• Classique
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • Paris 1er
top5 (3)

Antigone

Antigone
De Jean Anouilh
Mis en scène par Marc Paquien
Avec Nâzim Boudjenah
  • Nâzim Boudjenah
  • Bruno Raffaelli
  • Pierre Hancisse
  • Benjamin Jungers
  • Françoise Gillard
  • Véronique Vella
  • Nicolas Lormeau
  • Clotilde de Bayser
  • Marion Malenfant
  • Stéphane Varupenne
  • Comédie Française - Salle Richelieu
  • 2, rue de Richelieu
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 41,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Issue de l’union fatale d’OEdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes. Ses frères Étéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli.

Bravant l’interdit, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice. Arrêtée, conduite devant le roi qui tente de la sauver, l’inflexible jeune fille rejette avec véhémence le bonheur, factice, que son oncle lui promet. Et le verdict tombe, déclenchant l’implacable mécanique tragique, sans que rien ni personne ne parvienne à faire fléchir Créon…

 

Antigone a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la meilleure pièce de la Comédie Française 2014.

 

374

La critique de la rédaction : Pour un public averti. Un magnifique moment de théâtre reposant sur une histoire des plus tragiques. La jeune Antigone se sacrifie pour sauver l'honneur de son frère, Polynice. Ce texte de Jean Anouilh inspiré du mythe antique a été joué pour la première fois pendant l'occupation allemande, ce qui lui donne encore plus de portée. Remarquable, fort, poignant, il a cependant le défaut d’être un peu hermétique.

Nous avons apprécié la mise en scène surprenante dès le lever de rideau. Surprenante dans le bon sens du terme. Elle donne de la saveur à la pièce sans en dénaturer le propos. Les acteurs de la Comédie-Française appuient beaucoup le drame des situations avec de grands gestes, des déplacements et des expressions de visage accentuées. En frôlant parfois la caricature.

La garde du roi, très amusante, apporte un peu de légèreté à une pièce qui aurait pu devenir indigeste. Alors que la vie d’Antigone ne tient plus qu’à un fil, son ultime interlocuteur ne se soucie que de sa rémunération et de l’estime qu’on lui porte. Nous remarquons que chacun a ses préoccupations et qu’il ne faut pas toujours chercher de l’empathie chez ceux qui ne prennent pas de recul.

Ce serait trop bête de vivre toute une vie sans avoir vu un monument tel qu’Antigone. Pourquoi pas dans cette adaptation de la Comédie-Française. Mais si vous n’allez pas souvent au théâtre, si vous n’avez pas vu beaucoup de classiques, nous doutons que cette pièce vous plaise. Ce serait comme choisir de descendre une piste noire votre premier jour de ski. Mieux vaut commencer plus doucement pour ne pas se dégoûter du théâtre…

 

Note rapide
8,8/10
pour 9 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
11%
8 critiques
Note de 8 à 10
89%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
12 nov. 2013
10/10
340
12
Une pièce et une mise en scène "testée" la saison dernière au Vieux Colombier et qui, compte tenu de la beauté du texte d'Anouilh et de son intensité méritait bien l'écrin de la salle Richelieu. Des décors épurés soulignant une mise en scène précise et...
Lire la suite
Toutes les critiques
14 nov. 2014
8,5/10
306 0
Une adaptation très moderne et tellement actuelle de l'Antigone d'Anouilh portée par des acteurs puissants et des décors aussi majestueux qu'épurés...

A voir évidemment, mais à réserver à un public plutôt averti.
8 mai 2014
9/10
312 0
Une très belle adaptation de ce texte intemporel d'Anouilh dans une mise en scène moderne et sobre. Interprétée par la troupe de la Comédie Française avec son talent habituel. Un jeu très juste de chaque acteur avec une mention spéciale pour les excellentes prestations de Bruno Raffaelli incarnant l'autorité naturelle et les doutes de Créon à la perfection et de Françoise Gillard, Antigone fragile et fascinante.

A voir absolument si la Comédie Française reprogramme cette pièce pour une saison supplémentaire l'année prochaine...
19 févr. 2014
8/10
276 0
Une très belle pièce qu'Antigone dans un décor dépouillé et imposant

Je trouve que Bruno Raffaelli incarne Créon à la perfection. On sent en lui l'autorité naturelle et le tiraillement entre sa volonté de protéger sa nièce et la nécessité de faire respecter ses ordres.

Rien que pour la prestation de Raffaelli, il faut voir cette pièce.
9,5/10
326 2
La mise en scène de Marc Paquien replace le texte dans un contexte moderne. Le décor épuré laisse place au jeu parfait des comédiens. Françoise Gilard et une Antigone facinante face à un Créon remarquable. L'ensemble de la distribution est remarquable. Loin des dieux le drame d'Antigone devient très moderne. Un évènement à ne pas manquer dans cette superbe salle Richelieu.
12 janv. 2014
9,5/10
333 4
C'est par une mise en scène sobre mais intelligente que Marc Paquien parvient à transmettre toute la grandeur et la beauté de l'Antigone d'Anouilh. Les acteurs sont tous excellents, on ne saurait imaginer meilleur duo Antigone/Créon que Gillard/Raffaelli, créature frêle face à cet homme immense à la voix puissante, mais qui parviendra à se hausser au-dessus de lui dans une scène absolument grandiose.
Tous sont habités par leurs personnages, de Hémon à la Nourrice en passant par les Gardes, et c'est un grand moment de théâtre auquel vous pouvez assister en ce moment salle Richelieu.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor