• Classique
  • Théâtre du Rond-Point
  • Paris 8ème

Sur l'autre rive

Sur l'autre rive
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
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Après le succès de ses précédentes productions telles que Nobody, Festen, Opening Night et La Mouette, Cyril Teste s'attaque à l'œuvre d'Anton Tchekhov en offrant une adaptation libre de Platonov, une pièce qui explore l'excès et le débordement émotionnel. Intitulée Sur l’autre rive, cette création évoque les échos d'une fête en l'honneur du retour des beaux jours, organisée par Anna Petrovna après un long hiver d’isolement. Comme à son habitude, Cyril Teste sollicite des performances authentiques de la part des acteurs, renforcées par l'utilisation de caméras qui ajoutent une dimension cinématographique au théâtre. Dans cette œuvre, le hors-champ met en lumière les non-dits, tandis que les gros plans révèlent les émotions des personnages. Ce procédé, développé avec le Collectif MxM, sublime l’écriture romanesque et foisonnante de Platonov, en explorant un éventail complet de sentiments allant du désespoir aux aspirations, en passant par l'exubérance. Préparez-vous à plonger dans un univers riche et complexe avec Sur l’autre rive.

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Après le succès de ses précédentes productions telles que Nobody, Festen, Opening Night et La Mouette, Cyril Teste s'attaque à l'œuvre d'Anton Tchekhov en offrant une adaptation libre de Platonov, une pièce qui explore l'excès et le débordement émotionnel. Intitulée Sur l’autre rive, cette création évoque les échos d'une fête en l'honneur du retour des beaux jours, organisée par Anna Petrovna après un long hiver d’isolement. Comme à son habitude, Cyril Teste sollicite des performances authentiques de la part des acteurs, renforcées par l'utilisation de caméras qui ajoutent une dimension cinématographique au théâtre. Dans cette œuvre, le hors-champ met en lumière les non-dits, tandis que les gros plans révèlent les émotions des personnages. Ce procédé, développé avec le Collectif MxM, sublime l’écriture romanesque et foisonnante de Platonov, en explorant un éventail complet de sentiments allant du désespoir aux aspirations, en passant par l'exubérance. Préparez-vous à plonger dans un univers riche et complexe avec Sur l’autre rive.

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25 oct. 2024
6/10
7
Festen en moins bien
Vue aux Amandiers de Nanterre, la pièce reprend la double lecture de la psychologie des personnages vus de loin et de près, via la projection concommitante de vidéos filmant les acteurs en rapproché. Le procédé est astucieux et apporte de la compléxité, particulièrement lorsque, comme ici, il est déroulé au sein d'une fête. Hélas, on en avait déjà apprécié les ressorts dans Festen et son renouvellement à l'identique ne surprend plus et tourne en rond, comme du déjà-vu. On avait compris avec Festen.
Malgré un travail admirable sur la mise en scène par une circulation travaillée des personnages sur scène, celle-ci perd en fluidité en raison de la présence d'invités non professionnels, bien gentils et faisant des efforts louables (se secouer sur scène pendant toute la pièce) mais lourdauds et empesés, à faire parfois pitié.
Là-dessus, on se perd (pour ne pas dire s'ennuyer) dans l'histoire où personnellement je n'ai pas trop reconnu Platonov en raison d'une part d'un texte très coupé et dautre part, de l'attention fractionnée entre écran des plans rapprochés et la vue d'ensemble de la scène.
Malgré quelques beaux tableaux et des acteurs honnêtes, je ne suis pas rentrée dans la pièce, ligotée par une mise en scène répétitive.
16 oct. 2024
8/10
7
La fête qui se déroule en face dans la Mouette

Cyril Teste nous propose une adaptation libre de Platonov. Il part de la fête qui se déroule sur l’autre rive du lac dans la Mouette. Nous sommes dans une fête et suivons les différents personnages. Micha est un beau parleur, manipulateur qui trompe honteusement sa femme. Il était promu à une belle carrière mais a choisi une vie confortable. Micha est l’anti-héros de l’histoire aux accents prétentieux cependant. Sa femme est en admiration de Micha jusqu’à une grande naïveté. Anna est une veuve ruinée qui souhaite vendre sa demeure où se déroule la fête. Elle est courtisée par un riche homme. Les autres personnages tournent dans cette histoire avec leur histoire. Les vies se croisent et évoluent devant nous.

Nous assistons à cette fête. L’histoire nous laissera avec les personnages, les différentes histoires sans vraiment nous mener jusqu’au bout. On saute d’un moment de vie à l’autre. C’est un parti pris qui peut déranger.

La mise en scène est très bien menée. Bien entendu, on mélange vidéo et théâtre devant nous. C’est astucieusement fait, soigné. On retrouve enfin les procédés classiques de Cyril Teste : vidéo, gros plans, musique et théâtre. La vidéo est astucieuse avec des panneaux qui bougent. La vidéo nous centre sur chaque histoire au sein de la fête. Des personnes du public assurent la foule de la fête. Il faut reconnaître qu’on se perd par moments afin de savoir où sont les protagonistes filmés mais c’est volontaire.

J’ai apprécié la mise en scène qui reprend les classiques de Cyril Teste et qui nous ramène à ce qui a été si plaisant par le passé. J’ai pu reprocher une tendance à sortir la partie théâtre et à exagérer la vidéo. Là, l’équilibre est retrouvé.

Toutefois, on revient au classique dans une histoire qui n’a pas de grands points saillants. Aussi, cela m’a laissé l’impression de revoir les bases de Cyril Teste sans beaucoup d’innovation.

J’ai aimé même si on peut reprocher le manque de surprise. J’ai été ravie de ce retour aux sources.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor