Critiques pour l'événement Parlons d'autre chose
2 nov. 2018
7,5/10
19
Une plongée dans l'univers adolescent, avec 9 portraits, 9 êtres en devenir présentés et interprétés avec justesse.
On pourrait assister à une histoire vraie. Peut-être que des faits réels ont inspiré l'aventures de ces jeunes, d'ailleurs... On croit à leur récit à vif, à leurs maux, à leurs vannes, à leur communauté, parce qu'on y retrouve, au moins un peu, de nous.

Il y a dans ces personnages, l'ado qu'on a été, mais aussi des bribes du parent que l'on va peut-être devenir, ou des enfants que l'on pourrait avoir un jour.

Il y a les complexes, les questions, leurs réponses multiples.

Il y a huit femmes, huit futures femmes, avec leurs envies, leurs corps, des tours de tailles et de poitrines différents, des personnalités diverses, une presque totale mise à nu.

Toute cette réalité s'enveloppe d'un filtre théâtral, poétique, qui l'embellit : musique, lumières, choix de mise en scène avec un quatrième mur qui disparaît par intermittence.

On repart avec l'écho des ces voix, de ces visages, de ces interrogations qui ne se contentent pas que d'une réponse.
29 oct. 2018
7/10
19
J'ai trouvé beaucoup de fraicheur à ce plateau de neuf jeunes comédiens, même si les thèmes évoqués ne sont pas creusés et aucune réponse n'est apportée ; la mise en scène est très moderne également.

J'ai passé une bonne soirée.
7 mars 2017
7/10
111
Jolie découverte avec cette nouvelle pièce de Léonore Confino, superbement portée par une troupe de comédiens alliant justesse des émotions et énergie communicative.

Derrière l'intrigue, qui donne une colonne vertébrale à la pièce sans que celle-ci ne se contente heureusement de cet horizon, on assiste à un florilège de réflexions et d'interpellations de la part des jeunes personnages.

La pièce ouvre de multiples voies, sans apporter de réponses définitives sur chaque question soulevée, avec le dessein manifeste d'interpeller les spectateurs et de réveiller certaines interrogations enfouies.

La mise en scène sacrifie à certains incontournables du moment - comédiens présents sur scène dès l'entrée, chants et chorégraphies, dépassement du 4ème mur - mais l'ensemble reste cohérent et abouti.

On retient donc de cette pièce la personnalité de ces comédiens et la grande qualité de leur interprétation d'un texte inattendu et saisissant.
24 févr. 2017
4/10
64
Les répliques ne vont pas jusqu'au bout de la réflexion. Pleins de sujets s'entremêlent et on a l'impression que c'est le bazar tout le temps. Systématiquement des phrases courtes qui s'enchainent les unes aux autres mais sans construire une réflexion.

La pièce dénonce pleins de problèmes de société mais ne se focalise pas sur quelques uns. C'est dommage.

Sinon la meilleur partie de la pièce est la vision qu'ont les jeunes sur les parents. Très drôles et on voit tous les profils de parents (sérieux, séducteur, névrosé ...).

Quelques répliques drôles mais sans plus.
1 févr. 2017
6,5/10
85
Il me parait important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une pièce classique.

On a 9 personnages en face de nous. 8 filles, 1 garçon. Il n'y a pas de personnage principal, aucun ne se distinguent véritablement. On suit d'avantage les états d'âmes de ce groupe. De ces filles. Face à l'autorité parentale, institutionnelle, et surtout masculine.

Quelques chansons, quelques chorégraphies.

Le tout est agréable à suivre, sans que cela ne m'ai pris aux tripes. Loin de là. Est-ce ces préoccupations de l'adolescence féminine qui m'ont quelque peu laissé de côté ? Sans doute.