• Classique
  • Théâtre de l'Odéon
  • Paris 6ème

Oncle Vania, Stoev

Oncle Vania, Stoev
  • Théâtre de l'Odéon
  • place de l'Odéon
  • 75006 Paris
  • Odéon (l.4, l.10)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Oncle Vania commence dans un contexte de crise : Serebriakov, un universitaire renommé, marié à une jeune femme, Elena, a choisi de prendre sa retraite dans le domaine familial, loin de tout.

L’arrivée du couple rompt l’équilibre de ceux qui travaillaient jusque-là au jour le jour, au milieu d’un monde paysan déshérité : Vania, le beau-frère du professeur, et Sonia, sa fille, qui gèrent l’exploitation agricole, ainsi que le docteur Astrov, médecin de campagne.

Leur confrontation au narcissisme du professeur, à la beauté troublante d’Elena et à l’oisiveté décomplexée de ces nouveaux arrivants va devenir explosive...

184

L'AVIS DE LA REDACTION : 4/10

Pourquoi certains metteurs en scène veulent ils absolument s'approprier un chef d'oeuvre ?
Faire "autrement" à tout prix ?
Moderniser ?

Galin Stoev est de ceux là.
Mais non content de signer une mise en scène aberrante et dénuée de toute émotion, il s'est aussi attaqué au texte de Tchekhov, afin dit il "de sortir certains éléments du contexte de l'époque" !

Le résultat est franchement décevant.

Le décor tout d'abord, parfaitement hideux, à mi chemin entre la salle d'attente - pourquoi ? - et les locaux d'une entreprise de déménagement - re pourquoi ? -
Ainsi, pneus et cartons répartis au hasard remplacent le domaine campagnard où se situe l'action.

Les personnages, perdus sur cette grande scène laide et presque vide s'agitent.
Chacun joue sa partition, le plus souvent en déclamant face au public, voire en parlant dans un micro dont on se demande bien ce qu'il fait là !

Comble de ridicule, quelques poules font leur apparition afin de rappeler que nous sommes à la campagne, après avoir tout fait pour nous montrer l'inverse ! Et n'ont d'autre choix, les pauvres, que de picorer les cartons !

Les scènettes s'enchaînent avec un manque évident de fluidité et de rythme.

Heureusement, il y a une sacrée brochette de comédiens, dont certains de la Comédie française, qui, quand on leur en donne la possibilité, se connectent les uns aux autres.
Durant ces moments trop brefs, l'émotion, grande absente du spectacle, nous parvient enfin et nous fait d'autant plus regretter les mises en scène tout en délicatesse de Clément Hervieu-Léger ou d'Alain Françon, qui, eux, ont l'humilité de respecter les auteurs .....

Les adieux finaux n'en finissent pas, le temps est long, très long.

Lorsque les lumières se rallument, ma voisine russe, voyant que je partage son sentiment, se tourne vers moi et me dit avec un charmant accent " C'est quoi ça ?!? "

Sylvie Tuffier

Note rapide
6,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
18 févr. 2023
4/10
4
Pourquoi certains metteurs en scène veulent ils absolument s'approprier un chef d'oeuvre ?
Faire "autrement" à tout prix ?
Moderniser ?

Galin Stoev est de ceux là.
Mais non content de signer une mise en scène aberrante et dénuée de toute émotion, il s'est aussi attaqué au texte de Tchekhov, afin dit il "de sortir certains éléments du contexte de l'époque" !

Le résultat est franchement décevant.

Le décor tout d'abord, parfaitement hideux, à mi chemin entre la salle d'attente - pourquoi ? - et les locaux d'une entreprise de déménagement - re pourquoi ? -
Ainsi, pneus et cartons répartis au hasard remplacent le domaine campagnard où se situe l'action.

Les personnages, perdus sur cette grande scène laide et presque vide s'agitent.
Chacun joue sa partition, le plus souvent en déclamant face au public, voire parlant dans un micro dont on se demande bien ce qu'il fait là !

Comble de ridicule, quelques poules font leur apparition afin de rappeler que nous sommes à la campagne, après avoir tout fait pour nous montrer l'inverse !

Les scènettes s'enchaînent avec un évident manque de fluidité, et de rythme.

Heureusement, il y a une sacré brochette de comédiens, dont certains de la Comédie française, qui, quand on leur en donne la possibilité, se connectent les uns aux autres.
Durant ces moments trop brefs, l'émotion, grande absente du spectacle, nous parvient enfin et nous fait d'autant plus regretter les mises en scène de Clément Hervieu-Léger ou d'Alain Françon, qui, eux, ont l'humilité de respecter les auteurs .....

Les adieux finaux n'en finissent pas, le temps est long, très long.

Lorsque les lumières se rallument, ma voisine russe, voyant que je partage son sentiment, se tourne vers moi et me dit " C'est quoi ça ?!? "
9 févr. 2023
8,5/10
1
Oncle Vania et Sonia (fille de Sérébriakov) vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée de Sérébriakov professeur imbus de lui-même et de sa jeune et jolie femme Eléna au domaine familial. Depuis plusieurs années Vania et Sonia travaillent durement et subviennent au besoin de Sérébriakov. Le charme, la beauté et la désinvolture de la jeune Eléna vont troubler Vania, Sonia mais aussi Astrov, médecin de campagne passionné et engagé pour la reconstruction de la forêt.
Le temps s’arrête, l’ennui, la souffrance, la quête du bonheur désespéré prend place ....

Le metteur en scène Galin Stoev, directeur du Centre dramatique national Toulouse Occitanie, situe Oncle Vania dans un futur proche où l’on voit la population quitter les villes pour s’installer à la campagne et vivre en harmonie avec la nature.
Dans cette nouvelle traduction de Galin Stoev en collaboration avec Virginie Ferrere, l’écologie prend une place importante . "Astrov fait par de son plan de reboisement à Eléna à l'aide de grandes cartes et de peinture". Une scénette assez amusante et bien colorée.
Toutefois, les personnages contemporains quelques peu caricaturaux nous surprennent, la musique des mots de Tchekhov et l’ambiance terrienne de la Russie de la fin du 19ème nous font défaut.
« Dans Oncle Vania, l’ambiance est plus morose et l’avenir empreint de mélancolie. La croyance d’Anton Tchekhov disant que l’homme peut changer, a disparu. »
Malgré ce petit aparté, nous sommes emportés par le dynamisme, l’envolée et l’enchainement des scénettes, enchantés par l’interprétation magnifique des comédiens, enjôlés et intéressés par cette nouvelle traduction.

Galin Stoev met l’écologie en proue dans sa mise en scène mais aussi pour la construction des décors. Il demande à lban Ho Van de réaliser la scénographie à partir d’éléments anciens, notamment avec ceux de son précédent spectacle Ivan Off.
Nous sommes dans une Datcha contemporaine, au premier niveau, un espace un peu froid, des chaises de bureau alignées face au public, un micro sur l’avant-scène qui nous intrigue et que nous trouverons peut-être incongru mais...
Côté cour dans un renfoncement siège un piano mécanique un peu déglingué qui nous offrira quelques surprises.
En arrière-plan, surélevée de quelques marches, une grande baie grillagée donne sur la cour où se débattent quelques poules.
Les différents costumes nous surprennent par leur élégance et leur raffinement mais nous sommes au théâtre et laissons-nous emporter par ces fabuleux comédiens à la recherche du bonheur que malheureusement ils ne trouveront guère…
Avec :Suliane Brahim de la Comédie-Française (Elena) ,Caroline Chaniolleau (Maria Vassilievna), Sébastien Eveno — Comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims (Vania), Cyril Gueï (Astrov) , Côme Paillard (Gaufrette) nous enchantent par leur talent..
Catherine Ferran sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est une nounou délicieuse, elle nous ravit par la justesse de son jeu.
Andrzej Seweryn sociétaire honoraire de la Comédie-Française interprète avec brio ce vaniteux professeur Sérébriakov.
Marie Razafindrakoto est une mouvante Sonia qui nous bouleverse.
Une version originale d’Oncle Vania qu' il faut découvrir, interprétée par de prodigieux comédiens.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor