D'elle à Lui

D'elle à Lui
De Emeline Bayart
Avec Emeline Bayart
  • Emeline Bayart
  • Théâtre du Rond-Point
  • 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
Billets de 14,00 à 31,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Et ça c’est une chose qu’une femme n’oublie pas.


Une comédienne de théâtre et de cinéma qui enfile une robe noire, se hisse sur un tabouret de bar et chante. Dans des sous-sols, des restaurants, puis au Festival Off d’Avignon où elle fait l’événement. Depuis dix ans, Emeline Bayart peaufine un bijou de spectacle. Dix ans qu’elle explore plus d’un siècle de chansons. Voyage dans des temps où la femme est assignée à des tâches domestiques, à l’inertie de la bourgeoise, aux gnons en tout genre, à l’attente du bon mari, du mariage implacable ou de l’amant à placard. Blonde, lèvres rouges, yeux bleus, elle chante un répertoire qu’on croyait désuet. Standards et pépites, textes et mélodies de Vincent Scotto, Yvette Guilbert, l’actuelle Juliette et avec la complicité d’un pianiste fou.


Elle a joué dans les pièces et les films de Jean-Michel Ribes, travaillé au théâtre avec Denis Podalydès ou Christophe Rauck, au cinéma avec Bruno Podalydès ou Michel Gondry. Emeline Bayart a déniché les partitions dans des brocantes et les trésors de la Bibliothèque nationale. Elle n’a peur de rien, elle peut tout jouer et tout chanter. Expressive, gouailleuse, elle rappelle Barbara à l’Écluse, elle reprend Arletty à sa sauce. Rêche et doux, coquin et poétique, le récital D’Elle à Lui dessine une carte du tendre et du cru dans une galerie de portraits féminins, créatures revanchardes, sexuelles ou affranchies enfin de leurs existences dictées par les mecs.

 

Note rapide
8,5/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
26 janv. 2018
9/10
36 0
Chanteuse ET comédienne, Émeline Bayart (implosive Daria dans Anna Karenine aux côtés de Golshifteh Faharani sous la direction de Gaétan Vassart) (elle sera également Bécassine, dans le prochain film de Bruno Podalydès cette année) est au Rond Point cet hiver avec D’elle à lui, un récital travaillé, peaufiné, au fil des textes qu’elle découvre et déniche, dans des brocantes ou à la BNF.

Le répertoire est riche et, de Brassens à Vincent Scotto, en passant par Bernard Joyet ou Yvette Guilbert, des chansons interprétées par Juliette, Mireille, Arletty…, le tout forme un melting pot à la fois suranné et piquant, populaire et grinçant, drôle et impertinent. Parce qu’au-delà des mots et des phrases à la grammaire délicieusement ciselée, au-delà de sa voix et de sa technique évidemment ultra maitrisée, il y a des histoires, des histoires de femmes, d’hommes, des histoires d’amour qui commencent bien et finissent mal, des histoires d’adultère et de soupirs, des histoires de convenance, des histoires drôles et des histoires tristes, mais toutes, grâce à l’énergie et la malice d’Emeline Bayart, sa complicité avec son pianiste Manuel Peskine, toutes se succèdent en un récital espiègle, facétieux, et truculent. Le public, ravi, ne regrette qu’une chose : que D’elle à lui soit finalement beaucoup, beaucoup trop court.
21 janv. 2018
8/10
4 0
Des chansons qui racontent une histoire...
Ce spectacle, à la fois léger et drôle nous interroge sur une question toujours d'actualité, celle de la condition féminine mais aussi de l’Amour.
Le duo que forme E. Bayart et son pianiste, ajoute une pointe d’humour et de charme à cette parenthèse chaleureuse.
14 janv. 2018
8,5/10
3 0
Le choix de cette vingtaine de chansons, aujourd'hui méconnues ou parfois oubliées, est très intéressant : de Fragson à J. Nohain, Mireille ou Brassens, la place de la femme dans notre société évolue-t-elle vraiment ?

E. Bayart est très expressive dans l'interprétation des ces chansons, grande complicité avec le pianiste.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor