- One Man Show / Stand up
- La Pépinière Théâtre
- Paris 2ème
PAULINE ET CARTON

- Christine Murillo
- La Pépinière Théâtre
- 7, rue Louis-le-Grand
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Bien sûr, il s’agit ici de la formidable actrice Pauline Carton. Et quand on sait que c’est la quadri-molièrisée Christine Murillo qui dit, lit et vit les textes de Carton, ses échanges avec Sacha Guitry mais aussi ceux avec son unique amant, qui plus est poète, quand on sait aussi que Christine chante à capella des chansons de Carton, quand on sait qu’il n’y a qu’une table et une boîte en carton dessus, quand on sait qu’on parlera de sexe, d’argent, mais aussi de passion pour les moineaux nourris aux croissants, on voit poindre le nez, que dis-je le nez, le cap, la péninsule, de la fantaisie essentielle. C’est ça Pauline & Carton. Deux actrices pour de vrai et juste pour rire…
L'AVIS DE LA REDACTION : 7,5/10
Dès son apparition sur scène, une atmosphère singulière s’installe, à la fois drôle, poétique et familière.
Les mots prennent aussitôt une force inattendue, comme s’ils faisaient renaître une voix d'un autre temps. On sent qu’un voyage commence, fait de souvenirs, de rire et d’émotions.
"Pauline & Carton" marque par son mélange suptile de légèreté et de profondeur.
Christine Murillo y incarne avec brio une présence multiple, à la fois témoin et passeuse, actrice et conteuse, ombre et lumière. Sa parole circule librement, elle bondit, elle surprend. Elle nous fait sourire avant de nous cueillir avec des vérités plus graves. Chaque geste, chaque intonation semble surgir d’une nécessité intime, donnant au récit une intensité rare.
Le texte, d’une grande originalité, joue des ruptures, des détours, des éclats, tout en restant limpide et accessible. L’écriture ne cherche pas à reconstruire fidèlement une figure du passé mais à la réinventer, à la faire vibrer dans notre présent.
La mise en scène, simple et fine, crée un espace épuré où l’actrice peut déployer toutes les nuances de son jeu. La lumière, discrète et expressive, accompagne ses élans et souligne délicatement ses silences.
Ce qui éblouit le plus, c’est cette énergie constante qui traverse l’ensemble, une vitalité communicative qui fait résonner la salle et réveille en chacun un souvenir ou un sourire oublié.
Une proposition artistique qui allie avec autant de justesse humour, tendresse et profondeur, offrant un moment de théâtre à la fois divertissant et profondément humain.
Christine Murillo est éclatante, attachante et pleine de sincérité et de charme. Une expérience à partager, tant elle ravive la mémoire et le plaisir du théâtre vivant.
Prisca C.
A vrai dire, je suis venue me régaler du jeu de Christine Murillo. Cette dame du théâtre nous enchante toujours par son expérience, son énergie et sa joie de vivre.
Cette pièce lui convient. Pauline Carton est une référence du théâtre, experte des seconds rôles, des rôles de soubrettes. Elle vit librement sa passion et sa vie. Grande amie de Sacha Guitry, elle travailla beaucoup pour lui tant au cinéma qu’au théâtre. Ce personnage haut en couleur et qui n’a pas la langue dans sa poche nous raconte sa passion du théâtre. Elle témoigne de son évolution, de son investissement dans cet art tout en conservant une légèreté sur les anecdotes.
Christine Murillo nous transmet cette énergie et incarne Pauline Carton sans l’imiter et tant mieux. Elle chante des chansons autour de cette histoire sans aucune prétention de chanteuse. Elle nous régale de l’histoire d’une femme qui elle aussi nous raconte le théâtre du 20ème siècle.
On passe un excellent moment où on s’amuse, on rit. On boit la joie de vivre de Christine Murillo. Cela devient presqu’une discussion de salon, à la bonne franquette. Mais on y trouve son plaisir et son intérêt.
Une belle heure de divertissement.
En ce samedi soir d’octobre 2023, la petite salle de la Scala Paris est pleine. Le public est là, réuni et hilare une grande partie de cette heure de « gym des zygomatiques ».
Aujourd’hui dans l’humour, tout est : soit vulgaire, soit outrancier soit politique. Que ne connait-t-on plus de ces franches marrades reposant sur l’anecdote, le calembour, l’imitation ou encore l'humour narquois ? Qu’on manque ou non des références nombreuses d’une époque qui ne parlera plus guère qu’aux quinquagénaires et à leurs ainés, le rire vient forcément. On admire Christine Murillo qui, dans la peau de Pauline, devient tour à tour la concierge et la bonne, mais aussi l’amante et la femme libre, racontant l’actrice fantasque qui fut l’amie de Sacha Guitry. On croise dans ce spectacle, adapté des correspondances et de quelques passages des « théâtres de Carton » de Pauline elle-même, des personnages et des idées loufoques mais aussi la réminiscence d’une époque irisée d’une douce mélancolie. Christine Murillo rend un fier hommage à cette madame Carton à « la voix de canard ».
Qu’on adhère ou pas (et pour ma part : j’adore !), force est de constater que ce spectacle prend auprès de son public et lui fait du bien. Et pour cela, on peut dire merci à l’actrice, au metteur au scène Charles Tordjman et à tous les collaborateurs de ce projet généreux (Virginie Berling, Christian Pinaud).
Sans aucun doute une heure de gaîté à s’offrir dans un monde qui a besoin de souffler !