Critiques pour l'événement Meilleurs Alliés
13 mai 2018
7/10
131
Pour sa première pièce l'auteur Hervé Bentégeat a choisi le registre de la fiction historique reposant sur un fait réel. Le metteur en scène Jean-Claude Idée a décidé de faire appel à deux comédiens qui ont des physiques semblables à Winston Churchill et Charles de Gaulle. Un grand maigre introverti interprété par Pascal Racan accompagné d'un petit gros extraverti joué par Michel de Warzée. Un duo qui en plus de prendre le costume de ces figures historiques ambitieuses ont du en plus travailler leurs attitudes et leurs accents. Ensemble, aidé d'un texte magnifiquement ciselé, ils vont montrer leur respect dans le courroux et l'humour. Les bons mots fusent alors il est impossible de pas rire. L'art du mensonge et un jeu de dupes reposent également sur le jeu tout en justesse de Laurent D’Olce et Denis Berner.

La mise en scène par contre m'a dérangé. Les costumes semblent des copies d'époque. Mais dans la première partie du spectacle, une partie des meubles type 20ème étaient couverts d'une housse très moderne. Le contraste de période m'a beaucoup étonné. Même si en deuxième partie, les housses sont retirées pour faire apparaître un meuble créé spécialement pour la pièce. On voit le montage effectué et semble cohérent avec la démarche du metteur en scène. Que vient faire cet écran en fond de scène? Pourquoi mettre des images numériques et un dessin animé moderne quand on choisi de mettre des costumes et meubles d'époque? Cela n'apporte absolument rien puisque le talentueux jeu des comédiens et la précision du texte se suffisent à eux-même. Un choix de mise en valeur qui m'a chagriné car c'est le seul petit défaut du spectacle.
17 sept. 2017
7/10
20
Pour les amateurs d'histoire et surtout sur ce moment important de notre passé, courez la voir.
Un beau moment d'opposition entre deux grands chefs radicalement différents.
Quelques lenteurs mais une fin émouvante.
14 sept. 2017
7/10
35
Pièce entre le documentaire et la fiction, reconstituant les heures les plus clés de l'Histoire contemporaine sans doute. Intéressant !

En bref : un dialogue entre Churchill et de Gaulle, quelques jours & heures avant le débarquement. D'un point de vue historique, cette pièce permet de se replonger dans cette période sombre, ou l'avenir de la France et de l'Europe se jouait.

Le personnage de de Gaulle est très intéressant : on réalise à quel point le rôle de la France est minime dans la Libération, mais paradoxalement à quel point le Général avait une haute estime de son pays, c'est touchant ! Tout en étant pas dupe sur l'action des français pendant la guerre (surtout passive), son amour profond pour la France, redonne à l'époque, à la France, sa dimension internationale. La grandeur de la France n'existait que dans ses yeux, ce qui est très touchant, mais finalement, Churchill & Roosevelt l'ont accepté.

Une réplique marrante du Général "Des femmes dans mon gouvernement ? Voulez vous que le crée un sous-secrétariat d'état au Tricot ?" Son verbe et sa manière de parler sont tellement emblématiques de cette époque !

J'ai été moins fascinée par le personnage de Churchill, qui sonnait un peu faux parfois, notamment lors de ses extravagances.

Sur le tempo de la pièce, elle démarre réellement à l'arrivée de Viénot et Eden (respectivement les Ministres des affaires étrangères de la France et de l'UK en 1944). Ça donne un super rythme à la pièce, et également plus de références historiques. Si le début est un peu long, l’accélération après le changement de décors est super, et ce jusqu'à la fin de la pièce.

Sur la mise en scène, c'est toujours sympa, je trouve d'avoir un écran avec quelques images d'archives en fond, et quelques effets spéciaux !

Bonne soirée en perspective !