- En tournée
- En tournée dans toute la France
31

- Alexandre Faitrouni
- Valérie Zaccomer
- Carole Deffit
- Fabian Richard
- En tournée dans toute la France
Dans 31, c'est le passé qui fait avancer l'intrigue !
Le public suit un jeu de piste à travers le temps, où le Happy End sera un Happy Beginning...
Il y a 10 ans, pour une raison qu'on ne connaît pas encore, Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben avaient décidé de passer ensemble les 31 décembre à venir, et pas forcément pour fêter le nouvel an ! On les découvre le 31 décembre 1999.
C'est une de leurs réunions rituelles, une photo supplémentaire de leur amitié... jusqu'à ce qu'éclatent leurs non-dits en une dispute épique. Avant qu'ils n'aient pu s'expliquer, et qu'on comprenne les sources de ce grand ras-le bol amical, nous allons remonter le temps avec eux, de 31 décembre en 31 décembre, jusqu'à leur premier réveillon en 1979.
Ils auront alors 8 ans, 13 ans, 16 ans et 25 ans ! Au moment où l'on s'y attend le moins, on reviendra à leur dispute de 1999 pour un dénouement inespéré.
31 est mise en scène par Virginie Lemoine, actrice et humoriste de 55 ans. En ce moment, elle joue dans Piège Mortel au Théâtre La Bruyère et met en scène la pièce Le Bal au Théâtre Rive-Gauche.
La critique de la rédaction : 6.5/10. Une pièce douce et sympathique.
Cette romance homosexuelle démarre en 1999 et remonte le temps jusqu'aux années 1970. Chaque année, nous assistons au réveillon plutôt sobre d'une bande de 4 amis inséparables.
J'ai trouvé que la pièce mettait un temps fou à trouver son rythme. Les dialogues de la première partie restent assez fades.
Heureusement, après la très bonne séquence avec une superbe danse en 1994, mon intérêt a repris.
Les chansons sont assez belles notamment la "charm song" Tu Fais Ce que Tu Veux, entraînante et très amusante. Quelques unes de plus n'auraient pas été de trop.
J'ai également aimé le jeu de décors et la mise en scène.
Plus le temps passe, plus les émotions sont fortes que ce soit le rire ou la tristesse. La fin assez émouvante fait sortir du théâtre avec le sourire.
Les comédiens chantent par contre très bien, avec une belle prestation du pianiste. J'ai bien aimé le principe de voir la pièce en années décroissantes mais pour le reste, pas convaincue et les 2 personnes avec qui j'y suis allée non plus.
Le sujet est certes un sujet de société, qui nous interpelle mais je m'attendais surement à mieux.
Dommage !
1 scène
4 personnages
1 pianiste
20 ans de vie racontés
2 rencontres fortuites forgeant …
1 passé commun et …
1 amitié forte (mais mise à l’épreuve par le temps) et posant …
1 question : y a-t-il un avenir ensemble ?
Additionnez le tout et vous obtenez : 31 (normalement).
A lui seul, ce chiffre fait naître chez chacun bien des sentiments, des sensations. Pour les férus de numérologie, il signifiera richesse et réussite par le travail. Pour les « fashion » victimes, il sera synonyme d’élégance. Pour certains, il sera LE jour de fête par excellence, tandis que d’autres y verront l’espoir et l’amorce d’un nouveau départ.
Mais, maintenant, additionnez ce chiffre à la question posée précédemment. Dans ce cas, 31 prend une toute autre dimension. Il devient un spectacle musical à la fois grave et drôle, émouvant et surprenant. Cette pièce invite à réfléchir sur la marche du monde, nos préjugés, notre relation à l’autre, l’amitié, l’amour … en somme sur la vie.
Si, au départ, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire (peut-être décontenancé par l’aspect théâtre musical), j’ai pu réellement apprécier cette pièce une fois ce pas franchi. L’histoire est habilement écrite. Chaque saut dans le temps est loin d’être innocent et constitue un élément du puzzle venant expliquer les relations entre les quatre amis. Cependant, il faut attendre la fin pour connaître le dénouement. Mention spéciale aux quatre comédiens/chanteurs talentueux. La simplicité du décor ne met que plus en avant la force du jeu.
A voir.
Entre temps, le spectacle nous fait remonter le fil de l'histoire sur une dizaine d'années et découvir les liens qui unissent les 4 personnages je ne vous en dirai pas plus.
Ici pas de gros moyens, mais une mise en scène simple et ingénieuse de Virginie Lemoine qui sert parfaitement le propos et les comédiens.
Et ils sont épatants ces comédiens/chanteurs que nous avons tous déjà vus ici et là : Valérie Zaccomer, Carole Deffit, Fabian Richard, Alexandre Faitrouni sans oublier Stéphane Corbin pianiste live.
Ecrit par le duo Gaétan Borg/Stéphane Laporte et mis en musique par Stéphane Corbin (on retrouve ici beaucoup de chansons des "funambules') 31 parle de TOLERANCE, d'amitié, de bienveillance et d'amour.
On rit beaucoup, on est aussi souvent très ému.
Le spectacle rend heureux, et on se dit qu'on aimerai bien que Victoire, Stéphane, Ruben et Titoune soient nos amis dans la vraie vie.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec une partie de la troupe au vingtième théâtre et au studio des champs-élysées on mesure combien ils sont investis, et avec quelle énergie, quelle sincérité ils défendent "leur spectacle" sur scène et aussi à l'extérieur.
J'espère vous avoir donné au moins 31 raisons d'y aller, une fois, deux fois........ 31 fois et plus si vous voulez.
Une dernière chose à la sortie n'hésitez pas à attendre les comédiens, non seulement ils sont très sympathiques, mais leur dire que vous avez aimé leur fera sûrement un énorme plaisir
Cette comédie musicale, loin des grosses productions qui reprennent des hits connus des années 70/80 avec force paillettes, est une bouffée de fraicheur et simplicité. L'histoire d'amour qui est racontée est originale et on remonte le temps avec plaisir pour découvrir cette histoire d'amour et d'amitié.
Recette simple mais efficace : On prend de bons comédiens-chanteurs, une pincée d'humour, une belle quantité d'amour et des chansons agréables avec des musiques sympathiques, on mélange tout ça avec douceur et candeur et on obtient le cocktail 31 !
Les musiques sont originales, les chanteurs/acteurs sont bons.
Mais j'ai trouvé quand même une petite faiblesse dans les paroles des chansons.
Un grand plus quand même d'avoir un pianiste sur scène.
Un bon moment avec une mise en scène originale.