- Comédie Contemporaine
- Le Splendid
- Paris 10ème
La Moustache

- Sacha Judaszko
- Fabrice Donnio
- Pauline Lefevre
- Le Splendid
- 48, rue du Faubourg Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
C'est le Jour J pour Sylvain. En ce jour crucial pour la suite de sa vie, il doit être présenté à son futur beau-père, passer un entretien pour un nouvel emploi et faire d'importants choix.
Mais alors qu'il se fait beau, un problème de courant l'empêche de terminer de se raser et le laisse avec une petite moustache… la moustache d’Hitler.
Quand l'homme le plus discret de la terre se retrouve avec la chose la plus voyante et dérangeante au milieu du visage.
Jean Benguigui est un acteur français de 74 ans. Il a notamment joué dans Le Grand Pardon, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre et de nombreuses pièces de théâtre, dont Inconnu à cette Adresse en 2015 et plus récemment Le Chat au théâtre de l'Oeuvre.
La critique de la rédaction : 6/10. Pas très fine cette comédie mais relativement efficace.
Un homme se métamorphose après s’être raté en se rasant la moustache.
Son futur beau-père va en faire les frais.
Le texte est un enchaînement de quiproquos. J’en ai rarement vu autant dans une pièce de théâtre. Le moment le mieux écrit est sans doute celui où l’un parle de son chômage alors que l’autre pense qu’il s’adresse à un pilote de ligne.
Les gags sont rarement très élaborés mais quelques passages sont assez drôles.
Patrick Mille, l’acteur principal joue bien, Jean Benguigui est amusant. Les seconds rôles en font un peu trop, sont moins justes, c’est dommage.
On n'en sort pas plus intelligent. C’est distrayant sans être transcendant.
Le style quiproquo à gogo peut en fatiguer certains mais finalement tout cela est (assez) cohérent et bien écrit.
Arnaud Gidouin au top, Daniel-Jean Colloredo excellent loufoque et Sacha Judaszko délirant ! Avec la très jolie Joy Esther en prime (vue dans "Nos chers voisins").
On ne s'ennuie pas.
Quoi de mieux que le rire pour aborder un sujet grave comme le racisme sans nous barber. Dans une mise en scène explosive de l’incontournable Jean-Luc Moreau les comédiens s’en donnent à cœur joie à un rythme effréné. Le couple composé de Pauline Lefevre et Patrick Mille nous entraine avec talent et justesse de quiproquos en quiproquos dans une cascade de rires.
Ne ratez surtout pas la fin où une moustache peut en cacher une autre …
Mais cette pièce, si elle enlève de bon coeur quelques sourires et amusements, lasse assez rapidement par la répétition ininterrompue des quiproquos. Et elle sert des clichés qui ne sont clairement pas au goût de chacun.
On rit toutes les 5 minutes et ça, ça fait plaisir, même si le sujet est à risque parfois.
Mentions spéciale à Benguigui et à Patrick Mille. Par contre, j'ai eu du mal avec l'actrice... désolé.