- En tournée
- En tournée dans toute la France
Parlons d'autre chose
- Aliénor Barré
- Solène Cornu
- Marion de Courville
- Faustine Daigremont
- Thomas Denis
- Marguerite Hayter
- Elise Louesdon
- Camille Pellegrinuzzi
- Léa Pheulpin
- En tournée dans toute la France
1 garçon. 8 filles. Une classe de terminale L.
Une communauté bien huilée, avec ses secrets et ses règles strictes. Un repère qui leur permet de s’extraire d’une société qui les asphyxie.
Jusqu’au jour où, pendant une de leurs soirées clandestines, la violence jusqu’ici contenue se défoule.
Début d’un naufrage ou possible résilience ?
Léonore Confino est une dramaturge de 35 ans. Elle a notamment écrit les pièces Le Poisson Belge (Top 3 des blogueurs, Triomphe AuBalcon du meilleur auteur ; Triomphe AuBalcon du meilleur espoir féminin (2016) et Molière 2016 de la révélation féminine pour Géraldine Martineau), Ring et Les Uns sur les Autres.
Parlons d'Autre Chose est jouée par Le Collectif Birdland, une troupe de jeunes comédiens talentueux, âgés de 19 à 25 ans.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Ce n’est pas une pièce de théâtre. Plutôt une forme théâtrale originale, bien mise en scène, rythmée.
8 adolescentes fragiles, déterminées à changer les choses avec des idées révolutionnaires, féministes, témoignent de la difficulté à bouger les lignes dans un monde qui ne leur convient pas. Un monde dans lequel elles se sentent formatées.
Le seul homme sur scène va être victime de leur révolte...
C’est bien interprété. Le texte est intéressant, joliment écrit, en « punchlines ». Il dresse un constat sombre de la vie des jeunes femmes, initie des réflexions.
C’est surtout très rafraichissant. La mise en scène est originale et les petites chorégraphies sont belles. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde.
Un bon moment de théâtre.
Mais pas tant d'éclate que ça, finalement...
Huit filles et un garçon.
Ils nous attendent déjà, au lointain de la scène, assis sur de simples chaises, les cheveux longs rabattus sur le visage.
Ils vont...
Les neufs comédiens sont formidables, dynamiques, vrais et touchants. Ils nous emmènent par la main dans leur monde plein de doutes, de peurs, d'angoisses mais aussi d'espoirs. On ressort de cette pièce tout retourné mais plein d'espoir envers cette jeunesse qui a tant de choses à dire et à vivre !!
En bref, j'ai adoré. Courez y !
Ce sont des adolescents, des « presque adultes ». Ils testent leurs limites, s’interrogent sur leur avenir, sur la société qui les entoure, sur leurs parents, et également sur eux, sur leur rapport au monde et aux autres. Beaucoup de questions sans réponses, mais a-t’on déjà les réponses à cet âge (ou jamais d’ailleurs) ?
La mise en scène, fluide et cohérente les accompagne parfaitement.
Les comédiens sont impliqués et présents à 100%. On ressent en effet énormément d’énergie et d’engagement dans cette troupe. On perçoit d’ailleurs qu’il y a beaucoup d’eux-mêmes dans ce texte écrit par Léonore Confino suite à un travail plateau.
Un texte, comme l’auteur nous y a habitué, sans fioriture, percutant et terriblement efficace.
L’ensemble est à la fois questionnant et divertissant ! A voir !
Il ne s’agit pas d’adolescents, ils ont tous entre 17 et 20 ans et déjà, ils en savent beaucoup, ils ont déjà tout vu et déjà ils ont souffert, déjà les frustrations et les combats commencent
La forme très astucieuse de la bande de lycéens permet cette réflexion de groupe, mais fondamentalement, leurs questions sont celles de tous les humains, de toutes les femmes en particulier.
C’est juste un peu plus violent et brutal que ce que l’on a coutume de voir et d’entendre, et par moments, un peu trash, exprès.
Parce que la société dans laquelle ils essaient de se frayer une place est violente et trash.
Je trouve donc que c’est bien vu et bien envoyé !
On pourrait assister à une histoire vraie. Peut-être que des faits réels ont inspiré l'aventures de ces jeunes, d'ailleurs... On croit à leur récit à vif, à leurs maux, à leurs vannes, à leur communauté, parce qu'on y retrouve, au moins un peu, de nous.
Il y a dans ces personnages, l'ado qu'on a été, mais aussi des bribes du parent que l'on va peut-être devenir, ou des enfants que l'on pourrait avoir un jour.
Il y a les complexes, les questions, leurs réponses multiples.
Il y a huit femmes, huit futures femmes, avec leurs envies, leurs corps, des tours de tailles et de poitrines différents, des personnalités diverses, une presque totale mise à nu.
Toute cette réalité s'enveloppe d'un filtre théâtral, poétique, qui l'embellit : musique, lumières, choix de mise en scène avec un quatrième mur qui disparaît par intermittence.
On repart avec l'écho des ces voix, de ces visages, de ces interrogations qui ne se contentent pas que d'une réponse.