La Souricière

La Souricière
De Agatha Christie
Mis en scène par Ladislas Chollat
Avec Christelle Reboul
  • Christelle Reboul
  • Sylviane Goudal
  • Brice Hillairet
  • Pierre-Alain Leleu
  • Dominique Daguier
  • La Pépinière Théâtre
  • 7, rue Louis-le-Grand
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 36,00 à 44,00
À l'affiche du :
10 septembre 2019 au 31 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:30
    • 21:00
Achat de Tickets

Dans un manoir rénové près de Londres, la sensible Mollie et l'ordinaire Giles Ralston viennent d'ouvrir une pension de famille.

Ils reçoivent la visite de l'inspecteur Trotter. Ce dernier leur confirme qu'un meurtre a été commis dans la capitale anglaise...

...et que le meurtrier est l'un de leurs clients.

Une tempête de neige les immobilise justement avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l'espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l'étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini.

 

Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la Reine du crime, Agatha Christie. Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière est inspirée d'un fait divers de 1945. La pièce de théâtre tient l'affiche sans interruption à Londres depuis 1952.

A ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous...

Anecdote amusante, Agatha Christie a offert cette pièce à son petit fils pour ses 9 ans. Il est aujourd'hui millionnaire grâce aux droits reçus.

La mise en scène de La Souricière à la Pépinière est de Ladislas Chollat. Fin 2019, il met également en scène L'Heureux Stratagème au Théâtre Edouard VII.

11

La critique de la rédaction : 6.5/10. Nous n’avons pas été convaincus par cette enquête.

La situation met longtemps à s’installer dans la maison d’hôte Monkswell, qui héberge un meurtrier. Les clients arrivent les uns après les autres, aucun n’inspire vraiment confiance. Qui risque de mourir ? Qui est coupable ?

Quelques passages chantés avec des chorégraphies simples et amusantes apportent de la légèreté. Plusieurs traits d’humour font leur effet. Dommage qu’il y ait tant de lenteurs, tant de moments où l’histoire n’avance pas.

Le décor, les costumes et la mise en scène accentuent malgré eux le côté poussiéreux de la pièce.

Dommage.

Note rapide
6/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
16 sept. 2019
5/10
1 0
La Souricière ? Une institution théâtrale !

A l’origine prévue pour une diffusion radiophonique, La Sourcière est jouée pour la première fois, sur scène, en 1952, au New Ambassadors Theatre. Véritable succès, elle déménage, en mars 1974, au Saint’s Martin Theatre, lieu qui l’accueille encore à ce jour.

Une institution ! Aussi, lorsque j’ai appris que La Souricière traversait La Manche pour s’installer sur les planches de la Pépinière Théâtre à Paris, j’ai été impatient d’aller la découvrir. Née sous la plume de la Duchesse de la mort, Agatha Christie, La Souricière est un huis-clos au sein duquel les admirateurs de l’auteure ne seront pas dépaysés. L’intrigue est un jeu de (fausses) pistes …

Dès le lever de rideau, le spectateur est plongé dans une ambiance anglaise un peu kitch et délicieusement vintage. Un bon moment en perspective ?

Malheureusement, pas autant que je l’aurais espéré. En effet, la pièce souffre d’un rythme très lent, lequel ne sert pas au maintien d’un climat de suspense. Par ailleurs, j’ai trouvé que les chansons ne s’intégraient pas de manière fluide dans l’histoire.

Ceci est d’autant plus dommage que l’intrigue est sympathique et les comédiens très bons. A cet égard, chacun réalise là un très beau travail sur son personnage. Quelques touches d’humour viennent donner un petit coup de fouet. Mention spéciale à Pierre-Alain Leleu, irrésistible M. Paravicini.

En quittant mon fauteuil, je sors néanmoins un peu déçu de cette souricière.
Afficher les 4 commentaires
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor