- Classique
- Comédie Française - Salle Richelieu
- Paris 1er
Antigone

- Nâzim Boudjenah
- Bruno Raffaelli
- Pierre Hancisse
- Benjamin Jungers
- Françoise Gillard
- Véronique Vella
- Nicolas Lormeau
- Clotilde de Bayser
- Marion Malenfant
- Stéphane Varupenne
- Comédie Française - Salle Richelieu
- 2, rue de Richelieu
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
Issue de l’union fatale d’OEdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes. Ses frères Étéocle et Polynice se sont entre-tués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles solennelles pour le premier et refuse que le corps du second soit enseveli.
Bravant l’interdit, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice. Arrêtée, conduite devant le roi qui tente de la sauver, l’inflexible jeune fille rejette avec véhémence le bonheur, factice, que son oncle lui promet. Et le verdict tombe, déclenchant l’implacable mécanique tragique, sans que rien ni personne ne parvienne à faire fléchir Créon…
Antigone a été récompensée du Mini-Molière AuBalcon de la meilleure pièce de la Comédie Française 2014.
La critique de la rédaction : Pour un public averti. Un magnifique moment de théâtre reposant sur une histoire des plus tragiques. La jeune Antigone se sacrifie pour sauver l'honneur de son frère, Polynice. Ce texte de Jean Anouilh inspiré du mythe antique a été joué pour la première fois pendant l'occupation allemande, ce qui lui donne encore plus de portée. Remarquable, fort, poignant, il a cependant le défaut d’être un peu hermétique.
Nous avons apprécié la mise en scène surprenante dès le lever de rideau. Surprenante dans le bon sens du terme. Elle donne de la saveur à la pièce sans en dénaturer le propos. Les acteurs de la Comédie-Française appuient beaucoup le drame des situations avec de grands gestes, des déplacements et des expressions de visage accentuées. En frôlant parfois la caricature.
La garde du roi, très amusante, apporte un peu de légèreté à une pièce qui aurait pu devenir indigeste. Alors que la vie d’Antigone ne tient plus qu’à un fil, son ultime interlocuteur ne se soucie que de sa rémunération et de l’estime qu’on lui porte. Nous remarquons que chacun a ses préoccupations et qu’il ne faut pas toujours chercher de l’empathie chez ceux qui ne prennent pas de recul.
Ce serait trop bête de vivre toute une vie sans avoir vu un monument tel qu’Antigone. Pourquoi pas dans cette adaptation de la Comédie-Française. Mais si vous n’allez pas souvent au théâtre, si vous n’avez pas vu beaucoup de classiques, nous doutons que cette pièce vous plaise. Ce serait comme choisir de descendre une piste noire votre premier jour de ski. Mieux vaut commencer plus doucement pour ne pas se dégoûter du théâtre…
A voir absolument si la Comédie Française reprogramme cette pièce pour une saison supplémentaire l'année prochaine...
Je trouve que Bruno Raffaelli incarne Créon à la perfection. On sent en lui l'autorité naturelle et le tiraillement entre sa volonté de protéger sa nièce et la nécessité de faire respecter ses ordres.
Rien que pour la prestation de Raffaelli, il faut voir cette pièce.
Tous sont habités par leurs personnages, de Hémon à la Nourrice en passant par les Gardes, et c'est un grand moment de théâtre auquel vous pouvez assister en ce moment salle Richelieu.