Critiques pour l'événement Un sac de billes
22 mars 2019
7,5/10
7
La scène est remplie d’anciennes valises empilées. Elle serviront ingénieusement tout au long de la pièce de décor au comédien, se transformant tour à tour en lit, table, mur, train, fenêtres, chaises…
C’est sobre et très esthétique.

De sa voix grave et pleine, James Groguelin introduit son récit. C’est Joseph Joffo qui parle, il nous rappelle que cet exode fait écho à d’autres et que des gens sont en ce moment encore sur les routes. Réalité qui résonne toujours tristement aujourd’hui.
Et puis il commence son histoire. Il a 10 ans, il est heureux et vit à Paris avec sa famille, son quotidien est constitué de petites bêtises, de rires et d’amour. Mais très vite c’est le début de l’exode, c’est la fuite avec son frère, c’est le début de la peur, de la fatigue de la tristesse. On l’écoute, et il nous emporte avec lui sur les routes de France : Dax, Marseille, menton, Nice…

Ma fille de 12 ans, qui m’accompagne, est captivée, j’avais son âge quand j’ai lu le livre, je la comprends. Cette histoire est émouvante et le comédien très touchant. Une très bonne pièce pour montrer cette partie de l’histoire à nos enfants/ados. Une belle façon de ne pas laisser cette période dans l’oubli.