D'elle à Lui

D'elle à Lui
De Emeline Bayart
Avec Emeline Bayart
  • Emeline Bayart
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Et ça c’est une chose qu’une femme n’oublie pas.


Une comédienne de théâtre et de cinéma qui enfile une robe noire, se hisse sur un tabouret de bar et chante. Dans des sous-sols, des restaurants, puis au Festival Off d’Avignon où elle fait l’événement. Depuis dix ans, Emeline Bayart peaufine un bijou de spectacle. Dix ans qu’elle explore plus d’un siècle de chansons. Voyage dans des temps où la femme est assignée à des tâches domestiques, à l’inertie de la bourgeoise, aux gnons en tout genre, à l’attente du bon mari, du mariage implacable ou de l’amant à placard. Blonde, lèvres rouges, yeux bleus, elle chante un répertoire qu’on croyait désuet. Standards et pépites, textes et mélodies de Vincent Scotto, Yvette Guilbert, l’actuelle Juliette et avec la complicité d’un pianiste fou.


Elle a joué dans les pièces et les films de Jean-Michel Ribes, travaillé au théâtre avec Denis Podalydès ou Christophe Rauck, au cinéma avec Bruno Podalydès ou Michel Gondry. Emeline Bayart a déniché les partitions dans des brocantes et les trésors de la Bibliothèque nationale. Elle n’a peur de rien, elle peut tout jouer et tout chanter. Expressive, gouailleuse, elle rappelle Barbara à l’Écluse, elle reprend Arletty à sa sauce. Rêche et doux, coquin et poétique, le récital D’Elle à Lui dessine une carte du tendre et du cru dans une galerie de portraits féminins, créatures revanchardes, sexuelles ou affranchies enfin de leurs existences dictées par les mecs.

 

Le kibélé
12 Rue de l'Echiquier, 75010 Paris 

Note rapide
8,5/10
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Toutes les critiques
4 févr. 2020
9,5/10
29
Un récital d'Emeline Bayart n'est pas un récital comme les autres !

Melle Bayart est une authentique chanteuse lyrique (dame, elle se produit également à l'Opéra-comique, s'il vous plaît !). Une chanteuse lyrique, donc, qui a décidé de faire beaucoup, mais alors beaucoup faire rire en nous replongeant dans l'univers si particulier du Caf' Conc' et des années folles. (Des chansons un peu moins anciennes sont également au programme.)

Certes, Melle Bayart est une chanteuse lyrique. C'est également et peut-être surtout une formidable et épatante comédienne.

Ceux qui comme moi ont récemment adoré la mise en scène par Jean-Louis Benoît de deux pièces courtes « L'ours » et « La demande en mariage » de Tchekhov au Poche-Montparnasse, ceux-là seront évidemment d'accord avec moi.

Alors bien entendu, armée de ces deux vrais talents, elle va nous faire revivre de manière souvent hilarante ces chansons à la fois étonnantes et détonantes, illustrant le si difficile chemin « d'elle à lui », des portraits souvent au vitriol d'hommes et de femmes, qui se cherchent, s'attirent, se repoussent, se quittent, se font souffrir, se trompent, se cocufient, j'en passe et des pires.

C'est ainsi que nous allons retrouver des titres créés ou repris par Christine Sèvres (Oscar et Irma), Mireille (Et hop, nous vl'à repartis !), Patachou (Le bricoleur), Suzy Solidor (Ernest, éloignez-vous), Félix Mayol (Elle vendait des p'tits gâteaux), Fragson (Les amis d'Monsieur), Marie Dubas (Le tango stupéfiant), Marcel Amont (Julie), sans bien entendu oublier Yvette Guilbert et sa célèbre Mme Arthur, celle-là même qui fit tellement, tellement, tellement, tellement parler d'elle...

La technique vocale d'Emeline Bayart est irréprochable. Quelle tessiture, quel timbre, quelles nuances ! Ses pianissimi et ses fortissimi sont remarquables.

Parfois, elle va jusqu'à caricaturer à l'extrême certaines de ces techniques (des effets de vibrato forcés, des excès de voix de tête, des descentes dans l'extrême grave...) aboutissant à des portraits décalés de Castafiores drôlissimes.
Faut-il avoir du talent en la matière pour arriver à détourner de cette façon, une fois appropriés, les codes de l'art lyrique.

Au cours de ce récital nous allons énormément rire !
Visualisez-vous le concept de « énormément rire » ? C'est encore au delà !
Mais quelle vis comica, quelle force comique émanent d'Emeline Bayart !

C'est bien simple, j'ai pensé irrésistiblement à Jaqueline Maillan.
« La » Maillan. Oui, oui. Parfaitement.

L'une des plus grands comédiennes comiques françaises.
J'ai retrouvé les mimiques, les ruptures, les mouvements d'yeux, la gestuelle souvent exagérée et dans l'outrance.
D'ailleurs, l'une des chansons interprétée hier soir fait partie du répertoire de la grande Jacqueline. Je vous laisse découvrir.

A l'occasion d'une chansoin, Melle Bayart nous montre qu'elle sait également se situer dans un registre beaucoup plus émouvant. Bouleversant même.
Sous les voûtes en pierre calcaire du Kibélé, on aurait à cet instant du spectacle entendu une mouche voler, tellement ce quelle nous montre et nous chante est intense et prenant.
Elle pleure.

Bien entendu, le côté humoristique reprend vite le dessus, notamment avec un duo drôlissime avec Manuel Peskine, le pianiste, à qui je tire un vrai coup de chapeau.
Non seulement en raison de son talent d'interprète, bien entendu, mais également en raison du fait qu'il parvient à ne pas éclater de rire en accompagnant sa partenaire de scène.

De plus, Emeline Bayart joue de façon jubilatoire avec le public.
Deux couples, lors de l'interprétation d'une autre chanson d'Yvette Guilbert, se souviendront longtemps de leur venue. (Je tais le titre de la chanson volontairement, pour l'effet de surprise!)

Au Kibélé, les artistes sont rémunérés « au chapeau ».
Une nouvelle fois, la chanteuse-comédienne va nous faire éclater de rire, en passant dans les rangs avec un chapeau-cloche dans les mains, en diseuse de bonne aventure étonnante...

Un rappel hilarant lui aussi nous sera « imposé ». Une chanson de Bernard Joyet qui prouve que la jeunesse ne fait pas tout !

Il faut coûte que coûte aller applaudir Emeline Bayart, que ce soit en ce moment au Kibélé, donc, ou à l'Opéra-Comique.
C'est l'un des spectacles musicaux les plus enthousiasmants auquel j'ai pu assister.
Ou comment associer de la plus brillante façon virtuosité et hilarité.
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Nb : le café-théâtre Le Kibélé ne s'occupant pas des réservations, il vous faut impérativement réserver auprès d'Emeline Bayart à cette adresse :

réservationemelinebayart@gmail.com
26 janv. 2018
9/10
46
Chanteuse ET comédienne, Émeline Bayart (implosive Daria dans Anna Karenine aux côtés de Golshifteh Faharani sous la direction de Gaétan Vassart) (elle sera également Bécassine, dans le prochain film de Bruno Podalydès cette année) est au Rond Point cet hiver avec D’elle à lui, un récital travaillé, peaufiné, au fil des textes qu’elle découvre et déniche, dans des brocantes ou à la BNF.

Le répertoire est riche et, de Brassens à Vincent Scotto, en passant par Bernard Joyet ou Yvette Guilbert, des chansons interprétées par Juliette, Mireille, Arletty…, le tout forme un melting pot à la fois suranné et piquant, populaire et grinçant, drôle et impertinent. Parce qu’au-delà des mots et des phrases à la grammaire délicieusement ciselée, au-delà de sa voix et de sa technique évidemment ultra maitrisée, il y a des histoires, des histoires de femmes, d’hommes, des histoires d’amour qui commencent bien et finissent mal, des histoires d’adultère et de soupirs, des histoires de convenance, des histoires drôles et des histoires tristes, mais toutes, grâce à l’énergie et la malice d’Emeline Bayart, sa complicité avec son pianiste Manuel Peskine, toutes se succèdent en un récital espiègle, facétieux, et truculent. Le public, ravi, ne regrette qu’une chose : que D’elle à lui soit finalement beaucoup, beaucoup trop court.
21 janv. 2018
8/10
8
Des chansons qui racontent une histoire...
Ce spectacle, à la fois léger et drôle nous interroge sur une question toujours d'actualité, celle de la condition féminine mais aussi de l’Amour.
Le duo que forme E. Bayart et son pianiste, ajoute une pointe d’humour et de charme à cette parenthèse chaleureuse.
14 janv. 2018
8,5/10
5
Le choix de cette vingtaine de chansons, aujourd'hui méconnues ou parfois oubliées, est très intéressant : de Fragson à J. Nohain, Mireille ou Brassens, la place de la femme dans notre société évolue-t-elle vraiment ?

E. Bayart est très expressive dans l'interprétation des ces chansons, grande complicité avec le pianiste.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor