Critiques pour l'événement Gustave Eiffel en fer et contre tous
5 sept. 2018
8,5/10
22
Après avoir vu le spectacle musical "La Tour de 300 mètres" ces dernières semaines à la Comédie Bastille, j'ai été très intriguée par l'histoire de ce symbole français, et ce spectacle a donc attiré mon attention dans le programme du OFF.

Quelle belle initiative d'Alexandre Delimoges d'avoir mis en valeur l'histoire de l'homme qui a réalisé cette Tour désormais célèbre : Gustave Eiffel, un homme moderne et un visionnaire qui a réussi, qui a osé réaliser ses rêves et apporter quelque chose de nouveau.

Sous la forme d'un spectacle où il est seul sur scène, pendant un peu plus d'une heure, le comédien nous captive en défendant avec humour et passion cette histoire en évoquant tout ce que Gustave Eiffel - qui a longtemps été pris pour cible d'injures et d'attaques - a pu finalement apporter à notre société actuelle.

"Gustave Eiffel, en fer et contre tous", c'est l'une de mes plus belles découvertes du festival. Un spectacle à la fois étonnant, drôle et touchant, mais aussi instructif sur cette petite partie de l'histoire qui a forgé la culture française, avec ce monument qui attire aujourd'hui des milliers de visiteurs au quotidien. C'est aussi ça la magie du théâtre : la capacité des comédiens à nous captiver et nous intéresser sur des sujets qu'on n'irait peut-être pas chercher nous-mêmes, et nous donner l'envie d'approfondir par la suite (d'ailleurs, le texte du spectacle est en vente à la sortie de la représentation, pour ceux qui voudrait s'y replonger).