- Classique
- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- Paris 14ème
Une Folie

- Olivier Lejeune
- Alice Carel
- Lola Deware
- Manuel Gélin
- Marianne Giraud
- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Le docteur Flache, célèbre psychiatre, est sur le point de quitter Paris pour prendre sa retraite dans le midi, laissant ses patients, son joli petit pavillon du XVIIIème et son infirmière...
Mais c'est sans compter sur l'irruption soudaine de Jean-Louis, puis de la charmante Missia dans son bureau : chacun lui demandant d'examiner son conjoint, qu'il croit devenu fou.
Au milieu du XXe siècle, le divorce est un sujet encore très délicat ; avec Une Folie Sacha Guitry, en véritable visionnaire, brise ce tabou avec humour et finesse.
La critique de la rédaction : 5/10. Nous n'avons pas été séduits par cette pièce de théâtre écrite par Sacha Guitry en 1951.
Peut-être a-t-elle mal vieilli. En tout cas, son univers est très particulier avec des personnages aguicheurs, séducteurs au départ, au point où l’on se demande s'ils ne vont pas faire l'amour devant nous… Puis les situations et dialogues auxquels nous avons du mal à croire se succèdent et il devient difficile de comprendre les motivations de chacun.
Comme lorsque Jean-Louis Cousinay se porte soudainement acquéreur de la maison du psychiatre qu'il achète à prix d'or... C’est absurde, peu crédible.
Les longs monologues s'enchaînent au point de nuire au rythme. Quelques répliques sont amusantes, les réflexions sur le divorce, la folie ou le fisc valent le détour, mais de nombreux propos ne servent pas l'histoire. Tout comme le personnage de la tapissière dont le rôle n'apporte pas grand-chose à l'intrigue.
La mise en scène et le jeu des acteurs restent assez classiques. Olivier Lejeune est convaincant dans son rôle de psychiatre avant gardiste.
Nous sommes restés en dehors de cette folie de Sacha Guitry.
Cela reste très bien joué mais je me suis un peu ennuyé.
Le vaudeville n'est pas non plus mon registre préféré.
Pourquoi suis-je allé voir cette pièce ? Je savais.
Je n'aime pas Guitry, Olivier Lejeune n'est pas mon acteur favori (malgré un talent certain, question de goût). C'est un spectacle de qualité pour ceux qui aiment. Je n'aime pas. Dommage.
Mais reprendre la pièce de nos jours aurait mérité de revoir la mise en scène pour moderniser le propos car la première partie de pièce fait assez vieillotte et il y a même un moment où mon attention a baissé car c'est un peu mou pour amener le final. La fin, par contre, avec la longue tirade d'Olivier Lejeune, toujours aussi truculent, est un moment très sympathique et qui révèle la pensée révolutionnaire de Guitry.
Si Olivier Lejeune, son infirmière et sa tapissière font un très bon travail, j'ai eu plus de mal avec le couple Coussinay : Manuel Gélin ne semble pas à l'aise sur scène et son personnage est totalement éclipsé dès l'apparition de son épouse Lola Dewaere qui en fait un peu trop avec sa voix forte et sa stature imposante.
Cependant rien que pour la conclusion de la pièce, ça vaut le coup de s'accrocher.
Je me suis profondément ennuyée, je ne suis sûrement pas le public cible. C'est long, le sujet so 90's et la mise en scène un peu vieillotte.
Si le texte de Guitry a certainement un peu vieilli, il aurait fallu une mise en scène originale et hors du commun pour le remettre au goût du jour.
En fait, je n'ai même pas tenue jusqu'à la fin, je suis partie avant...
Huster a su donner un coup de jeune, un coup de fouet à cette jolie comédie sur un thème, le divorce, qui a l'époque était sulfureux. Surtout que l'on vante les vertus du divorce !
Et aujourd'hui le thème continue de bien fonctionner parce que finalement on a peu évolué sur la question.
Les 5 acteurs sont formidables avec mention spéciale pour Olivier Lejeune et Lola Dewaere qui sont épatants ! Lui est pile dans le ton de son personnage copie conforme de Guitry. Il est drôle et joue parfaitement bien. Lola Dewaere est une découverte. Elle ensoleille la scène. Elle a du coffre mais sait rester juste. Bref, une excellente soirée et une très belle découverte d'artistes de talent. J'aimerais les voir plus souvent et dans d'autres registres. Olivier Lejeune pour lequel comme tout le monde j'avais une idée préconçue d'un acteur de seconde zone un peu vieillot et vraiment vraiment bien.