- Comédie Contemporaine
- Théâtre Lepic
- Paris 18ème
J'aime Valentine mais bon

- Agnès Miguras
- Rudy Milstein
- Farid Bouzenad
- Théâtre Lepic
- 1, avenue Junot
- 75018 Paris
- Lamarck Caulaincourt (l.12)
Ça aurait pu être un seul en scène. Mais non, puisqu'ils sont trois.
Une comédie sur le poids des choses, de l'amour, de la religion, de l'identité.
Idal a envie de changer le monde, mais bon il a déjà la flemme de changer les draps du lit... Il aimerait bien être heureux, mais bon quand il y réfléchit il se dit qu'il est peut-être trop ambitieux...
Il aime Valentine mais bon... l'engagement c'est compliqué quand on ne sait pas ce que ça veut dire.
Ça parle de juifs, de goys, un peu des musulmans aussi ! Des pieds, de l'amour, de l'amour avec les pieds, ça parle de je suis charlie et de chlamydia ! Ça parle d'identité.
C'est comme un monologue, mais pas vraiment parce qu'il y a aussi des dialogues. Bref, c'est l'histoire d'Idal, de Marc et de Valentine.
La critique de la rédaction : 7.5/10. La petite histoire très agréable à suivre d’un adulescent qui ne sait pas ce qu’il veut dans la vie.
Il revoit une ancienne connaissance et est tout de suite séduit. Oui mais elle n’est pas juive.
Idal, le personnage principal, raconte sa vie, puis des dialogues illustrent ses propos. Ce mélange narration- scénettes est très équilibré. C’est amusant, on n’explose jamais de rire mais le trio de personnages nous donne le sourire.
Nous découvrions Agnès Miguras, elle est excellente.
La mise en scène et les quelques musiques agrémentent bien l’action. Les décors sont originaux, astucieux.
On se laisse porter du début à la fin. Un bon moment !
De bonnes intentions mais rien d'inoubliable. trop de sujets traités sans aller au bout. Mais les acteurs sont vraiment biens. Je suis curieuse de voir l'évolution de cet auteur. Il n'est pas dénué de talent et grandir.
A suivre donc.
Les répliques s'enchainent, émaillées d'humour et de petites phrases bien trouvées qui font rire le public au éclats.
Tout cela reste léger, et quelques scènes tombent à l'eau, mais cela reste dans l'ensemble très bien écrit et fort divertissant.
C’est une pièce ancrée dans le quotidien, une aventure comme on en a tous un peu vécue, avec de l’attirance, des doutes, un ex un peu trop présent, des blocages, des accrochages, des envies, de la tendresse et de l’amour.
On s’attache très vite au personnage d’Idal qui se livre avec honnêteté et simplicité. Le récit est plaisant à suivre, les 3 personnages étant à la fois touchants et drôles.
C’est un spectacle à la fois universel et très personnel car, l’air de rien, Rudy Milstein distille au milieu de ses dialogues percutants et drôles une bonne dose d’idées et de convictions personnelles.
Il aborde les sujets d’actualité et les préoccupations de sa génération avec légèreté et sensibilité. Son écriture fine et intelligente est pleine de messages de tolérance et d’ouverture.
Les trois comédiens (dont fait partie l’auteur) sont excellents et la mise en scène très efficace. Une mention spéciale pour l’ingénieux décor.
Pour résumer, c’est un spectacle poétique, contemporain et très divertissant.
Pour ma part, je compare plutôt à « Bref » diffusé sur Canal.
Quoi qu’il en soit, c’est dynamique, drôle, bien observé, tout en abordant les thèmes de l’identité, de l’engagement.
Un bon moment de théâtre.