Un sac de billes

Un sac de billes
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 28,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Paris 1941, Paris est occupé par l'armée allemande. Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, tentent de gagner la zone libre... 

Une aventure où l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de vie ou de mort. Adapté du roman de Joseph Joffo, Un Sac De Billes est un véritable cri d’amour et d’espoir. 

 

Note rapide
8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
21 oct. 2019
8,5/10
0 0
Quelle belle adaptation théâtrale du roman autobiographique de Joseph Joffo « Un sac de billes » ! Surtout avec le parti pris d’un seul en scène.
Sur scène, le comédien James Groguelin, alias Joseph Joffo, nous plonge dans le périple qu’il a dû entreprendre à 10 ans avec son frère Maurice, 12 ans, pour fuir l’occupation allemande pendant la 2eme guerre mondiale. Son interprétation est remarquable et bouleversante.
Le décor, rempli de valises, est très réussi et le comédien les manipule avec aisance, comme des poupées gigognes, faisant revivre sous nos yeux les différents endroits traversés.

C’est un intense moment d’émotion ! A voir absolument, pour ne pas oublier !
4 oct. 2019
8,5/10
1 0
Un public composé de parents et d'enfants, certains ont lu le livre, d'autres découvrent.

Un décor très original : des valises entassées, qui s'amoncellent et que l'acteur déplace au fil des saynètes, utilise et qui se transforment au gré des usages...

Une musique saisissante dès l'entrée en scène qui vous plonge dans l'émoi.

Un seul en scène de James Groguelin qui incarne le héros, son frère, ses parents et tous les personnages qui défilent , du curé bienveillant protecteur au Soldat SS terrifiant, glaçant et implacable.

Ce spectacle séduit les grands mais aussi les petits même si certaines scènes ou mots nécessitent quelques explications des parents, James Groguelin est saisissant d'intensité, émouvant avec justesse sans verser dans l'extrême, la caricature ou le "sur-jeu" , les personnages interviennent, tour à tour, donnant rythme et souffle à l'histoire, cette histoire incroyable de cet enfant devenu homme et qui décrit son aventure, son parcours de "petit combattant"qui a vécu entre insouciance, confiance, bienveillance mais aussi peur, tristesse, mélancolie... 

L'adaptation et la mise en scène sont une réussite : le ton est précis, juste; le rythme est soutenu parfois même haletant, les transitions sont fluides.

Le message du devoir de mémoire est bien là sans pour autant verser dans le sombre. Ce moment de théâtre est lumineux, empli d'une belle émotion que le regard de l'acteur transmet avec intensité.
22 mars 2019
7,5/10
0 0
La scène est remplie d’anciennes valises empilées. Elle serviront ingénieusement tout au long de la pièce de décor au comédien, se transformant tour à tour en lit, table, mur, train, fenêtres, chaises…
C’est sobre et très esthétique.

De sa voix grave et pleine, James Groguelin introduit son récit. C’est Joseph Joffo qui parle, il nous rappelle que cet exode fait écho à d’autres et que des gens sont en ce moment encore sur les routes. Réalité qui résonne toujours tristement aujourd’hui.
Et puis il commence son histoire. Il a 10 ans, il est heureux et vit à Paris avec sa famille, son quotidien est constitué de petites bêtises, de rires et d’amour. Mais très vite c’est le début de l’exode, c’est la fuite avec son frère, c’est le début de la peur, de la fatigue de la tristesse. On l’écoute, et il nous emporte avec lui sur les routes de France : Dax, Marseille, menton, Nice…

Ma fille de 12 ans, qui m’accompagne, est captivée, j’avais son âge quand j’ai lu le livre, je la comprends. Cette histoire est émouvante et le comédien très touchant. Une très bonne pièce pour montrer cette partie de l’histoire à nos enfants/ados. Une belle façon de ne pas laisser cette période dans l’oubli.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor