top5 (3)

Plaidoiries

Plaidoiries
Mis en scène par Eric Théobald
Avec Richard Berry
  • Richard Berry
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 55,00
À l'affiche du :
12 septembre 2018 au 25 novembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:00

Richard Berry, seul sur scène, interprète cinq plaidoiries. Cinq moments décisifs et historiques.

Au tribunal de Bobigny, Gisèle Halimi défend coûte que coûte l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps. En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.

A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.

En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.

À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.

Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.

 

Richard Berry a commencé à la Comédie Française dans les années 1970. Récemment, il a joué dans La Nouvelle et Nos Femmes d'Eric Assous.

42

La critique de la rédaction : 8/10. Un grand moment de théâtre !

Richard Berry plaide pour des grandes causes. Ces instants décisifs aussi bien dans les tribunaux que dans l’histoire de France récente sont passionnants à suivre.

Nous avons de l’empathie pour les victimes, nous nous demandons comment peuvent réagir les jurés aux arguments de l’avocat, sommes impatients de découvrir quel sera le délibéré... C’est prenant !

Seul sur scène, Richard Berry est très convaincant. Il nous prouve à quel point l’art de la rhétorique peut faire pencher la balance de la justice, à quel point l’exercice de la plaidoirie ressemble à celui du théâtre.

La mise en scène est elle aussi très réussie.

À ne pas manquer !

Note rapide
7,9/10
11 pour 11 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
27%
5 critiques
Note de 8 à 10
73%
Toutes les critiques
5 nov. 2018
7/10
13 0
Comme le choix du metteur en scène, Eric Théobald, a dû être complexe : retenir seulement cinq plaidoiries parmi les vingt-cinq réunies par le journaliste Matthieu Aron dans son livre, Les grandes plaidoiries des ténors du barreau.

Seulement cinq. Cinq plaidoiries tirées de cinq procès ayant marqué les annales judiciaires de ces cinquante dernières années : Véronique Coujault, Maurice Papon, Zyed Benna et Bouna Traoré, Christian Ranucci et enfin l’avortement, à travers les mots de Gisèle Halimi.

Fond de scène drapé de noir, décor résumé à deux pupitres, le caractère intimiste tranche avec l’imposant apparat présent habituellement dans une salle d’audience. Richard Berry est seul. Dès la robe enfilée, on le sent habité par le rôle de l’avocat. Il s’approprie les mots, comme s’il les avait écrits. Son interprétation est impressionnante.

Bien sûr, nous regardons tout cela avec les yeux d’un spectateur de 2018. Aussi, pour profiter pleinement de ces plaidoiries, il n’est pas inintéressant, au préalable, de se plonger dans l’histoire contemporaine française. Retrouver l’ambiance de l’époque concernée et l’état d’esprit qui régnait alors peut aider à mieux comprendre certains mots, certaines positions … certaines sentences.

Hormis ce bémol, Plaidoiries est une pièce intéressante.
25 oct. 2018
9,5/10
18 0
Richard Berry est époustouflant dans la peau de ces ténors du barreau qui ont marqué l'histoire !

C'est toute notre humanité qu'il nous expose au travers de ces 5 procès.
La lutte contre le mal menée par ces hommes et ces femmes, pleins de courage.
Qui se sont levés, se sont battus, ont gagné ou perdu, mais qui ont toujours fait avancer les choses.

Il suffit parfois d'une voix pour faire entendre une cause. Suspendus à celle de cet orateur hors pair, nous sommes émus, secoués, bouleversés ...

Magistral !!
1 oct. 2018
8/10
43 0
Une interprétation magistrale de Richard Berry, sur ces textes qui dépassent le cadre juridique duquel ils émanent.

L'écriture de ces plaidoiries nous transperce, qu'elles datent d'il y a 10 ou 40 ans, tout autant que les verdicts que la mise en scène fait apparaître sur un écran géant en fond de scène. Sentences que le recul nous rend encore plus amères.

La justice, l'injustice, des destins tragiques, voilà de quoi il est question dans ces cinq moments de vérité : avortement, infanticide, non assistance à personnes à danger, crime contre l'humanité, peine de mort.
Sur le bord de notre siège nous assistons à la métamorphose et à la performance d'un comédien, incarnant avec une classe incomparable, ces hommes de droit.

Berry disparaît sous ces discours poignants : sa voix change, sa posture, son intensité, et enfin lorsqu'il défend le droit à l'avortement, on le voit femme... Une leçon de théâtre.
29 sept. 2018
8,5/10
27 0
La mise en scène d'E. Théobald et la prestation de R. Berry sont toutes deux remarquables.

C'est un très bon moment de théâtre !
24 sept. 2018
8/10
30 0
Un discours, des mots, des idées, des intonations, des gestes, des silences calculés, une argumentation structurée, tout cela constitue une plaidoirie et peut influencer un procès, charmer un jury et persuader un juge. La force de la parole. C’est cela que l’on perçoit grâce à la performance de Richard Berry au théâtre Antoine.

Cinq procès, cinq plaidoiries, cinq argumentations qui vont atteindre ou non leur cible.
Richard Berry fait revivre ces procès historiques avec brio et l'on voyage avec lui dans le temps en redécouvrant ces drames et leurs répercussions.
La scénographie est simple et épurée, deux tribunes, des panneaux blancs qui descendent du plafond et sur lesquels seront projetés les photos des accusés et les conclusions des procès. Et puis Richard Berry, au milieu, en robe d’avocat, symbole de la justice française.
Tout l’espace est laissé à la parole.
On est fasciné par la puissance des mots, la force du raisonnement, la précision de la démonstration. Richard Berry est brillant !
On en ressort avec l’envie d’en savoir plus sur les affaires citées, d’en comprendre les circonstances, les dessous, d’en saisir les nuances et les détours... Bref on souhaiterait comprendre ce qui a amené les juges et/ou les jurés à prendre cette décision finale lourde de conséquences.

Difficile de rester insensible à ces vies, à ces affaires sordides, à ces êtres humains dont l’avenir va se jouer lors de ces procès. Difficile de ne pas prendre parti à l’écoute de ces magnifiques plaidoiries qui pour certaines ont marqué l'histoire. On se prend au « jeu » en attendant avec impatience l'annonce du verdict. Captivant !
Un excellent moment de théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor