Lettre d'une inconnue (Folie Théâtre)

Lettre d'une inconnue (Folie Théâtre)
De Stefan Zweig
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 32,00
À l'affiche du :
1 décembre 2018 au 27 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 18:00
    • 19:30
Réservation de tickets

Retrouvez le célèbre roman de Zweig dans la mise en scène moderne d'une des plus grandes passions de la littérature du XXe siècle.

Consumée toute sa vie par sa passion dévorante pour R., une femme livre sa confession ultime dans une lettre bouleversante.
Suivez-la dans son parcours amoureux.

 

Note rapide
7/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
25%
3 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
30 mars 2018
10/10
1 0
Quel beau moment !
La mise en scène est surprenante et Laetitia Lebacq est envoutante. Un grand bravo pour cette pièce !
Je la recommande grandement !
23 mars 2018
7/10
2 0
Laetitia Lebacq donne vie à la nouvelle de Stefan Zweig, "Lettre d'une inconnue". Dans la salle, l'obscurité se fait. Une douce musique se fait entendre et s'accompagne d'une voix off masculine. Les paroles s'affichent également sur un rideau sur scène. Puis la lumière revient doucement orientée vers la comédienne qui prend alors l'identité de cette inconnue qui a adressé une lettre à un écrivain. Une femme qui va raconter son histoire, sa passion, sa vie.Un regard lui a fait chavirer le coeur à ces 13 ans. Depuis, elle lui voue un amour inconditionnel. Le temps lui permettra de le retrouver mais jamais il ne la reconnaît. Elle reste une belle femme pour une nuit parmi d'autres pour lui. 

L'histoire est saisissante et troublante. Un amour fou et incroyable d'une femme qui a pu calmer son ardeur suite à la naissance de son fils. Mais à sa perte, à cause d'une grippe, il a décidé de tout lui avouer mais dans l'anonymat. De toute façon, il ne l'a jamais reconnu. Laetitia Lebacq devient cette femme passionnée et elle y met tout son coeur, sa force et son énergie. La folie est sous-jacente dans chaque mot. Elle marche, pleure, danse, court, crie... La scénographie de Murielle Lavialle est vraiment très bien pensée et occupe tout l'espace. Rien n'est laissé au hasard. La lumière tombe toujours au bon moment au bon endroit, mettant en valeur le nécessaire. L'alternance avec la voix off met du relief dans le récit de l'inconnue. La musique délicate accompagne à merveille le contexte. Le temps s'envole assez vite car nous sommes perdus dans les tréfonds de l'émotion.
3 mars 2018
8,5/10
2 0
Lettre d’une inconnue, de Stefan Zweig mise en scène par Denis Lefrancois.
A Vienne, le jour de son anniversaire, un écrivain connu reçoit une lettre d’une inconnue qui lui révèle son amour. Un amour excessif, effréné à la limite de la folie. Cette lettre nous contera l’amour de cette femme pour cet homme, ses plaisirs, ses espoirs et ses déceptions durant le cours de sa vie.
Laetitia Lebacq éblouissante, incarne avec brio cette inconnue, envahie d’amour pour cet écrivain aperçu à l’aube de ses 12 ans et qu’elle emportera avec elle jusqu’à sa tombe 20 ans plus tard.
En se confiant dans ses derniers écrits, cette femme au bord du gouffre éprouvera bien des sentiments différents. Dans ce drame, nous croiserons la passion, la douleur, la jalousie, la sensualité, l’amour mais aussi la haine et la colère.
Toutes ces émotions nous transpercent et nous émeuvent. Laetitia Lebacq nous transporte par la parole et le mouvement dans une chorégraphie sensuelle et émouvante.
La voix de l’écrivain, Jean-Baptiste Verquin, se fait entendre par instants, parfois seul lisant sa lettre, parfois à l’unisson avec l’inconnue nous narrant son histoire. Cela donne une grande profondeur à ce texte magnifique.
Les décors, le jeu d’ombres et de lumière, la musique sont en grande harmonie et nous enveloppent dans un univers magique et intemporel.
23 févr. 2018
9,5/10
16 0
Grand Grand moment de théâtre !!!

Ne passez surtout pas à côté de cet incroyable ballet, fiévreux et passionné, que nous livre Laetitia Lebacq.
Une chorégraphie magnifique et sensuelle, où les chuchotements deviennent des cris, où l'amour est une folie, où la sensualité côtoie la colère, où l'absence de l'autre est une torture ...
Une vie fantasmée, qui nous tiens en haleine jusqu'au dénouement !
Quel texte! Quelle interprétation! Quelle mise en scène!
Un des bijoux de l'hiver qui restera longtemps dans nos mémoires ...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor