Gustave Eiffel en fer et contre tous

Gustave Eiffel en fer et contre tous
  • Théâtre Le Bout
  • 6, rue Frochot
  • 75009 Paris
  • Pigalle (l.2, l.12)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 23,00
À l'affiche du :
11 juillet 2018 au 2 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 17:00
Réservation de tickets

À la fin du XIXème siècle, la France entière hait Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes.

Que s’est-il passé ?

Décembre 1888. À 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève.

Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ?

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
5 sept. 2018
8,5/10
11 0
Après avoir vu le spectacle musical "La Tour de 300 mètres" ces dernières semaines à la Comédie Bastille, j'ai été très intriguée par l'histoire de ce symbole français, et ce spectacle a donc attiré mon attention dans le programme du OFF.

Quelle belle initiative d'Alexandre Delimoges d'avoir mis en valeur l'histoire de l'homme qui a réalisé cette Tour désormais célèbre : Gustave Eiffel, un homme moderne et un visionnaire qui a réussi, qui a osé réaliser ses rêves et apporter quelque chose de nouveau.

Sous la forme d'un spectacle où il est seul sur scène, pendant un peu plus d'une heure, le comédien nous captive en défendant avec humour et passion cette histoire en évoquant tout ce que Gustave Eiffel - qui a longtemps été pris pour cible d'injures et d'attaques - a pu finalement apporter à notre société actuelle.

"Gustave Eiffel, en fer et contre tous", c'est l'une de mes plus belles découvertes du festival. Un spectacle à la fois étonnant, drôle et touchant, mais aussi instructif sur cette petite partie de l'histoire qui a forgé la culture française, avec ce monument qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs au quotidien. C'est aussi ça la magie du théâtre : la capacité des comédiens à nous captiver et nous intéresser sur des sujets qu'on n'irait peut-être pas chercher nous-mêmes, et nous donner l'envie d'approfondir par la suite (d'ailleurs, le texte du spectacle est en vente à la sortie de la représentation, pour ceux qui voudrait s'y replonger).
4 août 2018
7/10
21 0
Avec cette pièce, Alexandre Delimoges, l’auteur, entend nous faire partager sa passion pour l’Histoire de manière vivante et ludique. Pour le coup, l’objectif est atteint. Je m’attendais à un spectacle relativement conventionnel, une biographie en règle du célèbre ingénieur. Erreur ! il prend à un malin plaisir à brouiller les pistes et étonner le public.

Nous sommes à Paris, en décembre 1888. Alors que l’Exposition Universelle doit ouvrir ses portes dans seulement cinq mois, la construction de la Tour Eiffel, prouesse technique pour l’époque devant en constituer son attraction phare, est paralysée par une grève des ouvriers. La moitié de l’édifice reste encore à bâtir. Le temps est compté pour Eiffel.

C’est précisément à cet instant que le spectateur fait la connaissance de Gustave Eiffel. Il est inquiet. Il veut coûte que coûte terminer son œuvre, mais doit pour cela mettre un terme à cette grève. Si ce point constitue l’entrée en matière du spectacle, il n’en est absolument pas la seule thématique. C’est une véritable plongée à travers le XIXème siècle, puis une traversée des âges, à laquelle on assiste. Toutefois, si cette comédie s’appuie sur des faits historiques, l’auteur a fait le choix d’adopter un langage résolument moderne. Un sacré contraste !

Valentin Giard incarne, non sans humour, un Gustave Eiffel passionné, plein de vie, bouillonnant d’idées, voguant de l’espoir à la désillusion et de l’enthousiasme à l’agacement. Une belle prouesse artistique.

Si pour ma part, j’ai éprouvé quelques difficultés avec le décalage événements du XIXème/langage du XXIème, cette pièce a le mérite d’être différente, bien écrite, bien interprétée et, surtout, de dispenser un cours d’histoire intéressant, sans être rébarbatif.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor