Un sac de billes

Un sac de billes
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Billets de 9,00 à 20,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Paris 1941, Paris est occupé par l'armée allemande. Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, tentent de gagner la zone libre... 

Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de vie ou de mort. Adapté du roman de Joseph Joffo, Un Sac De Billes est un véritable cri d’amour et d’espoir. 

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
22 mars 2019
7/10
0 0
La scène est remplie d’anciennes valises empilées. Elle serviront ingénieusement tout au long de la pièce de décor au comédien, se transformant tour à tour en lit, table, mur, train, fenêtres, chaises…
C’est sobre et très esthétique.

De sa voix grave et pleine, James Groguelin introduit son récit. C’est Joseph Joffo qui parle, il nous rappelle que cet exode fait écho à d’autres et que des gens sont en ce moment encore sur les routes. Réalité qui résonne toujours tristement aujourd’hui.
Et puis il commence son histoire. Il a 10 ans, il est heureux et vit à Paris avec sa famille, son quotidien est constitué de petites bêtises, de rires et d’amour. Mais très vite c’est le début de l’exode, c’est la fuite avec son frère, c’est le début de la peur, de la fatigue de la tristesse. On l’écoute, et il nous emporte avec lui sur les routes de France : Dax, Marseille, menton, Nice…

Ma fille de 12 ans, qui m’accompagne, est captivée, j’avais son âge quand j’ai lu le livre, je la comprends. Cette histoire est émouvante et le comédien très touchant. Une très bonne pièce pour montrer cette partie de l’histoire à nos enfants/ados. Une belle façon de ne pas laisser cette période dans l’oubli.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor