- Théâtre contemporain
- Théo Théâtre
- Paris 15ème
Fabrice Luchini et Moi
- Olivier Sauton
- Théo Théâtre
- 20, rue Théodore Deck
- 75015 Paris
- Convention (l.12)
Un jeune homme rêvant de devenir comédien vedette, inculte mais non sans esprit, rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole. Il lui demande alors d’être son professeur.
Celui-ci accepte et à travers trois leçons de théâtre va surtout lui délivrer trois leçons de vie. Il va faire découvrir au jeune homme qu’au delà de la gloire et des femmes, il y a l’art.
L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10
"Je vais vous raconter une histoire vraie qui n'est jamais arrivée" !
C'est une déclaration d'amour au théâtre et à la littérature que nous offre Olivier Sauton, auteur et interprète de ce seul en scène.
Tout commence par une rencontre nocturne dans une rue parisienne, il y a plus de 20 ans.
Le comédien croise par hasard la route de son idole, Fabrice Lucchini, et cette rencontre enflamme son imagination.
"Et si cet homme de lettres à la culture immense me donnait des leçons de théâtre ?"
A moi, jeune ignorant, peu enclin à travailler, et plus attiré par la bagatelle que par les alexandrins .....
Avec beaucoup d'humour et de sincérité, le comédien raconte ses trois cours magistraux avec le maître, et les leçons de vie qu'elles lui ont apporté.
Il joue tour à tour les deux personnages, passant de l'un à l'autre avec une fluidité et une aisance bluffante.
Petit à petit, ces deux là s'apprivoisent .....
C'est vrai que Beaudelaire est difficile d'accès, que La Fontaine sera toujours plus grand que nous, et que nous ne serons jamais Alceste.
Mais qu'importe quand les mots sont les plus forts et ont le pouvoir de changer une vie.
C'est ça qui est beau dans le théâtre.
C'est ça qui est beau dans cette histoire !
Sylvie Tuffier
Parole d'acteur : " Etre seul en scène, c'est le contraire de la solitude " (Olivier Sauton)
C'est une déclaration d'amour au théâtre et à la littérature que nous offre Olivier Sauton, auteur et interprète de ce seul en scène.
Tout commence par une rencontre nocturne dans une rue parisienne, il y a plus de 20 ans.
Le comédien croise par hasard la route de son idole, Fabrice Lucchini, et cette rencontre enflamme son imagination.
"Et si cet homme de lettres à la culture immense me donnait des leçons de théâtre ?"
A moi, jeune ignorant, peu enclin à travailler, et plus attiré par la bagatelle que par les alexandrins .....
Avec beaucoup d'humour et de sincérité, le comédien raconte ses trois cours magistraux avec le maître, et les leçons de vie qu'elles lui ont apporté.
Il joue tour à tour les deux personnages, passant de l'un à l'autre avec une fluidité et une aisance bluffante.
Petit à petit, ces deux là s'apprivoisent .....
C'est vrai que Beaudelaire est difficile d'accès, que La Fontaine sera toujours plus grand que nous, et que nous ne serons jamais Alceste.
Mais qu'importe quand les mots sont les plus forts et ont le pouvoir de changer une vie.
C'est ça qui est beau dans le théâtre.
C'est ça qui est beau dans cette histoire !
Fabrice Luchini et moi, c’est l’histoire d’une rencontre qui a eu lieu, de la suite qu’elle aurait pu avoir, de la conclusion qu’elle a eue. Au cœur d’une nuit d’il y a un temps, Olivier Sauton a croisé Fabrice Luchini, et lui a demandé une fable de La Fontaine. Le voyage initiatique qui s’en est suivi n’existe que sur scène, il se répète soir après soir.
Il y a la magie du jeu, Olivier Sauton est tour à tour Olivier et Fabrice, l’un est jeune et enthousiaste, l’autre surpris et curieux. On reconnaît l’un, on devine l’autre. Le texte est ciselé, je riais du ton sentencieux et des phrases pompeusement définitives que mon imaginaire met dans la bouche de l’un, de la spontanéité inculte et obsédée par les filles de l’autre, et puis au fil des trois leçons ils se découvrent, s’apprivoisent, se comprennent, convergent. L’un découvre la puissance des textes, l’autre le guide dans la découverte de la vie.
Jusqu’à la conclusion, quand Luchini est venu voir la pièce, le choc de sa découverte, est-on encore dans l’uchronie, est-on revenu dans une réalité, est-ce important, au fond, j’étais là pour savourer un grand numéro d’acteur, j’ai admiré, je me suis régalé.
Baroudeur était là, qui ne connait pas Luchini, je l’ai suivi dans son voyage, il souriait simplement de l’initiation d’Olivier par Fabrice, il connait Molière mais pas le Misanthrope, il connait déjà la Cigale et la Fourmi, on peut redécouvrir un texte avant d’avoir huit ans.
Partant d'une anecdote réelle, celle d'une rencontre brève et fortuite avec le vrai Fabrice Luchini, le comédien et auteur Olivier Sauton nous plonge dans un univers fantasmé où il dialogue avec son idole. Le concept m'a beaucoup séduit.
Je suis un peu restée sur ma faim concernant le texte : de petits éléments nous sortent de cette réalité fictive. Certains mots ou situations s'éloignent du personnage de Luchini, et rendent celui de l'apprenti comédien un peu trop déplacé, moins sympathique. Je parle ici uniquement du fond : la forme, elle, est totalement convaincante.
J'ai particulièrement apprécié les petites touches d'impro, le cassage du 4ème mur par M. Sauton (notamment lorsqu'il est dérangé par un téléphone, ou autre manifestation de son audience... Des moments dignes de son "mentor", que j'ai eu le plaisir de voir dans son seul en scène il y a quelques années).
Je retiens de ce spectacle une originalité, une démarche pleine d'authenticité, et surtout un épilogue parfait que je vous laisse aller découvrir par vous-même.
Tout jeune homme, se baladant en pleine nuit dans une rue à Paris, il croise le chemin de son idole Fabrice Luchini en personne. Olivier ose l’aborder, lui parler et surtout lui demander de devenir son professeur de théâtre !
Alors là ! Luchini n’en revient pas, ne le jette pas (était-il en bonne forme ce jour là...), et commence d’ailleurs par le réprimander sur sa façon de parler, l’instruction commence !
Olivier pour le prochain rendez-vous doit apprendre un poème de Baudelaire « Enivrez-vous », lui qui n’ouvre pas un livre (c’est pour les vieux), qui ne connait pas Baudelaire ou La Fontaine (c’est encore pour les vieux), lui ne connait que les gonzesses, le sexe et le sport.
Olivier Sauton, nous peint un portrait et une imitation saisissante de Fabrice Luchini, c’est drôle, instructif, « la cigale et la fourmi » version Ibiza, c’est quelque chose. Et puis sans en avoir l’air, il y a toute une réflexion sur notre présent, sur l’éducation et l’instruction, sur les relations humaines. Une initiation en rires et en douceur.
Cette histoire est vraiment arrivée à Olivier Sauton, il a bien rencontré le grand Fabrice qui lui a prodigué quelques leçons. Il est d’ailleurs allé voir le spectacle qui l’a tout chamboulé !
Une véritable performance d’acteur, un bel hommage aussi à la poésie, aux textes vrais, à la Profession, au spectacle vivant, un grand éclat de rire aussi !
Bravo l’artiste ! (euh enfin Olivier !)
Je pensais apprendre des tas de choses sur Fabrice, malheureusement ça n'a pas été le cas...
Comme il est annoncé au final, c'est en effet un exploit d'arriver à construire un spectacle entier sur une brève rencontre nocturne.