Trio en Mi-Bémol

Trio en Mi-Bémol
  • Théâtre de l'opprimé
  • 78-80 rue du Charolais
  • 75012 Paris
  • L1 Reuilly Diderot - L8 Montgallet - L6 Dugommier
Itinéraire
Billets à 16,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

C’est l’histoire de Paul et Adèle.

Une histoire simple de deux personnes qui se ratent, se retrouvent pour mieux se perdre. La musique seule, une certaine musique semble les rassembler, les transporter dans une passion commune.

Là où le langage échoue, la musique alors pourra-t-elle les guérir?

Trio en mi bémol est la seule pièce de théâtre que Rohmer a écrite. Forme légère pour deux acteurs, le spectacle se centre sur le doute de ce qui arrive à ces deux personnages (S'aiment-ils? Se cherchent-ils indéfiniment?) et leur déchirante incommunicabilité. La seule certitude qui demeure, c'est qu'ils se sont ratés, et qu'ils en souffrent ou souffriront tôt ou tard.

 

Note rapide
7,8/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
Le 30/11 à 19h, Paris

On retrouve avec plaisir les élèves comédiens de la Comédie-Française (promotion de 2013). Ils ont formé ensemble un collectif : Le Collectif Colette.

En entrant dans la salle, nous pouvons voir un plateau presque nu, une table et deux chaises. Des espaces seront par la suite créés par la lumière. Je découvre ici, grâce à eux, le seul texte que Rohmer ait écrit pour le théâtre et c’est une petite pépite.

Paul et Adèle n’ont rien en commun, si ce n’est la musique. Quelle place celle-ci a t-elle dans nos vies ? Pour Paul, elle raconte tellement plus que pour la plupart des gens.Elle possède un langage tout particulier qui permet de dire des choses que les mots ne peuvent dire.

Paul et Adèle ont, tout particulièremment, en commun leur amour pour le Trío n° 2, en Mi Bémol op. 100, D. 929 de Franz Schubert. Paul y voit une histoire d’amour entre un piano, un violon et un violoncelle. Le comédienl, Blaise Pettebone , donne vie au morceau en mimant avec les mains, mais aussi par les expressions du visage.

Un spectacle touchant et humble où nos coeurs s’éprennent (pour faire un petit clin d’oeil à un autre très beau spectacle d’après les films de Rohmer mis en scène par Thomas Quillardet.)

On se retrouve dans un trio, ce spectacle est une histoire d’amour entre Paul, Adèle et le public. C’est donc un spectacle qui parle de nous, de notre rapport à la musique (et à l’art en général), au langage…

J’ai hâte de découvrir leur prochaine création, en janvier prochain au Théâtre de L’opprimé également : Cent mètres papillon
20 févr. 2017
7,5/10
18 0
Décor minimaliste comme pour mieux se concentrer sur la sensibilité des personnages...
...Théâtre looké comme un garage aménagé qui fait ressortir l’acoustique de cette partition à deux voix. Dommage que celle de l'actrice nous transperce un peu plus que celle du comédien. La différence de la qualité de l'interprétation est palpable, ce qui déséquilibre un peu le jeu des acteurs.

La pièce est subtile, tantôt drôle, tantôt émouvante. On se plaît à espérer que ces deux là arriveront à se trouver enfin. Le suspens est toutefois de courte durée puisque la pièce s'arrête de manière assez abrupte au bout de 50 minutes.

Dommage car j'aurais bien écouté ce morceau là un peu plus longtemps.
19 févr. 2017
7/10
24 0
Dans un décor brut constitué de 2 chaises et une table, les personnages se croisent, se cherchent à travers des mots et même si la musique semble être le langage qui permet de les rapprocher ils restent néanmoins prisonnier de leur sentiments qu'ils n'arrivent pas à faire sortir autrement qu'à travers les notes.

Une mise en scène soignée et des jeux de lumières qui renforcent la surface brute de la scène comme un écho au sentiments bruts des personnages.
Le jeu d'Adèle est au dessus du jeu de Paul qui n'arrive pas à transcender son personnage. néanmoins l'alchimie opère.
Dommage que la pièce soit si courte (45min) car on se plait à rentrer dans ce binôme atypique et on attend qu'ils se disent leur sentiments...
Très beau choix musical.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor