Critiques pour l'événement Antigone
14 nov. 2014
8,5/10
314 0
Une adaptation très moderne et tellement actuelle de l'Antigone d'Anouilh portée par des acteurs puissants et des décors aussi majestueux qu'épurés...

A voir évidemment, mais à réserver à un public plutôt averti.
8 mai 2014
9/10
320 0
Une très belle adaptation de ce texte intemporel d'Anouilh dans une mise en scène moderne et sobre. Interprétée par la troupe de la Comédie Française avec son talent habituel. Un jeu très juste de chaque acteur avec une mention spéciale pour les excellentes prestations de Bruno Raffaelli incarnant l'autorité naturelle et les doutes de Créon à la perfection et de Françoise Gillard, Antigone fragile et fascinante.

A voir absolument si la Comédie Française reprogramme cette pièce pour une saison supplémentaire l'année prochaine...
19 févr. 2014
8/10
289 0
Une très belle pièce qu'Antigone dans un décor dépouillé et imposant

Je trouve que Bruno Raffaelli incarne Créon à la perfection. On sent en lui l'autorité naturelle et le tiraillement entre sa volonté de protéger sa nièce et la nécessité de faire respecter ses ordres.

Rien que pour la prestation de Raffaelli, il faut voir cette pièce.
9,5/10
334 2
La mise en scène de Marc Paquien replace le texte dans un contexte moderne. Le décor épuré laisse place au jeu parfait des comédiens. Françoise Gilard et une Antigone facinante face à un Créon remarquable. L'ensemble de la distribution est remarquable. Loin des dieux le drame d'Antigone devient très moderne. Un évènement à ne pas manquer dans cette superbe salle Richelieu.
12 janv. 2014
9,5/10
346 4
C'est par une mise en scène sobre mais intelligente que Marc Paquien parvient à transmettre toute la grandeur et la beauté de l'Antigone d'Anouilh. Les acteurs sont tous excellents, on ne saurait imaginer meilleur duo Antigone/Créon que Gillard/Raffaelli, créature frêle face à cet homme immense à la voix puissante, mais qui parviendra à se hausser au-dessus de lui dans une scène absolument grandiose.
Tous sont habités par leurs personnages, de Hémon à la Nourrice en passant par les Gardes, et c'est un grand moment de théâtre auquel vous pouvez assister en ce moment salle Richelieu.
20 nov. 2013
9/10
164 3
Une mise en scène parfaite, un jeu d'acteur très juste. L'une des meilleurs interprétations que j'ai eu la chance de voir. Foncez-y !
14 nov. 2013
8,5/10
117 5
Marc Paquien opère une transposition moderne du drame antique remarquable. Le duel entre l'oiseau blessé, fragile mais déterminé qu'est Françoise Gillard et le tyran usé qu'est Bruno Raffaelli constitue le fil conducteur de la tension dramatique. Clotilde de Bayser campe un choeur décalé, incarné, ironique et émouvant. Une bien belle adaptation d'une œuvre qui dépasse les générations.
12 nov. 2013
10/10
Une pièce et une mise en scène "testée" la saison dernière au Vieux Colombier et qui, compte tenu de la beauté du texte d'Anouilh et de son intensité méritait bien l'écrin de la salle Richelieu. Des décors épurés soulignant une mise en scène précise et un jeu d'acteur brillant rendent parfaitement l'aspect angoissant de l'histoire d'Antigone. Le spectateur s'enthousiasme comme Antigone et souffre comme Créon ce qui fait que même en connaissant le texte sur le bout des doit, la salle se prend encore à rêver d'une fin différente.
En bref, une pièce qui malgré ses 70 ans d'âge est plus moderne que bien des textes récents, le tout sublimé par le talent dont sait faire preuve la Comédie Française.