- Comédie Contemporaine
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
La Carpe et le Lapin

- Vincent Dedienne
- Catherine Frot
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 18, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Carpe, nom féminin. Poisson des rivières et des étangs d’Europe et d’Asie, dont certaines variétés sont appréciées des Aquariophiles.
Lapin, nom masculin. Mammifère herbivore, originaire de la péninsule Ibérique et d’Afrique du Nord, largement répandu et très prolifique.
Le Théâtre de la Porte Saint-Martin réunit Catherine Frot et Vincent Dedienne dans un spectacle drôle, prolifique et très apprécié des aquariophiles.
Le Théâtre de la Porte St-Martin, le festival d’Anjou et Ruq Spectacles présentent La carpe et le Lapin, un cadavre exquis de Catherine Frot et Vincent Dedienne.
Au théâtre vous avez peut-être déjà vu Vincent Dedienne dans son one man show ou dans le classique Le Jeu de l’amour et du hasard.
Catherine Frot a elle joué dans Fleur de Cactus au Théâtre Antoine, en 2015.
La critique de la rédaction : 7/10. Un méli-mélo qui commence très bien, le prologue initial de Vincent Dedienne est hilarant... et termine délicieusement bien aussi.
Hélas, le milieu de ce cadavre exquis est plutôt indigeste.
Alors, retiendrez vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Catherine Frot et Vincent Dedienne se font plaisir avec des textes qu’ils affectionnent. Les situations et l’humour sont absurdes à souhait.
Dommage que ça soit si inégal et décousu (hé oui c’est le principe mais du coup, sans fil conducteur, pas grand chose ne nous tient en haleine). Je n’ai pas aimé les chansons, mis à part la dernière.
La scénographie et le décor sont très étudiés, magnifiques.
C’est un moment atypique mais pas inoubliable.
Ensuite, j'ai moins aimé et presque ennuyée pendant ce spectacle très décousu.
Les décors méritent d'être vus.
Vincent Dedienne joue parfaitement son rôle.
Il excelle dans le prologue.
L’ensemble de ce spectacle est assez dynamique malgré quelques parties un peu faibles.
J’ai apprécié les décors et la façon de C Frot et V Dedienne d'en jouer.
Effectivement ils sortent des sentiers battus
C'est courageux peut-être pas totalement accompli mais je n'ai aucun regret.
Chapeau les artistes.
Pour terminer, salle comble ce samedi 7 Mars.
La clef qui ouvre la porte de l'appréciation positive passe par le petit effort consistant à se laisser prendre par la main par Catherine Frot et Vincent Dedienne et errer avec dans l'immense scène aménagée de façon là encore, non traditionnelle, où se mêlent des rails, un vestiaire, de Gaulle, un pianiste(excellent)...des saynètes se succèdent, chacun pouvant bien évidemment en apprécier plus certaines que d'autres.
Pour autant, poésie, moderne, désuet, autrefois, déjanté, brin de surréalisme, chanson, sont les mots qui viennent pour marquer ce spectacle servi par 2 talents incontestables, dont les différences évidentes donnent à l'ensemble un cachet particulier.
Amateurs de spectacles conventionnels, mieux vaut passer votre tour. Les autres, allez-y, vous passerez une soirée différente, intéressante, et vous ressortirez satisfaits, amusés d'avoir bu un bon bol de fraicheur d'un spectacle différent.
Joyeux mélimélo annoncé, c’est bien un sacré mélimélo sur scène. Dans la famille bric à brac, je demande pêle-mêle des textes de toutes sortes, des chansons de tout style et des poèmes de toutes influences et on mélange dans un shaker !!!
On secoue bien et voilà dans le plus grand désordre ce qui constitue ‘ La Carpe et le Lapin’, tout droit sorti des cerveaux de Catherine Frot et Vincent Dedienne qui se font plaisir sur scène en partageant ce cadavre exquis avec nous.
Il faut aimer la folie douce, le burlesque et l’absurde à forte dose pour entrer dans le jeu de la pièce sinon vous risquez de rester sur le bord de la route et de vous ennuyer. Passer du coq à l’âne n’est pas donné à tout le monde mais nos deux comédiens ont très bien cadré leur délire, la mise en scène des deux complices, renforcée par Julie-Anne Roth, est très précise, la scénographie est millimétrée, pas de place à l’improvisation dans ce qui ressemble pourtant à un sacré bazar. C’est là le tour de force !
L’univers déjanté des deux complices est très généreux ! Le prologue hilarant de Vincent Dedienne avec son joli pull rouge donne le ton…Tout n’est cependant pas égal dans les textes et chansons reprises et mon attention a failli lâcher prise à cause de ça vers le milieu du spectacle. Mais il y a des passages qui vont rester dans ma mémoire : la chanson ‘Téléphone moi’ m’a fait pleurer de rire, le Diner de cons, et la chanson finale.
J’ai adoré le décor choisi (mais je ne vous le décrirai pas, il faudra y aller pour vous en rendre compte).
Pour une soirée qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas !
Puis le doute a commencé à s’immiscer dès l’apparition de la pourtant talentueuse Catherine Frot pour finir par laisser la place à la colère : comment peut-on prétendre aimer Pina Bausch et singer un ballet avec si peu de talent, vouloir rendre hommage à des artistes avec une voix si mal assurée ? Finalement il était prétentieux, de la part de ces deux artistes de croire que nous faire partager leurs goûts allait faire un spectacle intéressant.