A ma place, vous Ferrier quoi ?

A ma place, vous Ferrier quoi ?
De Julie Ferrier
Avec Julie Ferrier
  • Julie Ferrier
  • Théâtre de l'Atelier
  • 1, place Charles-Dullin
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets de 24,00 à 48,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Découvrez le spectacle de l'irrésistible Julie Ferrier, entourée de ses hommes de main tous plus barrés les uns que les autres !

Une succession de numéros, de sketches et de performances où jubilation et interactivité donneront le rythme de ce cabaret unique.  

 

Julie Ferrier est une actrice et humoriste de 45 ans que vous avez peut être vue dans En Mai, c'est Ferrier à la Gaîté, joué à la Gaîté Montparnasse.

 

La critique de la rédaction : 6/10. Un spectacle assez inégal.

Julie Ferrier et sa troupe osent tout. Ils enchainent des sketchs plus originaux les uns que les autres. La recette est à chaque fois la même : des déguisements extravagants (avec travestissements si nécessaire), des accents, des blagues potaches et des surprises.

Nous avons adoré la danse et la chanson du cowboy !

Les acteurs sont bons, épatent avec leurs chorégraphies et leur sens de la dérision. Ils font également participer le public.

Si plusieurs passages sont hilarants et valent le détour, nous avons regretté des longueurs, des répétitions agaçantes et la lourdeur de certaines répliques. Ça gâche un peu ce show atypique.

Nous sortons du théâtre avec un sentiment mitigé.

Note rapide
6,8/10
pour 6 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
83%
1 critique
Note de 8 à 10
17%
Toutes les critiques
22 juin 2019
7/10
6
Pour une fois, Julie Ferrier n'est pas seule en scène. Pour son cabaret foutraque elle s'entoure d'hommes haut en couleurs.

En alternance, Massimiliano Bensilto, Mikaël Fau, Arnaud Maillard, Matthieu Pillard et Kova Rea donnent leur corps et de leur folie. Ils ne s'interdisent absolument rien. Ils sont somptueux aussi bien en tenu d'homnimal (moitié homme moitié animal), en robe de mariée avec du tulle et de la boue, en robe de danseuse... Comment oublier la fameuse scène qui fait un clin d'oeil au clip de Queen avec "I want to break free" qui glisse sur un style à la Britney Spears. Ils maîtrisent à la perfection cette chorégraphie mise en scène par Julie Ferrier.

Pas de temps mort pour donner le pouvoir à l'imagination et l'humour décalé. Tout va vite et surprend le spectateur qui en redemande.

D'autant plus, elle n'oublie pas de parler de l'histoire du théâtre comme le fameux Charles Dullin. Et elle va même jusqu'à interpréter un directeur fictif qui est choqué d'un tel spectacle. A sa place vous Ferrier quoi ? Vous en redemanderez car l'esprit singulier tels les 26 000 couverts ou des Chiche Capon redonnent du baume au coeur et c'est déjà beaucoup.
20 juin 2019
9/10
24
Pour moi, hier, c'était jour Ferrier.
Bon, ça c'est fait...
En même temps, le spectacle s'appelle « A ma place, vous Ferrier quoi ? »
Alors hein...

Mais quelle vis comica ! Mais quelle force comique émane de cette Julie Ferrier-là !
Voila une demoiselle qui sait faire rire son public ! Un rire vrai, franc, massif, un rire sain, un rire salvateur, libérateur. « La liberté, tu vois, chéri ! La liberté ! Profite ! »

Melle Ferrier commence son spectacle hors du théâtre.
Nous voyons arriver, médusés que nous sommes, une grande bringue en robe rouge à petits liserés de dentelle, tignasse finement bouclée, accompagnée d'un sévère garde du corps (« Sécurité, sécurité ! ») et d'un étrange petit homme à la coiffure très, mais alors très improbable.

La Julie s'en donne à cœur joie. Elle improvise, joue avec ses futurs spectateurs, les fait s'aligner correctement, etc, etc...

Le ton est immédiatement donné.

Tout ceci se poursuit en rentrant dans la salle, où elle apostrophe, tance, vanne gentiment. Elle joue avec nous.
Sans compter qu'une étrange et drôle de spectatrice fait son apparition et repart l'air très vexé.

Tout peut vraiment commencer. Un cabaret très sauvage va nous être proposé, avec une dizaine de tableaux différents. (« Tu fois ce que che feux tire ? »)
C'est bien simple, nous allons assister à deux heures hilarantes.
Vous voyez le concept d'hilarité ? Eh bien, nous sommes encore au-delà.
J'avais mal aux zygomatiques en sortant de la salle. (« Oh my god ! It's amazing ! »)

Julie Ferrier va camper des personnages hauts en couleur. Très hauts, même.
Ces personnages, que je vous laisserai découvrir, bien entendu, nous renvoient l'image de notre société. Les caractères qu'elle interprète sont tous drôlissimes parce qu'ils sont tirés de la réalité, puis exagérés, caricaturés, mais à peine.

Prenant des accents jubilatoires, jouant de sa (superbe !) plastique, se dépensant sans compter (je serais curieux de savoir combien la comédienne perd de calories par soirée...), dans un abattage furieusement diabolique, elle provoque les fou-rires de la salle.

Elle n'est pas seule sur scène. (« Ouh là làààààààà ! »)
L'accompagnent trois acolytes surréalistes.
D'excellents comédiens doués de beaucoup de talents.

Des mimiques et des gestuelles à la Jim Carrey, des passages très réussis de danse, une goguette très « princière », des moments à la fois loufoques et absurdes, le tout résonant comme un miroir.
Ce qui nous fait rire, à travers les caricatures de ces quatre artistes, c'est nous, nous les humains.
« Jamais vu ça d'my life ! »

Bien entendu, le public est mis à rude contribution. Certains messieurs sont gentiment provoqués, un autre monte sur scène (je pense qu'il s'en souviendra longtemps...), votre serviteur qui a démontré sa nullité au freesbee, etc, etc...

Les quatre représentants du genre humain n'ont pas le monopole du plateau.
Rejoindront le quatuor sur scène deux mammifères (là encore, je vous laisse découvrir...) qui eux aussi ravissent tout le monde. Notamment grâce à une carotte.
Ca donne envie, non ?

Le spectacle se termine sur un inénarrable final (« Allez, tu te casses maintenant... ») !

Julie Ferrier a beaucoup de métier. Et de talent.
Faite rire est très difficile. Elle y parvient sans problème, avec une sorte de surréaliste facilité qui est évidemment très travaillée.
Le show est réglé au millimètre, avec des changements de costumes souvent « improbables »..., des effets lumières, de la fumée, des accessoires épatants, et une bande son elle aussi aux petits oignons.

Ses mimiques, ses double-takes, ses ruptures, ses adresses au public, ses répliques assassines qu font mouche, ses grands gestes sont autant d'ingrédients savoureux de ce cabaret déjanté, à savoir de de très beaux moments de comédie et d'humour.

En ces temps de morosité ambiante, il faut aller voir Julie Ferrier.
C'est un spectacle qui fait du bien. Vraiment !
13 avr. 2017
6/10
50
Julie Ferrier a l'art de créer la connivence avec son public par toutes sortes de trouvailles. Tantôt, elle va au contact des spectateurs devant le théâtre, dans la file d'attente. Tantôt, comme cette fois, elle apparaît en ouvreuse - un peu agitée - pendant que les gens s'installent. Tantôt elle joue les démonstratrices en faisant coulisser, à l'aide d'une télécommande, le toit ouvrant du théâtre (comme dans une voiture !). Une façon donc de nous connecter à elle et à son univers.

Ici, le spectacle se veut différent des autres car Julie n'est plus seule sur scène. Elle s'est entourée de quatre comparses, tantôt danseurs, tantôt comédiens.
Le démarrage du spectacle, à proprement parler, c'est à dire une fois les lumières éteintes, ne nous a pas vraiment emballés. Le défilé de mode de Magda nous a paru beaucoup trop long et ne nous a pas fait rire. Pas plus que le sketch du cowboy. Il faut donc attendre Barbie et Ken pour se dire que le spectacle décolle enfin. Impression confirmée avec le sketch de la starlette américaine, façon Britney Spears, et sa chute. On se dit alors que Julie Ferrier est une très fine observatrice. Elle creuse ses personnages et sait aussi bien surjouer le côté starlette made in US que la cagole marseillaise.

Mais on l'a compris, le spectacle reste inégal. Dommage, car le talent de Julie Ferrier, et en particulier sa capacité à jongler avec l'absurde, nous laissent toujours admiratifs.
26 mars 2017
6,5/10
93
J'apprécie Julie Ferrier à la télé, au ciné ou dans des chroniques. Elle me fait rire par son extravagance, ses mimes réussis et son grain de folie.

On retrouve tout ça dans son spectacle mais sur une longueur bien plus importante. Ce qui nous fait rire en 5 minutes peut lasser en une heure trente. On y retrouve ses personnages excentriques et 4 bonhommes qui nous font rire dès l'entrée dans le théâtre car la pièce commence avant 21h00... C'est même Julie Ferrier qui nous accueille et ne nous lâche pas dans une succession de sketchs ininterrompue.
Ils sont tous drôles, mais possèdent un truc qui cloche : soit trop longs, soit les blagues sont trop redondantes ou attendues.

En somme ce n'est pas un mauvais spectacle mais on ne rit pas à gorge déployée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu d'acteur
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor