- Théâtre contemporain
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
Inconnu à cette adresse

- Stéphane Guillon
- Bruno Solo
- Théâtre Antoine
- 14, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
En 1932, Martin Schulse et Max Eisenstein, deux très bons amis marchands de tableaux aux Etats-Unis, tiennent une affaire prospère. Martin, d’origine allemande, décide pourtant de repartir dans son pays avec sa femme et ses enfants. Et cela à la plus grande tristesse de Max.
Commence alors une correspondance de dix-neuf lettres entre les deux compères. Max, qui est juif, est préoccupé par la montée du nazisme en Allemagne. Martin, lui, constate avec désarroi la crise qui ronge l’Allemagne et affaiblie le peuple.
Années après années, cet homme patriote va peu à peu se laisser manipuler par la logique hitlérienne et le nazisme…
Attention, les acteurs de la pièce changent chaque mois.
Après deux saisons, 16 duos de comédiens prestigieux et 135 000 spectateurs, Inconnu à cette adresse revient au Théâtre Antoine. Stéphane Guillon et Bruno Solo interpréteront, à leur tour, ce texte bouleversant.
Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie...
C'est une réussite, la mise en scène s'adapte parfaitement au genre épistolaire du livre.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est de pouvoir comparer les duos qui interprètent cette pièce : Mention spéciale pour Patrick Timsit et Tchéky Kario, ils sont tellement habités par leur personnages .
Grosse déception en revanche pour Gérard Darmon et Samuel le Bihan, les deux ne jouaient pas ensemble mais séparément, par contre l'association Darmon avec Charles Berling : superbe moment .
Belle idée que de changer d'acteurs tous les mois, on peut être curieux d'y retourner !
Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive.