top5 (1)

Meilleurs Alliés

Meilleurs Alliés
De Hervé Bentegeat
Mis en scène par Jean-Claude Idée
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment

1944, le 4 juin. Winston Churchill convoque le général de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.

Paradoxalement, Charles De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal.

Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.

 

Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.

 

255

La critique de la rédaction : 7/10. J'ai été intéressé par Meilleurs Alliés qui m'a donné un nouvel éclairage sur les quelques jours d'histoire précédent le débarquement.

Winston Churchill et Charles de Gaulle ne s'aimaient pas, avaient le même ennemi mais des intérêts antagonistes. Leurs échanges amusent car les personnalités des deux hommes sont diamétralement opposées entre le bon vivant et l'arrogant austère.

Les grands enjeux géopolitiques de l'époque sont bien retracés. Plusieurs conversations sont trop denses, j'ai décroché à plusieurs reprises, surtout au début de la pièce. Elle demande de la concentration, pas toujours facile après une journée de travail harassante.

Les deux acteurs principaux jouent avec brio et la mise en scène et le décor sont bien fichus, avec la diffusion d'images illustrant l'époque.

Si vous aimez l'histoire ou si vous voulez vous cultiver, cette pièce est faite pour vous.

Note rapide
8/10
17 pour 17 notes et 14 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
35%
11 critiques
Note de 8 à 10
65%
Toutes les critiques
19 juin 2018
10/10
63 0
Moment de l'Histoire très riche, bien rythmé, joué avec sincérité et émotion.
Excellente pièce !
Dommage qu'il n'y ait dans la salle que des cheveux gris, j'ai moins de 30 ans et j'ai passé un très bon moment !
26 mai 2018
8/10
90 0
Excellente pièce d'Hervé Bentégeat qui nous fait découvrir les coulisses du débarquement des troupes alliées en Normandie sans la participation de la France libre.
Le décor nous plonge dans l’ambiance du jour J -2. Pascal Pecan campe parfaitement un général de Gaulle incisif et percutant qui impose une certaine idée de la libération de la France. Michel de Warzée n’est pas en reste dans un Churchill plus vrai que nature entre exaspération et respect, entre haine et admiration pour son incontrôlable interlocuteur.
Un texte instructif qui devrait aussi attirer un jeune public.
13 mai 2018
7/10
100 0
Pour sa première pièce l'auteur Hervé Bentégeat a choisi le registre de la fiction historique reposant sur un fait réel. Le metteur en scène Jean-Claude Idée a décidé de faire appel à deux comédiens qui ont des physiques semblables à Winston Churchill et Charles de Gaulle. Un grand maigre introverti interprété par Pascal Racan accompagné d'un petit gros extraverti joué par Michel de Warzée. Un duo qui en plus de prendre le costume de ces figures historiques ambitieuses ont du en plus travailler leurs attitudes et leurs accents. Ensemble, aidé d'un texte magnifiquement ciselé, ils vont montrer leur respect dans le courroux et l'humour. Les bons mots fusent alors il est impossible de pas rire. L'art du mensonge et un jeu de dupes reposent également sur le jeu tout en justesse de Laurent D’Olce et Denis Berner.

La mise en scène par contre m'a dérangé. Les costumes semblent des copies d'époque. Mais dans la première partie du spectacle, une partie des meubles type 20ème étaient couverts d'une housse très moderne. Le contraste de période m'a beaucoup étonné. Même si en deuxième partie, les housses sont retirées pour faire apparaître un meuble créé spécialement pour la pièce. On voit le montage effectué et semble cohérent avec la démarche du metteur en scène. Que vient faire cet écran en fond de scène? Pourquoi mettre des images numériques et un dessin animé moderne quand on choisi de mettre des costumes et meubles d'époque? Cela n'apporte absolument rien puisque le talentueux jeu des comédiens et la précision du texte se suffisent à eux-même. Un choix de mise en valeur qui m'a chagriné car c'est le seul petit défaut du spectacle.
21 nov. 2017
8/10
129 0
Une pièce très bien jouée qui nous fait revivre la relation entre De Gaulle et Churchill dans les jours qui ont précédé le débarquement.
Les dialogues sont savoureux et on rigole souvent. Les amateurs d'Histoire se régaleront, les autres passeront un très bon moment.
5 nov. 2017
8/10
163 0
C’est un saut durant la 2nde guerre que nous offre cette pièce.

Un « Churchill » et un « De Gaulle » au cœur du dénouement. L’on s’y croirait... c’est l’affrontement entre 2 fortes têtes, aux intérêts divergents mais ayant un ennemi en commun. C’est aussi le combat de De Gaulle pour donner à la France cette place centrale lors de la victoire des Alliés. Les répliques d’un Churchill bedonnant sont drôles. Quant à De Gaulle plus austère, ses postures font ressortir des traits de caractères que l’on lui connaît. Les deux personnages qui les incarnent sont excellents dans leur rôle.

La mise en scène et les décors sont inventifs, bien pensés. C’est bien plus qu’une simple pièce, c’est de l’histoire. Petit bémol: quelques longueurs avant le dénouement final.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor