Le Muguet de Noël, avec Frédéric Bouraly

Le Muguet de Noël, avec Frédéric Bouraly
De Nicolas Poiret, Sébastien Blanc
Mis en scène par Jean-Luc Moreau
Avec Jean-Luc Porraz
  • Jean-Luc Porraz
  • Alexie Ribes
  • Frédéric Bouraly
  • Théâtre Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 60,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Rien de plus beau que l’amitié. Rien de plus touchant que des meilleurs amis.

François et Pierre sont les meilleurs amis du monde. Ils sont prêts à tout l'un pour l'autre et se soutiennent envers et contre tous.

Pierre est prêt à tout pour trouver un nouvel emploi, François est prêt à tout pour une promotion, Marion, la fille de François en colère contre son père possessif, est prête à tout pour lui donner une bonne leçon et le nouveau petit copain de celle-ci est prêt à tout pour elle…

 

Deux intrigues savoureuses et inattendues, servies par une écriture vive et brillante s’entremêlent pour leur plus grand malheur et notre plus grand plaisir !

 

Après la comédie sympathique mais avec des longueurs Deux mensonges et une vérité, nommée aux Molières, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret écrivent une nouvelle comédie, Le Muguet de Noël.

972

La critique de la rédaction : 4.5/10. Je n’ai vraiment pas aimé cette comédie.

Le patron qui sort avec la fille du personnage principal, le meilleur ami au chômage dont l’appartement a brûlé... Ces protagonistes n’ont aucune épaisseur, aucune subtilité de caractère. Donc leur histoire n’a pas de réel intérêt.

Les dialogues ne m’ont pas fait rire, l’humour est trop grotesque ou attendu.

Alexie Ribes et Jean-Luc Porraz en font trop. Lionnel Astier et Frédéric Bouraly ont un jeu plus convaincant.

J’étais impatient que ça se termine.

Note rapide
7,6/10
pour 10 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
50%
5 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
6 mars 2020
6/10
110
Mais que diable allaient ils faire dans cette galère ?!

Un démarrage plutôt convaincant, où les deux complices, Astier et Bouraly, nous amusent et nous intriguent.

Malheureusement, très vite, le soufflé retombe et refroidit carrément.
Les bons mots ne suffisent plus, et malgré une fin qui sauve l'ensemble, il n'y a rien de plus sur scène qu'une histoire aussi invraisemblable ..... que du muguet à Noël !
17 févr. 2020
10/10
133
Mesdames, Messieurs,

Quoique vous fassiez actuellement, je réclame quelques secondes votre attention pour une annonce de la plus haute importance. Prêts ? Tenez-vous bien … non mieux que ça. Se joue actuellement à Paris, au théâtre Montparnasse, LA comédie de l’année. Celle que vous ne pouvez pas laisser passer. Celle que vous devez absolument voir. ABSOLUMENT !!!

J’ai nommé : Le Muguet de Noël.

Voilà, c’est dit. Vous pouvez reprendre vos activités. Rendez-vous au Montparnasse …

-Ah non ! C’est un peu court jeune homme … Sur cette pièce, on pouvait dire, ô Dieu, bien des choses en somme !

D’accord. Alors je vais détailler mon propos. Et quelle plus belle manière de vous parler de cette pièce, de son histoire, de son intrigue, de ses comédiens qu’en se tapant l’affiche. Pardon ? Oui, je vais parler de l’affiche. Il n’y a pas d’erreur de ma part. Regardez l’affiche … non pas l’image, le texte. Tout est dit. Vous ne voyez pas la mention « pièce incontournable » inscrite ? Non ? Pourtant, elle saute aux yeux !

Juste en dessous du titre. « De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret ». Certainement deux des plus belles plumes de la scène parisienne actuelle. Ces deux auteurs avaient déjà signé Deux mensonges et une vérité et avait laissé transparaître au spectateur un talent très prometteur. Essai transformé avec Le muguet de Noël. Le texte est d’une qualité à se lécher les doigts après avoir dégusté chaque réplique. C’est drôle, sans vulgarité. Maîtres de « l’arroseur arrosé », Sébastien Blanc et Nicolas Poiret nous offre une histoire à multiple rebondissements et quiproquos en série tous plus hilarants les uns que les autres.

Toujours sur l’affiche, mais une ligne en dessous : « mise en scène Jean-Luc Moreau ». Que du bonheur. La pièce s’enchaîne à un rythme d’enfer. Pas le temps de souffler … juste de rire.

Hop, remontons sur le haut … et là … là. Un extase absolu : « Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes ». Alexie Ribes, merveilleuse dans son rôle de fille aussi provocante qu’intelligente. Jean-Luc Porraz, talentueux et qui surprend son monde. Lionnel Astier à mourir de rire dans son personnage de grande gueule pas si courageux que ça. Et enfin, Frédéric Bouraly, juste parfait. Au théâtre, il y a des comédiens que je vais voir les yeux fermés. Charles Templon ou Hugo Becker sont de ceux-là. Frédéric Bouraly, tout autant. Pour moi, il fait partie de ces comédiens avec lesquels on aimerait boire un café juste pour l’écouter parler. Monsieur Bouraly, j’ose vous l’avouer : je suis fan !

Achevons ce tableau en disant un mot sur le très beau décor imaginé par Catherine Bluwal. Élégant et parfaitement dans le ton de la pièce. Il contribue incontestablement à l’ambiance.

Inutile d’en rajouter, vous l’aurez compris, Le Muguet de Noël s’impose. En famille ou entre amis, cette pièce vaut la peine d’être vue. Alors vous allez me dire : « Mais pourquoi un muguet à Noël ? » … Ça, pour le savoir, il faut aller voir la pièce.

Rendez-vous au Théâtre Montparnasse !
13 févr. 2020
7,5/10
131
Un père angoisse toujours quand sa fille lui annonce qu’elle veut lui présenter son bien aimé…François (Lionel Astier) va nous en livrer la preuve hilarante mais il sait qu’il peut compter sur le soutien moral sans faille de son meilleur ami Pierre (Frédéric Bouraly) qui a été victime d’un incendie de son domicile avec son chat Minou. Ils ont trouvé refuge chez François. Quand Marion sa fille arrive avec son fiancé Serge, le choc est dur à encaisser pour François car Serge n’est pas un inconnu… Marion a quelques comptes à régler avec son père qui est déjà intervenu plusieurs fois dans sa vie amoureuse et avec son Serge, elle a trouvé une vengeance bien sentie.

C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons les compères Lionnel Astier et Frédéric Bouraly dans cette comédie familiale écrite par le duo de choc Nicolas Poiret et Sébastien Blanc qui a déjà sévi la saison passée avec l’excellent ‘deux mensonges et une vérité ’et avec toujours Jean Luc Moreau à la mise en scène : on ne change pas une équipe qui gagne !

Voilà donc une belle brochette qui nous propose une soirée très plaisante où nous rions souvent :

Jean-Luc Moreau, assisté de Nell Darmouni, dirige les quatre comédiens avec son talent naturel dans une mise en scène menée tambour battant. Le secret d’une comédie réussie est bien connu par Jean Luc Moreau c’est d’enchainer à bon rythme les rebondissements sans temps mort et il nous en fait une belle démonstration. On n’a pas l’occasion de s’ennuyer une seule fois !
Le décor de Catherine Bluwal est parfait pour cette comédie et les lumières de Jacques Rouveyrollis complètent ce joli tableau.

Parlons des quatre protagonistes qui s’affrontent sur scène :

Lionnel Astier en père possessif et dépassé est parfait, j’ai vraiment beaucoup ri et Frédéric Bouraly est exceptionnel quand il raconte sa vie. Jean-Luc Porraz est le gendre surprenant qui n’est pas tout à fait celui auquel on pense. Alexie Ribe apporte la touche féminine vengeresse qui complète ce tableau.
Pour passer une bonne soirée, voilà une pièce hautement recommandable.
7 févr. 2020
8,5/10
119
Quel papa n’est pas dans tous ses états lorsqu’il doit rencontrer son futur gendre… François va nous en faire une démonstration savoureuse, par chance il peut compter sur Pierre son ami, chômeur, dont l’appartement est parti en fumée, qui débarque avec Minou chez François. Ce dernier parle au téléphone avec Gilles son collègue, et démolit la nouvelle lubie de leur patron, qui tient à vendre des pots de muguet à la place du traditionnel sapin pour Noël !

Mais quelle ne va pas être leur surprise en découvrant l’identité du fiancé, on sent très vite les coups bas et les petites vengeances mesquines, des scènes à mourir de rire : la demande en mariage, l’apéro-dinatoire, le récit de l’incendie de l’appartement, Pierre tentant de dissuader sa filleule Marion de se marier, et une fin inattendue !

Histoire d’amitié, les auteurs Sébastien Blanc et Nicolas Poiret nous ont déjà régalé avec “Deux mensonges une vérité”, le duo Astier/Bouraly fonctionne à merveille ! Jean-Luc Porraz est irrésistible dans le rôle du fiancé, et Alexie Ribes apporte la note de fraîcheur et de féminité. Jean-Luc Moreau signe une mise en scène efficace, en voilà bien un qui a le sens de la comédie !
7 févr. 2020
9,5/10
109
Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Alexie Ribes et Jean-Luc Porraz semblent s'amuser énormément dans cette excellente comédie aux dialogues percutants et à l'énergie soutenue.

La salle rit, de bon coeur et beaucoup en suivant l'histoire à la fois originale et traditionnelle de cet excellent boulevard qui tient ses promesses : nous divertir en se moquant gentiment de quelques travers humains que nous connaissons bien... Il sent très bon ce muguet !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor