top5 (5)

Fabrice Luchini et Moi

Fabrice Luchini et Moi
De Olivier Sauton
Avec Olivier Sauton
  • Olivier Sauton
  • Théâtre La Bruyère
  • 5, rue La Bruyère
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Olivier Sauton, jeune homme rêvant de devenir comédien vedette, inculte mais non sans esprit, rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole.

Il lui demande alors d'être son professeur.
Celui-ci accepte, à travers trois leçons de théâtre va surtout lui délivrer trois leçons de vie, et faire découvrir au jeune homme qu'au delà de la gloire et des femmes, il y a l'Art.

 

Attention, ce spectacle est une fiction et n'est en rien basé sur des faits réels. D'autre part, Fabrice Luchini ne joue pas dedans !

 

Note rapide
7,7/10
13 pour 13 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
31%
8 critiques
Note de 8 à 10
69%
Toutes les critiques
1 avr. 2017
8,5/10
18 0
Hier, j’ai vu Fabrice Luchini sur scène. Enfin, j’ai vu Olivier Sauton être Fabrice Luchini, et c’était une superbe mise en abîme.

Fabrice Luchini et moi, c’est l’histoire d’une rencontre qui a eu lieu, de la suite qu’elle aurait pu avoir, de la conclusion qu’elle a eue. Au cœur d’une nuit d’il y a un temps, Olivier Sauton a croisé Fabrice Luchini, et lui a demandé une fable de La Fontaine. Le voyage initiatique qui s’en est suivi n’existe que sur scène, il se répète soir après soir.
Il y a la magie du jeu, Olivier Sauton est tour à tour Olivier et Fabrice, l’un est jeune et enthousiaste, l’autre surpris et curieux. On reconnaît l’un, on devine l’autre. Le texte est ciselé, je riais du ton sentencieux et des phrases pompeusement définitives que mon imaginaire met dans la bouche de l’un, de la spontanéité inculte et obsédée par les filles de l’autre, et puis au fil des trois leçons ils se découvrent, s’apprivoisent, se comprennent, convergent. L’un découvre la puissance des textes, l’autre le guide dans la découverte de la vie.
Jusqu’à la conclusion, quand Luchini est venu voir la pièce, le choc de sa découverte, est-on encore dans l’uchronie, est-on revenu dans une réalité, est-ce important, au fond, j’étais là pour savourer un grand numéro d’acteur, j’ai admiré, je me suis régalé.
Baroudeur était là, qui ne connait pas Luchini, je l’ai suivi dans son voyage, il souriait simplement de l’initiation d’Olivier par Fabrice, il connait Molière mais pas le Misanthrope, il connait déjà la Cigale et la Fourmi, on peut redécouvrir un texte avant d’avoir huit ans.
17 févr. 2017
6,5/10
36 0
Un seul en scène qui se veut "tranche de vie"... C'est assez agréable, d'autant plus que le texte et le comédien ne cherchent pas le rire et le comique à tous prix.
Partant d'une anecdote réelle, celle d'une rencontre brève et fortuite avec le vrai Fabrice Luchini, le comédien et auteur Olivier Sauton nous plonge dans un univers fantasmé où il dialogue avec son idole. Le concept m'a beaucoup séduit.

Je suis un peu restée sur ma faim concernant le texte : de petits éléments nous sortent de cette réalité fictive. Certains mots ou situations s'éloignent du personnage de Luchini, et rendent celui de l'apprenti comédien un peu trop déplacé, moins sympathique. Je parle ici uniquement du fond : la forme, elle, est totalement convaincante.
J'ai particulièrement apprécié les petites touches d'impro, le cassage du 4ème mur par M. Sauton (notamment lorsqu'il est dérangé par un téléphone, ou autre manifestation de son audience... Des moments dignes de son "mentor", que j'ai eu le plaisir de voir dans son seul en scène il y a quelques années).

Je retiens de ce spectacle une originalité, une démarche pleine d'authenticité, et surtout un épilogue parfait que je vous laisse aller découvrir par vous-même.
14 févr. 2017
9/10
21 0
Olivier Sauton nous raconte une bien curieuse histoire...

Tout jeune homme, se baladant en pleine nuit dans une rue à Paris, il croise le chemin de son idole Fabrice Luchini en personne. Olivier ose l’aborder, lui parler et surtout lui demander de devenir son professeur de théâtre !
Alors là ! Luchini n’en revient pas, ne le jette pas (était-il en bonne forme ce jour là...), et commence d’ailleurs par le réprimander sur sa façon de parler, l’instruction commence !
Olivier pour le prochain rendez-vous doit apprendre un poème de Baudelaire « Enivrez-vous », lui qui n’ouvre pas un livre (c’est pour les vieux), qui ne connait pas Baudelaire ou La Fontaine (c’est encore pour les vieux), lui ne connait que les gonzesses, le sexe et le sport.

Olivier Sauton, nous peint un portrait et une imitation saisissante de Fabrice Luchini, c’est drôle, instructif, « la cigale et la fourmi » version Ibiza, c’est quelque chose. Et puis sans en avoir l’air, il y a toute une réflexion sur notre présent, sur l’éducation et l’instruction, sur les relations humaines. Une initiation en rires et en douceur.

Cette histoire est vraiment arrivée à Olivier Sauton, il a bien rencontré le grand Fabrice qui lui a prodigué quelques leçons. Il est d’ailleurs allé voir le spectacle qui l’a tout chamboulé !
Une véritable performance d’acteur, un bel hommage aussi à la poésie, aux textes vrais, à la Profession, au spectacle vivant, un grand éclat de rire aussi !

Bravo l’artiste ! (euh enfin Olivier !)
15 oct. 2016
5,5/10
65 1
Certes une très belle imitation de l'original... l'apprenti comédien pour sa part n'attire pas la sympathie.

Je pensais apprendre des tas de choses sur Fabrice, malheureusement ça n'a pas été le cas...
Comme il est annoncé au final, c'est en effet un exploit d'arriver à construire un spectacle entier sur une brève rencontre nocturne.
15 sept. 2016
5/10
37 0
Pas vraiment emballé par ce seul en scène. Si l'imitation est plutôt réussite (on est quand même un peu sur une caricature du Luchini en promo chez Ruquier), je n'adhère pas vraiment à l'histoire.

Sous couvert de vouloir raconter un parcours initiatique vers l'amour du théâtre, on assiste surtout à un numéro nombriliste qui se conclue par une promo pour son cours et le récit satisfait d'une rencontre avec le vrai Fabrice Luchini.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor