Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Judith Policar - Comme il vous plaira
Judith Policar - Comme il vous plaira
Superstar
19 ans
13 espions
espionner Ne plus espionner
J'adore le théâtre j'y vais toutes les semaines, environ 2 à 3 fois !
J'ai décidé d'écrire sur chaque pièce vue !
Son blog : https://commeilvousplairablog.wordpress.com
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Son balcon

SAISON 2024-2025
Aucun challenge culturel pour le moment
Mini Molières
3 747reçus
Note moyenne
7,7/10
La meilleure Nos éducations sentimentales
10/10
La pire La fille de Mars
0,5/10
Superstar
Son classement : 32 / 6157
Avant elle
Marie D
Marie D
98 critiques
Après elle
Place Premium
Place Premium
94 critiques
Niveau
12 / 20
98
critiques
3 avant le prochain niveau
filatures
38
13
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Amis pour la vie

Amis pour la vie
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
6 mai 2025
6,5/10
1
Le Bonheur conjugal .....

Comme le dit si justement Tolstoï, l'entente conjugale n'est pas un état statique.

Bertrand Marcos, auteur et metteur en scène de cette comédie de boulevard au théâtre de l'Oeuvre, nous en donne une fois de plus la preuve, si besoin en était.

Deux couples, quatre amis très proches, un dîner, rien de neuf sous le soleil me direz vous !
Un début très sage, on plante le décor, très bourgeois moderne.
Peut-être y a t'il quelques petits accrochages entre les conjoints, mais rien de grave.

Et puis très vite arrivent les incontournables révélations, et on se laisse, sinon surprendre, du moins cueillir par la confession de la meilleure amie.

L'interprétation est sans conteste le point fort de la pièce, en particulier celle des deux maris qui, parfaitement à l'aise dans leurs rôles, font oublier les faiblesses du texte.

Davy Sardou, époux agaçant, d'autant plus fier de sa réussite qu'il vient d'un milieu modeste. Nouveau riche, mauvaise foi, l'acteur est parfaitement crédible.
Alysson Paradis, sa femme, est très juste comme toujours.
Raphaël Personnaz, le copain de toujours, est éperdument amoureux de la sienne bien qu'elle le tacle sans cesse. Le comédien est très convaincant, surtout quand il déballe à son vieux pote toute la rancœur qu'il a accumulée avec les années.
Interprétée par Marie Ange Casta, Mathilde, sa ravissante épouse par qui le scandale arrive, est surtout convaincante quand elle aboie sur son mari.

Règlement de comptes, vérités pas bonnes à dire, amitiés en danger, la recette classique marche jusqu'à un certain point.

Quant à la chute, elle est pour le moins surprenante. Chacun y verra ce qu'il veut, et finalement .....pourquoi pas ?
Signaler

La Tendresse

La Tendresse
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
2 mai 2025
9,5/10
5
Tu seras un homme mon fils !

C'est devant une salle comble, debout et criant "bravo" que les huit comédiens, reprenant leur souffle, saluent.
Une salle où les jeunes et les moins jeunes se mêlent, et qui a été touchée en plein coeur par ce spectacle coup de poing.

Avec une puissance et une sincérité surprenante, les artistes, tous danseurs, explorent les pistes du masculin d'aujourd'hui, racontent leurs traumas de jeunesse et cherchent des solutions pour réinventer ce que c'est qu'être un homme au XXIe siècle.

Ce sont les pères qui, faisant eux même ce qu'ils pouvaient, ont souvent donné au départ de mauvais exemples.
Le cinéma, avec ses héros d'une virilité hors normes.
Et puis l'école, tellement dure pour certains, le lieu où chaque singularité peut être fatale.
Et finalement la société toute entière qui leur a donné de mauvais codes .....

Alors en 2025, les jeunes adultes qu'ils sont devenus se cherchent. Et cela passe surtout par la sexualité et les femmes.

"C'est compliqué les meufs aujourd'hui", mais on aimerait tellement y arriver.

Il y a de la colère, de l'incompréhension, des difficultés à s'intégrer, mais aussi - et ce sont les plus beaux - des moments de douceur, d'amour et de sensibilité, et une vraie envie d'y arriver.

Sur le plateau, dans un univers délabré, Julie Bérès, avec la chorégraphe Jessica Noita,  utilise à merveille les capacités physiques hors normes de ces huit comédiens, qui jouent autant avec leurs corps qu'avec leurs émotions.
Et ouvre les portes pour un avenir plus juste, dans lequel le patriarcat, la domination et la misogynie ne feraient plus la loi.

C'est quoi en fait un mec bien aujourd'hui ?

Un grand et beau moment d'humanité comme on en voit peu !
Signaler

Numéro deux

Numéro deux
Charlotte .
Théâtrholic
44 ans , 10 espions
espionner
Charlotte .
29 avr. 2025
6,5/10
2
Agréable spectacle sur la condition du recalé et de tous ceux qui ne passent pas très loin de leur rêve.
Beaux décors et mise en scène enlevée.
Des comédiens très attachants, dont Pierre Bénézit qui a une force comique incroyable.
Il faut tout de même avoir des références sur l'oeuvre Harry Potter pour tout saisir, ce qui n'était pas mon cas.
Un peu long.
Signaler

Des Fleurs pour Algernon

Des Fleurs pour Algernon
Charlotte .
Théâtrholic
44 ans , 10 espions
espionner
Charlotte .
29 avr. 2025
7,5/10
0
Prouesse d'acteur qui se transforme de l'être le plus naïf et simple au plus intelligent et inquiétant.
Tout se modifie, la voix, le visage, la gestuelle, le corps, la diction.
Peut-être quelques longueurs dans la mise en scène qui reste elle-même très recherchée dans sa simplicité.
Signaler

Les fausses confidences

Les fausses confidences
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
29 avr. 2025
9/10
7
Quand l'amour parle, il est le maître !

Reprenant les thèmes chers à Marivaux, la pièce dépeint les sentiments amoureux contrariés par des questions d'intérêt financier et de conventions sociales.

Au premier abord, chacun des personnages dissimule sa vérité, puis après moult rebondissements, supercheries et fausses confidences, comme dans toute comédie du XVIIIe qui se respecte, celle-ci va finir par triompher.

Alain Françon est aux commandes de cette réjouissante "galanterie" formidablement bien interprétée. Utilisant à merveille les ressorts de la comédie, il nous montre aussi l'humanité des personnages, qui nous touchent autant qu'ils nous réjouissent.

Dans un décor somptueux, Georgia Scalliet, superbe Amarinte en robe de soie blanche, apporte une vraie modernité à cette femme qui tente de s'émanciper des diktats de sa mère - géniale Dominique Valadié - et de la société de son époque.

Pierre-François Garel est Dorante, l'amoureux transi et désespéré.
Il est tout à la fois drôle et touchant, et réussit à nous émouvoir autant qu'à nous faire rire.

Quant à Gilles Privat - dont le talent nous avait éblouis dans "En attendant Godot", - il est l'indispensable valet de cette comédie, celui par lequel tout arrive. Vif, intelligent et astucieux, génial manipulateur, il arrivera à ses fins grâce à des stratagèmes désopilants et diablement efficaces. Et nous prouve que le mérite n'est pas lié au statut social.

C'est un théâtre d'une autre époque qui pourtant nous parle d'aujourd'hui, avec une élégance qui fait un bien fou et que l'on appelle de nos jours marivaudage.
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc