N'écoutez pas mesdames

N'écoutez pas mesdames
De Sacha Guitry
Mis en scène par Nicolas Briançon
Avec Michel Sardou
  • Michel Sardou
  • Eric Laugérias
  • Lisa Martino
  • Patrick Raynal
  • Théâtre de la Michodière
  • 4 bis, rue de La Michodière
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 65,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Cette fois-ci, c'en est trop ! Cela fait deux nuits que Daniel reproche à sa femme de n'être pas rentrée...

Dès lors qu’il a l'ombre d'un doute sur une éventuelle tromperie de son épouse, il envisage sérieusement le divorce et, finalement, lui demande de s’en aller.

Aussitôt Valentine, la première épouse de Daniel, accourt pour le reconquérir.

 

N’écoutez pas, Mesdames est une pièce en 3 actes de Sacha Guitry créée en 1942. Une comédie spirituelle sur l’art d’aimer dans laquelle Michel Sardou signe son grand retour sur les planches après Représailles, aussi à La Michodière, en 2016.

L'intrigue se noue dans un chassé-croisé de malles pour se terminer dans un feu d'artifice de rebondissements !

Nicolas Briançon met en scène cette comédie. La saison passé, il avait mis en scène Le Canard à l'Orange au Théâtre de la Michodière.

Note rapide
Toutes les critiques
9 févr. 2020
9/10
10
La pièce commence par un long monologue adressé aux spectateurs. Daniel (Michel Sardou) nous raconte que, pour la 2ème fois, son épouse a passé la nuit à l'extérieur. Il sous-entend qu'elle a un amant et de jeux de mots en propos misogynes, il se délecte à faire réagir le public...
Puis, la pièce à proprement parler, commence... On y parle mariage, divorce, tromperies, argent, sentiments... Bref, nous sommes à la limite du vaudeville avec un chassé-croisé de maris, d'amants, d'épouse et d'ex épouse.... Mais, sans claquements de porte !
Je ne me lasse pas des bons mots et de la finesse d'esprit de Guitry. La mise en scène de Nicolas Briançon est, comme à son habitude, recherchée.
Tous les comédiens sont remarquables avec une mention spéciale pour Nicole Croisille que l'on voit peu mais qui est étonnante et Éric Laugérias, qui même s'il a peu de répliques, est excellent !
Bref, j'ai été tout à fait conquise. Cette pièce est un enchantement....
20 déc. 2019
7,5/10
11
Comme beaucoup d'autres, j'ai ressenti le fait que le public n'était pas là spécialement pour voir "N'écoutez pas Mesdames" mais pour voir M. Sardou.
Si l'ensemble (interprétations, mise en scène, décors et costumes) est réussi, le résultat m'a légèrement déçue : en effet, cela manque de peps et de vie (à l'exception de N. Croisille), cela demeure un peu terne.
Je pense qu'il aurait fallu un "dépoussiérage" pour rendre le tout plus moderne.
3 déc. 2019
7,5/10
11
Beaucoup de spectateurs viennent voir N’écoutez pas Mesdames au Théâtre de la Michodière pour Michel Sardou. Ils ont raison, c'est un immense acteur qui, sans dominer ses partenaires, tient la scène haut la main pendant toute la durée de la représentation.

C'est néanmoins pour Eric Laugerias que j'avais programmé ce spectacle dans mon agenda parce que j'avais beaucoup aimé son interprétation cet été à Avignon dans Beaucoup de bruit pour rien, mis en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie.

Et aussi dans le (double) récital de chansons de Serge Reggiani qu'il interprétait au Chien qui fume. Il est tour à tour comédien, auteur, producteur, metteur en scène, chanteur, parfois plusieurs à la fois. Ils sont finalement assez semblables Michel et lui ...

Dans cette comédie Daniel Bachelet (Michel Sardou) découvre que sa femme n’est pas rentrée de la nuit pour la seconde fois... Dès lors qu’il a l'ombre d'un doute sur une éventuelle tromperie de son épouse, il envisage sérieusement le divorce et, finalement, lui demande de s’en aller. Aussitôt Valentine, sa première épouse accourt pour le reconquérir. L'intrigue se noue dans un chassé-croisé de malles pour se terminer dans un enchainement de rebondissements !



La présence de Michel Sardou sur la scène (pas plus que celle de Nicole Croisille) n'est pas un coup médiatique. Il avait joué il n'y a pas très longtemps sur cette même scène de La Michodière en 2015 au côté de Marie-Anne Chazel une autre comédie, Représailles, d'Éric Assous.

Il assume totalement le rôle principal de N’écoutez pas, Mesdames où il est constamment sur scène, sans en occuper le devant au détriment de ses partenaires. Et il faut souhaiter que plusieurs autres rôles suivront (après la tournée prévue pour la pièce à partir de septembre 2020 en France, Suisse et Belgique).

Entre Michel et le théâtre l'histoire d'amour est ancrée très loin. C'est un enfant de la balle. Son grand-père Valentin Sardou était comédien, comme son père Fernand Sardou, et sa mère, Jackie Sardou. Un de ses fils, Davy Sardou, a suivi le même chemin. Ils sont monté ensemble sur les planches pour L'Homme en question, de Félicien Marceau, aux côtés de Brigitte Fossey, au Théâtre de la Porte Saint Martin dont il était alors le propriétaire. Il ne peut qu'être à l'aise sur les planches et particulièrement à La Michodière où il a (aussi) déjà joué et où son beau-père, François Périer, se produisait régulièrement.

Il a choisi une comédie par excellence car Sacha Guitry était un orfèvre en matière de dialogues. Certes sa misogynie pourrait être jugée impolitiquement correcte aujourd'hui mais la fin rassurera tout le monde. Seule la première injonction "n'écoutez pas mesdames" a été vilipendée par le public le soir de ma venue. On comprend très vite que c'est une façon de parler.

Il endosse avec aisance le rôle principal, créé par Sacha Guitry lui-même en 1942, au théâtre de la Madeleine. C'est une comédie et Nicolas Briançon la met en scène avec toute l'énergie dont il sait faire preuve, et qu'il a démontrée il y a quelques mois et dans ce même théâtre dans Le canard à l'orange.

Tous les comédiens sont excellents dans leur rôle. Eric Laugérias est un commissionnaire si crédible qu'on croirait que c'est son métier. Nicole Croisille est parfaite dans un rôle quasi sur mesure d'ancienne modèle de Toulouse Lautrec.

Ma seule réserve concerne le décor, conçu par Jean Haas, et que nous avons connu plus imaginatif. La scène semble encombrée, sur deux étages, d'un capharnaüm qui ne s'accorde pas si bien que ça avec les profession du personnage principal, antiquaire. Les deux épouses (Lisa Martino et Carole Richert) rivalisent comme de bien entendu et notre coeur balance entre les deux.
24 nov. 2019
8/10
9
« N’écoutez pas Mesdames » ou plutôt si venez écouter et voir Michel Sardou qui se glisse avec talent dans le costume du « Maitre ». Même si le thème est suranné c’est toujours un plaisir de voir ou revoir cette savoureuse et plaisante comédie écrite par Sacha Guitry avec raffinement et humour. Qui mieux que lui n’a su dépeindre la frivolité de la femme de son temps qui savait, sous une apparente frivolité, mener les hommes par le bout du nez. Tous les comédiens sont excellents et en particulier Carole Richet et Lisa Martino qui jouent à la perfection leurs rôles de cocottes. Le décor et la mise en scène rythmée de Nicolas Briançon ajoutent à la qualité d’un agréable spectacle
10 nov. 2019
6,5/10
18
Première pièce de Guitry pour moi, je me demandais comment cela avait vieilli. Avant même le début de la pièce, le décor est planté : les spectateurs sont principalement là pour "Michel", l'ouvreuse nous dit que "Michel" n'aime pas le bruit des strapontins, bref, j'appréhende un poids écrasant de la star de la pièce.

Au final j'ai passé un bon moment grâce à tous les acteurs (mention spéciale à Nicole Croisille qui lève la gambette comme personne à son âge) mais ce ne sera pas un coup de coeur (manque de modernité peut-être).

On peut y aller même sans être un(e) fan particulier de Michel Sardou, qui est très bien entouré.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor