La Souricière

La Souricière
De Agatha Christie
Mis en scène par Ladislas Chollat
Avec Christelle Reboul
  • Christelle Reboul
  • Sylviane Goudal
  • Brice Hillairet
  • Pierre-Alain Leleu
  • Dominique Daguier
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 36,00 à 44,00
À l'affiche du :
10 septembre 2019 au 31 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 21:00
Achat de Tickets

Dans un manoir rénové près de Londres, la sensible Mollie et l'ordinaire Giles Ralston viennent d'ouvrir une pension de famille.

Ils reçoivent la visite de l'inspecteur Trotter. Ce dernier leur confirme qu'un meurtre a été commis dans la capitale anglaise...

...et que le meurtrier est l'un de leurs clients.

Une tempête de neige les immobilise justement avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l'espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l'étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini.

 

Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la Reine du crime, Agatha Christie. Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière est inspirée d'un fait divers de 1945. La pièce de théâtre tient l'affiche sans interruption à Londres depuis 1952.

A ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous...

Anecdote amusante, Agatha Christie a offert cette pièce à son petit fils pour ses 9 ans. Il est aujourd'hui millionnaire grâce aux droits reçus.

La mise en scène de La Souricière à la Pépinière est de Ladislas Chollat. Fin 2019, il met également en scène L'Heureux Stratagème au Théâtre Edouard VII.

25

La critique de la rédaction : 6.5/10. Nous n’avons pas été convaincus par cette enquête.

La situation met longtemps à s’installer dans la maison d’hôte Monkswell, qui héberge un meurtrier. Les clients arrivent les uns après les autres, aucun n’inspire vraiment confiance. Qui risque de mourir ? Qui est coupable ?

Quelques passages chantés avec des chorégraphies simples et amusantes apportent de la légèreté. Plusieurs traits d’humour font leur effet. Dommage qu’il y ait tant de lenteurs, tant de moments où l’histoire n’avance pas.

Le décor, les costumes et la mise en scène accentuent malgré eux le côté poussiéreux de la pièce.

Dommage.

Note rapide
6,4/10
pour 9 notes et 7 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
7 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
14 nov. 2019
6,5/10
2 0
Je me faisais une joie d’aller voir cette pièce à la Pépinière qui plus est qui a toujours une très bonne programmation mais beaucoup de déception.

La pièce traîne en longueur. Quelques moments sympathiques, un suspens sur le meurtrier mais ce sera tout de même une pièce qui ne restera pas dans mes souvenirs. Déçue...
4 nov. 2019
7/10
1 0
Une pièce d'Agatha Christie, avec tout ce qu'il faut de suspense... Mais qui va mourir? Qui est l'assassin? Tous les personnages sont susceptibles d'être victimes ou coupable...

Et on se retrouve exactement face à l'intrigue attendue.
Le décor et les costumes sont très british, l'interprétation est excellente dans l'ensemble, en particulier Pierre-Alain Leleu, dans le rôle d'un Russe bien peu orthodoxe. Mais le rythme est un peu languissant, et les chansons ralentissent encore l'action.
Tout cela n'empêche pas de passer un bon moment... Personnellement, j'avais assez vite trouvé le coupable, qui est.... mais Chut! On nous demande à la fin de ne pas le révéler!
15 oct. 2019
7/10
4 0
A la radio, on annonce un crime à Londres qui défraie la chronique, une femme a été tuée dans des circonstances mystérieuses, un autre crime va survenir dans la pension de famille, et par malheur, voilà les occupants coupés du monde, mais ils ont avec eux l’inspecteur Trotter qui vient à la rescousse et leur annonce la mauvaise nouvelle, l’assassin est parmi eux !

Avec Agatha Christie, on est rarement déçu, je me suis surprise à me demander si j’avais vu certaines scènes dans des “Hercule Poirot” ou “Miss Marple” !

Ladislas Chollat a fait une amusante mise en scène, j’ai moins aimé les intermèdes musicaux qui pour moi ralentissent l’action. Les comédiens sont excellents, chacun apporte sa touche personnelle à son personnage.
6 oct. 2019
6/10
5 0
Une souricière sympathique et déjantée.
De la lenteur au début, un dépoussiérage avec une mise en scène pétillante et drôle.
De bons mots et références qui modernisent et francisent le texte.
Insensible totalement aux petits répertoire chantés qui se veulent drôle, mais qui n'apportent pas grand chose selon moi.
Le rôle de la soeur surjoué, mal joué, perruqué, emprunté. Dommage, les autres comédiens sont plutôt à propos.
On n'est pas gagné par le suspens, mais on passe un bon moment.
22 sept. 2019
6/10
6 0
Succès depuis sa création à Londres en 1952, cette pièce de théâtre écrite par Agatha Christie pour son petit fils fait toujours salle comble à Londres au St Martin’s theatre comme j’ai pu m’en rendre compte deux fois par moi-même. J’attendais donc avec une impatience non dissimulée l’adaptation française.

L’histoire : Cinq invités arrivent dans la pension Monkswell tenue par le charmant couple Mollie et Giles Ralston juste avant une tempête de neige et de s’y retrouver pris au piège. Soudainement un policier les prévient qu’un tueur en série est en cavale. Un par un, les invités sont examinés jusqu’à ce qu’un piège soit dissimulé afin de trouver le tueur.

J’avais un peu peur d’être déçue par l’adaptation mais elle est très bien réalisée par Pierre-Alain Leleu avec des traductions d’anglicismes très réussis et drôles.

Le décor fleure bon l’ambiance de la campagne anglaise bien kitsch avec un soupçon de Miss Marpple en prime. Les costumes des protagonistes sont à la hauteur du décor : vintage à souhait !

L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, ne lâchez pas prise à ce moment qui peut paraître lent car il faut bien cerner les différents caractères des convives : les maitres de maisons joués par Christel Reboul et Pierre Samuel sont des hôtes si charmants, Pierre-Alain Leleu est M. Paravicini à l’accent hilarant, Dominique Daguier (fantastique dans Voyage avec ma tante) est l’élégant Major Metclaf, Brice Hillairet est le fantasque M. Wren,… je ne les cite pas tous mais ils sont excellents !

La scène de la Pépinière semble parfois petite pour toute cette maisonnée qui se marche un peu sur les pieds et rend certaines scènes moins lisibles. Les scènes chantées sont plutôt réussies et insuffle un rythme bienvenu.

Pour ne pas vous gâcher la surprise, mais aussi pour respecter la tradition qui consiste à ce que personne ne puisse révéler l’identité de l’assassin, les comédiens nous font jurer le silence. Vous n’aurez donc qu’un seul moyen de le savoir…
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor