- Comédie Contemporaine
- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- Paris 14ème
Deux euros vingt

- Marc Fayet
- Lysiane Meis
- Marie Piton
- Théâtre Gaîté Rive Gauche
- 6, rue de la Gaité
- 75014 Paris
- Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Qu’est-ce que deux euros vingt ? C’est en tout cas la somme qui a été oubliée sur la table de la sympathique maison de vacances où se sont donnés rendez-vous six amis.
Personne ne semble vouloir revendiquer la propriété de cette modique somme d’argent.
Cette monnaie va se faire dérober par l’un des convives, qui risque gros s’il avoue son crime…
Avidité, amitié, mensonge… Un mélange qui ne fait pas bon ménage.
Pour sa dernière comédie Des Gens Intelligents, Marc Fayet avait remporté le Molière de la comédie.
« Il y a 4 ans nous interprétions ma pièce "Des gens intelligents", et j'avais remarqué sur une table quelques pièces posées là négligemment. Elles y sont demeurées plusieurs semaines jusqu'à disparaître un jour mystérieusement. Comment avouer être l’escamoteur d’une somme si ridicule ? C’est là que m’est venue l’idée d'écrire cette pièce sur le mensonge, la fidélité et notre rapport à l’argent. Je voulais voir si l’amitié valait plus que 2 euros 20 » - Marc Fayet
La critique de la rédaction : 5.5/10. Assez déçu par la nouvelle pièce de Marc Fayet.
Pourtant le synopsis donnait vraiment envie. Prouver que même une somme dérisoire peut créer un conflit était un angle d’attaque intéressant pour une comédie.
Hélas, l’histoire se révèle sans saveur, les dialogues manquent de finesse et l’humour a un air de déjà-vu.
Les acteurs sont plutôt bons.
Ce n’est vraiment pas la meilleure pièce de cet auteur.
La mise en scène de José Paul est rythmée et le décor, bien que simple, est plutôt agréable. Une histoire amusante et sympathique où l’argent peut remettre en cause une vieille amitié. Comme quoi une blagounette à 2 balles 20 peut avoir de lourdes conséquences inattendues et gâcher des vacances. On passe un bon moment.
Les personnages y sont bien écrits, et surtout très bien interprétés, nous happant dans la narration en quelques minutes. On s'amuse des situations, parce qu'on y reconnaît aisément ses proches, ou soi-même, jusqu'au mystère du "vol" de ces fameux 2€20...
Le réalisme des protagonistes et des dialogues est contrebalancé par un choix de mise en scène onirique, dans un décor bucolique aux allures de peinture, et avec un personnage qui devient narrateur et casse le quatrième mur, donnant ainsi un sentiment de proximité encore plus grand entre la pièce et la "vraie vie".
La pièce soulève bon nombre de questions : qu'attend-on de ses amis ? et comment l'argent peut influencer nos relations, qu'il s'agisse d'une somme dérisoire... ou de bien plus.
Un moment à partager avec sa bande de potes, avec certainement un débat en plus d'une agréable soirée en perspective.
Et puis le maître des lieux nous interpelle, il a l’habitude de faire une bonne blague à ses amis tous les ans. Cette fois il a choisi quelques pièces de monnaie, posées dans une coupelle à la vue de tous.
Il attend que l’un d’eux prenne sans le dire ces 2 euros 20… que va-t'il se passer ?
Les chambres sont distribuées, la meilleure au couple en difficulté financière, la petite maison isolée à un autre en difficulté amoureuse, et la chambre avec salle de bains commune au dernier. Tout ce petit monde, sourire aux lèvres, blague, se rappelle les années précédentes et les locations plus ou moins réussies, l’air de rien on se balance quelques vacheries quand même ! Et puis les amateurs de tennis, mauvais perdants, enfin tout ce qui fait le quotidien d’une location entre amis !
Voilà que l’argent disparaît… qui l’a pris, qui a osé ?
On accuse, on juge, et puis le pot aux roses est découvert, alors maintenant que ces quelques pièces ont permis de toucher le gros lot, les règlements de compte, plus ou moins tordus vont commencer. L’argent fait le bonheur après tout, mais encore faut-il savoir l’utiliser, le partager ? que feriez-vous si le pactole vous tombait dessus ?
L’amitié, l’argent, le loto, tout est finement mouliné dans cette nouvelle comédie de Marc Fayet, on retrouve avec plaisir les comédiens qui ont souvent joué sous la direction animée de José Paul.
Un bon moment de détente, pour une comédie tout public.