- Théâtre contemporain
- Théâtre du Petit Montparnasse
- Paris 14ème
Meilleurs Alliés

- Théâtre du Petit Montparnasse
- 31, rue de la Gaîté
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
1944, le 4 juin. Winston Churchill convoque le général de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.
Paradoxalement, Charles De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal.
Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.
Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.
La critique de la rédaction : 7/10. J'ai été intéressé par Meilleurs Alliés qui m'a donné un nouvel éclairage sur les quelques jours d'histoire précédent le débarquement.
Winston Churchill et Charles de Gaulle ne s'aimaient pas, avaient le même ennemi mais des intérêts antagonistes. Leurs échanges amusent car les personnalités des deux hommes sont diamétralement opposées entre le bon vivant et l'arrogant austère.
Les grands enjeux géopolitiques de l'époque sont bien retracés. Plusieurs conversations sont trop denses, j'ai décroché à plusieurs reprises, surtout au début de la pièce. Elle demande de la concentration, pas toujours facile après une journée de travail harassante.
Les deux acteurs principaux jouent avec brio et la mise en scène et le décor sont bien fichus, avec la diffusion d'images illustrant l'époque.
Si vous aimez l'histoire ou si vous voulez vous cultiver, cette pièce est faite pour vous.
Le décor nous plonge dans l’ambiance du jour J -2. Pascal Pecan campe parfaitement un général de Gaulle incisif et percutant qui impose une certaine idée de la libération de la France. Michel de Warzée n’est pas en reste dans un Churchill plus vrai que nature entre exaspération et respect, entre haine et admiration pour son incontrôlable interlocuteur.
Un texte instructif qui devrait aussi attirer un jeune public.
La mise en scène par contre m'a dérangé. Les costumes semblent des copies d'époque. Mais dans la première partie du spectacle, une partie des meubles type 20ème étaient couverts d'une housse très moderne. Le contraste de période m'a beaucoup étonné. Même si en deuxième partie, les housses sont retirées pour faire apparaître un meuble créé spécialement pour la pièce. On voit le montage effectué et semble cohérent avec la démarche du metteur en scène. Que vient faire cet écran en fond de scène? Pourquoi mettre des images numériques et un dessin animé moderne quand on choisi de mettre des costumes et meubles d'époque? Cela n'apporte absolument rien puisque le talentueux jeu des comédiens et la précision du texte se suffisent à eux-même. Un choix de mise en valeur qui m'a chagriné car c'est le seul petit défaut du spectacle.
Les dialogues sont savoureux et on rigole souvent. Les amateurs d'Histoire se régaleront, les autres passeront un très bon moment.
Un « Churchill » et un « De Gaulle » au cœur du dénouement. L’on s’y croirait... c’est l’affrontement entre 2 fortes têtes, aux intérêts divergents mais ayant un ennemi en commun. C’est aussi le combat de De Gaulle pour donner à la France cette place centrale lors de la victoire des Alliés. Les répliques d’un Churchill bedonnant sont drôles. Quant à De Gaulle plus austère, ses postures font ressortir des traits de caractères que l’on lui connaît. Les deux personnages qui les incarnent sont excellents dans leur rôle.
La mise en scène et les décors sont inventifs, bien pensés. C’est bien plus qu’une simple pièce, c’est de l’histoire. Petit bémol: quelques longueurs avant le dénouement final.