- Théâtre contemporain
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
Novecento

- André Dussollier
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 18, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
La dernière fois que j'ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n'est jamais descendu.
Année 1900, les marins découvrent le nourrisson dans une caisse en bois. Elle est posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le gosse Novecento. Parce que c'est l'enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l'Europe et l'Amérique. Son pays, c'est l'océan. Son refuge, c'est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes.
André Dussollier est le trompettiste qui raconte l'histoire de son ami Novecento sur le Virginian. De son récit va naître le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, puis l'orchestre des quatre musiciens qui jouent avec lui, et tous les personnages qu'il croise sur le bateau le temps d'une traversée.
Pour la pièce Novecento, André Dussolier a été récompensé du Molière du Comédien 2015.
André Dussollier emporte l'adhésion du public dès les premières minutes de spectacle. Il vit et nous fait vivre l'histoire de ce Novecento,...
Sa prestation est magistrale et les musiciens qui l'accompagnent sont fanstastiques.
A voir absolument.
J’adore cet acteur et à 71 ans on ne peut que le féliciter pour l’interprétation de ce trompettiste. Mais déçue du débit de paroles, de la mise en scène un peu légère à mon goût et de la durée de la pièce (à peine 1h10). Heureusement l’orchestre sur scène rattrape cette pièce.
André Dussolier nous raconte si bien cette histoire captivante que l’on a l’impression de voir ce bébé vivre et grandir. Il respire le plaisir de conter cette merveilleuse extravagance. C’est une exceptionnelle interprétation du texte d’Alessandro Baricco adapté par Gérard Sybleyras. Ce pourrait être un sujet d’actualité sur l’immigration.
L’incroyable destin d’un nouveau né passager clandestin, qui deviendra un pianiste virtuose sur un paquebot, tout le reste de sa vie.