhait ! La mise en scène de Nicolas Martinez est dynamique.
Les comédiens sont tous bien dans leur rôle mais plaisir de retrouver sur scène Emmanuelle Bougerol et Sébastien Pierre.
Je conseille la soirée en leur compagnie mais ne partez pas en vacances avec eux !!
Chacun est bien dans son rôle et la dérive de la comédie vers le crash provoque beaucoup de rires parmi les spectateurs.
Pour moi, il s'agit d'une des très bonnes pièces de ce début d'année 2018.
Les dialogues sont percutants, le jeu des acteur n'est jamais dans la surenchère, chaque rôle est mis en valeur par l'ensemble. Au départ une comédie légère qui bifurque en douceur vers le drame. Un bon moment de théâtre.