top5 (1)

Un Petit Jeu Sans Conséquence

Un Petit Jeu Sans Conséquence
De Jean Dell, Gerald Sybleyras
Mis en scène par Ladislas Chollat
Avec Constance Dollé
  • Constance Dollé
  • Bruno Salomone
  • Isabelle Gélinas
  • Bruno Solo
  • Lionel Abelanski
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 18,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Claire et Bruno sont ensemble depuis qu'ils sont adolescents. Au cours d'une journée pique-nique réunissant amis et famille dans leur maison de campagne, ils vont être amenés à prétendre qu'ils se séparent.

"Alors du coup je lui ai dit qu'on se quittait" cette phrase va changer le destin de Claire et Bruno, considérés comme un couple modèle, une source d'inspiration pour tous les autres.

Pourtant, les réactions de leurs proches vont les surprendre, les décevoir, les faire se remettre en question... Alors le couple se trouve bientôt entraîné dans un petit jeu sans conséquence.

 

Un petit jeu sans conséquence, écrit par Jean Dell et Gérald Sibleyras, a remporté cinq Molières en 2003 (Meilleur spectacle de création française, Meilleur spectacle du secteur privé, Révélation théâtrale masculine pour Marc Fayet, Révélation théâtrale féminine pour Valérie Karsenti et Meilleur metteur en scène pour Stéphane Hillel).

La pièce a été adaptée en film par Bernard Rapp en 2004, avec Sandrine Kiberlain, Yvan Attal et Jean-Paul Rouve.

 

LYON le 14 janvier 2016

MARSEILLE le 30 janvier 2016

RENNES le 19 mars 2016

LIEGE le 2 avril 2016

BRUXELLE le 8 avril 2016

573

La critique de la rédaction : Une belle pièce sur l’entretien de l’amour, la nécessité de raviver la flamme pour qu’il traverse les épreuves.

Même si elle prend un certain temps à se mettre en place, l’histoire de ce couple qui décide de faire croire qu’il est séparé nous captive de plus en plus. Les dialogues deviennent vraiment intéressants au fil des minutes, les répliques font mouche et nous nous demandons comment ce petit jeu sans conséquence va s’achever…

Nous avons beaucoup aimé les seconds rôles. Ils nous ont fait rire avec leurs caractères bien trempés : Bruno Salomone (Serge) est un excellent séducteur, Lionel Abelanski (Patrick) joue bien l’ami lourd et Constance Dollé (Axelle) la femme qui ne se soucie que d’elle-même.

La mise en scène et le décor, modernes et originaux, nous ont également beaucoup plu.

Malgré quelques légers problèmes de rythme, nous avons apprécié cette comédie qui nous a fait rire et réfléchir sur l’amour.

Note rapide
7,1/10
pour 8 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
63%
2 critiques
Note de 8 à 10
38%
Toutes les critiques
21 juin 2015
5/10
159 0
Il y avait du potentiel avec cette pièce mais elle est assez décevante au final car le texte partant d'une idée tout à fait sympathique, avait un sacré potentiel de quiproquos et scènes comiques mais il est loin d'être mis en valeur par des comédiens qui sont d'une platitude déconcertante hormis Brunon Solo (qu'on imagine effectivement très facilement être aussi pépère dans la vraie vie) et Isabelle Gélinas.

Oui, clairement ici ce qui pêche c'est le manque de relief des comédiens car la mise en scène est loin d'être ratée et les décors sont adaptés.
25 avr. 2015
4/10
208 0
Quelle déception et quel ennui que cette pièce, qui rentre tout droit dans la catégorie des pièces qui souffrent du syndrome de la tête d'affiche (quelle surprise de découvrir une si bonne note du Balcon !) !

Le texte est bâclé, avec des personnages caricaturaux et des situations prévisibles. Faute d'avoir su tisser une véritable histoire collective, la pièce se résume à une succession de saynètes à 2 ou 3, avec des entrées et des sorties pas fluides du tout.

Les acteurs ne jouent pas entre eux, et manquent totalement de sincérité et de naturel dans leur jeu, à l'expression notable et salutaire d'Isabelle Gélinas, et dans une moindre mesure de Bruno Salomone.

Quant au décor et à la mise en scène, on frise le kitch avec cette pelouse synthétique et ces plans projetés sur des écrans dignes de fonds d'écran Windows, sans compter les rotations du banc et les passages d'enfants non justifiés par une progression de l'intrigue.

Bref, une pièce uniquement construite autour de têtes d'affiches, pensée dès sa conception pour la captation télé (pauvres téléspectateurs, pourquoi ne pas avoir retenu 'Nos femmes' pour la diffusion en direct avant les Molière ?)... un petit jeu sans consistance.
25 avr. 2015
8,5/10
217 3
Un Petit Jeu sans Conséquence est une pièce drôle et sympathique. On voit qu'il y a un véritable travail d'écriture, c'est une pièce aboutie et fine.

Seul bémol, les personnages sont un tout petit peu dans le cliché et du coup manquent un peu de relief. Mais heureusement, les acteurs sont bons et on leur pardonne tout. Bruno Solo excelle en mari 'plan plan', tellement qu'on se demande s'il l'est dans la vie !
Bruno Salomone joue très bien le crooneur norvégien.

Une très bonne comédie (ce qui est assez rare en ce moment) à aller voir absolument en espérant qu'elle se prolonge.
Décidément le Théâtre de Paris a une bonne programmation cette saison.
24 avr. 2015
8/10
207 2
Très belle reprise de cette pièce !
Les acteurs sont tous formidables et la scénographie très intelligente.

UN très beau moment de théâtre qui sera diffusé en première partie de la cérémonie des Molières ! Ne le manquez pas !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor