Critiques pour l'événement Un sac de billes
11 mars 2024
8/10
4
UN SAC DE BILLES, enfin à Paris !

Cinq ans déjà que ce spectacle tourne et captive le public. Il était juste qu’un théâtre parisien accueille cette adaptation en Seul en scène du célèbre roman autobiographique de Joseph Joffo.

Le talentueux James Groguelin y chausse non seulement les godillots des enfants Joseph et Maurice, mais il endosse aussi les rôles des autres membres de la famille Joffo, ainsi que tous les savoureux personnages croisés pendant le dangereux périple dans la France occupée. De Paris à Nice, les enfants débrouillards frôlent la mort mais survivent grâce à leur courage et l’aide inespérée de quelques bonnes âmes.

Le décor est un ingénieux et esthétique amas de vieilles valises cabossées, empilées les unes sur les autres, que le comédien déplace (un peu trop par moment…), ou bien ouvre pour en sortir un accessoire. La qualité de son jeu et la beauté du texte n’auraient finalement pas eu besoin de ces grandes valises à roulettes transformables. La petite musette de Joseph, symbole du voyage périlleux, aurait suffit, à elle seule, à cristalliser l’itinéraire de ces deux mômes apeurés fuyant les S.S et les gendarmes français.

Une pièce, mise en scène par Stéphane Daurat, toute en émotion et fraîcheur.
A voir en famille.
21 oct. 2019
8,5/10
5
Quelle belle adaptation théâtrale du roman autobiographique de Joseph Joffo « Un sac de billes » ! Surtout avec le parti pris d’un seul en scène.
Sur scène, le comédien James Groguelin, alias Joseph Joffo, nous plonge dans le périple qu’il a dû entreprendre à 10 ans avec son frère Maurice, 12 ans, pour fuir l’occupation allemande pendant la 2eme guerre mondiale. Son interprétation est remarquable et bouleversante.
Le décor, rempli de valises, est très réussi et le comédien les manipule avec aisance, comme des poupées gigognes, faisant revivre sous nos yeux les différents endroits traversés.

C’est un intense moment d’émotion ! A voir absolument, pour ne pas oublier !
4 oct. 2019
8,5/10
7
Un public composé de parents et d'enfants, certains ont lu le livre, d'autres découvrent.

Un décor très original : des valises entassées, qui s'amoncellent et que l'acteur déplace au fil des saynètes, utilise et qui se transforment au gré des usages...

Une musique saisissante dès l'entrée en scène qui vous plonge dans l'émoi.

Un seul en scène de James Groguelin qui incarne le héros, son frère, ses parents et tous les personnages qui défilent , du curé bienveillant protecteur au Soldat SS terrifiant, glaçant et implacable.

Ce spectacle séduit les grands mais aussi les petits même si certaines scènes ou mots nécessitent quelques explications des parents, James Groguelin est saisissant d'intensité, émouvant avec justesse sans verser dans l'extrême, la caricature ou le "sur-jeu" , les personnages interviennent, tour à tour, donnant rythme et souffle à l'histoire, cette histoire incroyable de cet enfant devenu homme et qui décrit son aventure, son parcours de "petit combattant"qui a vécu entre insouciance, confiance, bienveillance mais aussi peur, tristesse, mélancolie... 

L'adaptation et la mise en scène sont une réussite : le ton est précis, juste; le rythme est soutenu parfois même haletant, les transitions sont fluides.

Le message du devoir de mémoire est bien là sans pour autant verser dans le sombre. Ce moment de théâtre est lumineux, empli d'une belle émotion que le regard de l'acteur transmet avec intensité.