top5 (1)

Piège Mortel

Piège Mortel
De Gérald Sibleyras, Ira Levin
Mis en scène par Eric Métayer
Avec Raphaëline Goupilleau
  • Raphaëline Goupilleau
  • David Brécourt
  • Cyril Garnier
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 19,00 à 38,00
À l'affiche du :
19 janvier 2017 au 24 avril 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 21:00
Réservation de tickets

Après un échec cuisant tant auprès du public que de la presse, Sidney Brown se désespère. Cet auteur de pièces policières est en panne d’inspiration.

Il lui faut un nouveau succès à tout prix. Il reçoit Piège Mortel, la pièce d’un jeune auteur. 

Un triomphe assuré.

 

Jusqu’où Sidney sera-t-il prêt à aller pour mettre la main dessus, lui qui a passé sa vie à imaginer des meurtres et des intrigues ?

 

Piège Mortel (deathtrap) est une pièce de théâtre d'Ira Levin (décédé récemment) qui a été adaptée au cinéma en 1982.

Eric Métayer est un metteur en scène de 58 ans qui a remporté le Molière de la mise en scène en 2010 pour Les 39 Marches.

Cyril Garnier est un humoriste du duo Garnier et Sentou (le grand !). En 2016, il a joué dans Les Lapins sont Toujours en Retard.

118

La critique de la rédaction : 8/10. Un polar haletant !

Du début à la fin de Piège Mortel, nous sommes tenus en haleine par l’histoire de cet écrivain cherchant à renouer avec le succès. Ce personnage intrigue car nous avons du mal à comprendre, expliquer ses (mauvaises) intentions et savoir jusqu’où il est capable d’aller pour l'argent ou la gloire.

Nicolas Briançon joue ce rôle diabolique à la perfection. Il dépense une énergie impressionnante. Virginie Lemoine et Cyril Garnier campent également avec talent leur personnage. (NDLR : la distribution a maintenant évolué)

Les dialogues sont bien écrits. Nous rions, puis sursautons, sommes accrochés à nos sièges. Les rebondissements ainsi que la mise en abyme du polar dans le polar rendent paranoïaques. Nous craignons que les nombreuses armes accrochées au mur du joli décor servent toutes à un moment ou un autre...

Nous sortons du théâtre sous le choc, en nous demandant si nous avons bien résolu l’énigme… Si nous avons bien compris quelle était la part de réalité et de fiction.

Note rapide
7,6/10
40 pour 40 notes et 35 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
15 critiques
Note de 4 à 7
38%
20 critiques
Note de 8 à 10
63%
Toutes les critiques
16 juil. 2017
7/10
33 0
Cette comédie de qualité est pour moi un peu trop extrême.

Les personnages sont dignes de polars. La mise en scène ménage bien le suspense et l'ensemble est une sortie agréable.
3 juil. 2017
6,5/10
19 0
Une véritable intrigue, mais il faut bien être honnête la pièce peine en deuxième partie.

Jeu des acteurs un peu téléphoné, dommage.
26 juin 2017
8/10
24 0
Original et plein de rebondissements.
C'est une pièce à voir.

Je suis rentrée complètement dans ce thriller. On rit aussi ...
Nicolas Briançon excellent dans cette pièce.
Une belle découverte !
19 mai 2017
5/10
42 0
Difficile de résumer un spectacle lorsque la demande est expressément faite en fin de spectacle de ne rien dévoiler de l’intrigue et de ses rebondissements. Je pense qu’on me laissera au moins révéler la trame : un auteur à succès – en tout cas un auteur qui a écrit des succès – a du mal à se renouveler et tombe sous le charme d’un texte que lui envoie l’un de ses élèves. Difficile pour un auteur de thriller de ne pas céder à la tentation de faire disparaître le-dit élève et de s’approprier son travail…

Bon, bon, bon. J’avoue être un petit peu déçue parce que quand même, depuis le temps que la pièce se joue j’ai vu passer pas mal d’excellents avis sur la pièce. J’attendais un thriller prenant et j’ai eu une comédie. Après tout, pourquoi pas, rire ne peut pas faire de mal en ce moment. Mais le rire ne survient presque que lors des rebondissements. Entre chaque coup de théâtre, ce n’est pas exactement l’ennui mais plutôt un certain désintérêt devant une pièce qui s’emmêle et qui nous perdrait certainement sans la mise en scène et les acteurs.

Heureusement Eric Metayer parvient à nous maintenir à peu près en haleine grâce à sa mise en scène plutôt rythmée et dynamique. On retrouve également un Nicolas Briançon en bonne forme, parvenant à faire ressortir aisément les différentes facettes de son personnage – que je ne décrirai pas pour ne rien spoiler. J’avoue cependant que j’espère vite le retrouver dans des personnages plus intéressants. Marie Vincent campe une voyante plutôt délurée avec intelligence : elle tire en effet tout ce qu’elle peut de comique de ce personnage ingrat pouvant facilement tomber dans la surcaricature. Je suis en revanche plutôt déçue du personnage incarné par Virginie Lemoine, mal construit et plutôt dérangeant sur la scène : on ne comprend pas toujours son intérêt. Dommage.
3 mai 2017
8,5/10
27 0
Une très belle pièce !

Un polar comique original, haletant et très bien ficelé, une mise en scène au cordeau avec un très beau décor (ils n'ont pas fait les choses à moitié), une véritable complicité avec le public, de bons comédiens et surtout un Nicolas Briançon exceptionnel !

Suivez les conseils de vos proches et allez voir cette pièce, vous passerez une excellente soirée !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor