top5 (4)

Le Canard à l’orange

Le Canard à l’orange
De William Douglas Home
Mis en scène par Nicolas Briançon
Avec Nicolas Briançon
  • Nicolas Briançon
  • François Vincentelli
  • Anne Charrier
  • Théâtre de Paris
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 46,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

La fidélité n'est pas la principale qualité de la petite star Hugh Preston. Cet animateur télé marié depuis une quinzaine d'années à Liz, la trompe dès que l'occasion se présente.

Quand un vendredi soir, Hugh apprend que sa femme a un amant, c'est l'arroseur arrosé. Celle-ci n'a d'autre choix que de lui avouer sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir dès le dimanche matin.

L'original Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire. Il invite aussi l’amant à passer le week-end à la maison.

Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia (la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey (la gouvernante) et un canard récalcitrant, réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.

 

Après avoir mis en scène une adaptation de la série TV Hard sur l'industrie du porno, Nicolas Briançon signe la mise en scène d'un boulevard : Le Canard à l'Orange.

En 2018, François Vincentelli jouait déjà dans Hard. Quant à elle, Anne Charrier avait un rôle dans l'adaptation littéraire En Attendant Bojangles.

Pour son rôle dans Le Canard à l'Orange, François Vincentelli a été récompensé du Molière du comédien dans un second rôle.

875

La critique de la rédaction : 8.5/10. Un régal !

Cette comédie est notre premier coup de coeur de 2019. Pourtant, nous sommes parfois lassés des histoires d’adultères et des nombreux boulevards.

Ce canard à l’orange est décalé, rythmé, bien écrit. C’est un plaisir d’écouter et de rire aux innombrables traits d’humour.

Les acteurs sont très bons, avec deux personnages masculins exceptionnels : Nicolas Briançon en bavard ayant toujours le bon goût de surprendre son auditoire et François Vincentelli en grand idiot avec un accent belge, pas surjoué, ce qui est un exploit au théâtre.

C’est réjouissant... Un bon texte, brillamment interprété dans un joli décor.

À ne pas manquer !

 

Note rapide
7,6/10
46 pour 46 notes et 38 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
13 critiques
Note de 4 à 7
35%
25 critiques
Note de 8 à 10
65%
Toutes les critiques
29 déc. 2019
4,5/10
0 0
Un dénouement convenu, une pièce vieillotement machiste, deux rôles féminins sans saveur, une pièce d’un autre âge qui m’a à peine fait sourire. Je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques pour cette pièce qui m’a replongé dans le théâtre de papa des années 70/80. Je suis très déçue car j’ai toujours suivi les conseils du site Au balcon et là je ne m’y retrouve pas tu tout. Je dis même « beurk », c’est pas bon signe !
13 déc. 2019
6/10
2 0
La pièce est très bien menée, vivante, décors et costumes comme le dimanche soir à la télé, les acteurs truculents, la demoiselle sexy très sexy et tout finit bien.

On est dans le Boulevard de qualité, donc avec ses défauts aussi.
C'est un peu vieillissant tout de même en 2019, l'humour ne vole pas très haut mais c'est bien exécuté.
Pas de révolution en vue mais après tout ce n'est pas toujours ce qu'on cherche.
2 déc. 2019
7,5/10
0 0
Très bonne pièce, extrêmement bien jouée.
Les costumes et les décors sont beaux et subtilement réalisés. Bon moment garanti, une petite larme même à la fin.
23 nov. 2019
9,5/10
1 0
Un grand moment de théâtre où tous les ingrédients sont réunis pour une réussite : texte, mise en scène, interprétation, décors et lumières.
Bravo !
28 mai 2019
7/10
2 0
J'attendais peut-être trop de cette pièce au vu des critiques très positives. C'est vrai qu'on rit, c'est vrai que les acteurs, Nicolas Briançon et François Vicentelli en tête sont au top de leur forme, mais ce que j'ai retenu c'est : le personnage principal est juste insupportable !!

Un homme volage et manipulateur qui trompe sa femme avec 27 maîtresses mais qui ne supporte pas que de son côté elle veuille le quitter pour un autre homme. Pendant toute la pièce j'ai espéré qu'elle lui rende la monnaie de sa pièce.
Si l'on arrive à faire abstraction de cela, on peut passer un bon moment mais pour ma part ça m'a un peu gâché la séance.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor