Critiques pour l'événement Sur l'autre rive
16 oct. 2024
8/10
7
La fête qui se déroule en face dans la Mouette

Cyril Teste nous propose une adaptation libre de Platonov. Il part de la fête qui se déroule sur l’autre rive du lac dans la Mouette. Nous sommes dans une fête et suivons les différents personnages. Micha est un beau parleur, manipulateur qui trompe honteusement sa femme. Il était promu à une belle carrière mais a choisi une vie confortable. Micha est l’anti-héros de l’histoire aux accents prétentieux cependant. Sa femme est en admiration de Micha jusqu’à une grande naïveté. Anna est une veuve ruinée qui souhaite vendre sa demeure où se déroule la fête. Elle est courtisée par un riche homme. Les autres personnages tournent dans cette histoire avec leur histoire. Les vies se croisent et évoluent devant nous.

Nous assistons à cette fête. L’histoire nous laissera avec les personnages, les différentes histoires sans vraiment nous mener jusqu’au bout. On saute d’un moment de vie à l’autre. C’est un parti pris qui peut déranger.

La mise en scène est très bien menée. Bien entendu, on mélange vidéo et théâtre devant nous. C’est astucieusement fait, soigné. On retrouve enfin les procédés classiques de Cyril Teste : vidéo, gros plans, musique et théâtre. La vidéo est astucieuse avec des panneaux qui bougent. La vidéo nous centre sur chaque histoire au sein de la fête. Des personnes du public assurent la foule de la fête. Il faut reconnaître qu’on se perd par moments afin de savoir où sont les protagonistes filmés mais c’est volontaire.

J’ai apprécié la mise en scène qui reprend les classiques de Cyril Teste et qui nous ramène à ce qui a été si plaisant par le passé. J’ai pu reprocher une tendance à sortir la partie théâtre et à exagérer la vidéo. Là, l’équilibre est retrouvé.

Toutefois, on revient au classique dans une histoire qui n’a pas de grands points saillants. Aussi, cela m’a laissé l’impression de revoir les bases de Cyril Teste sans beaucoup d’innovation.

J’ai aimé même si on peut reprocher le manque de surprise. J’ai été ravie de ce retour aux sources.