- Classique
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- Paris 10ème
20 000 lieues sous les mers
- Théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 18, boulevard Saint-Martin
- 75010 Paris
- Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Créé à la Comédie-Française et récompensé d'un Molière en 2016, le spectacle 20 000 lieues sous les mers est à découvrir d'urgence, cette saison, au Théâtre de la Porte Saint-Martin dans une adaptation de Christian Hecq et Valérie Lesort.
Ce spectacle pour acteurs et marionnettes nous embarque à bord du Nautilus, vaisseau légendaire tenant à la fois du monstre marin et du navire de pointe commandé par le Capitaine Nemo.
On y retrouve les personnages du roman de Jules Verne : le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil qui, avant de faire naufrage et d’être les prisonniers de Nemo, s’étaient lancés à la poursuite du fameux narval géant à bord de l’Abraham-Lincoln aux côtés de l’harponneur Ned Land. Le Capitaine Nemo, véritable pirate moderne, les entraîne malgré eux dans un tour du monde à travers les océans, où l’expérience scientifique se mêle à la poésie des grandes profondeurs. Sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin, c’est accompagné d’une troupe de poissons que les acteurs nous font voyager au cœur de ce monument de la littérature.
20 000 LIEUES SOUS LES MERS AU THÉÂTRE : SPECTACLE À SUCCÈS !
20 000 lieues sous les mers a reçu le Molière de la création visuelle 2016 et le prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques. Spectacle initialement créé à la Comédie-Française, au Théâtre du Vieux Colombier en 2015
20 000 lieues sous les mers a été récompensée du Molière 2016 de la création visuelle.
Dans le théâtre du Vieux Colombier, on est complètement immergé dans l'univers de Jules Verne. Les décors sont splendides, les jeux de lumière transportent le spectateur au fin fond des océans. C'est un spectacle qui m'a marqué pour longtemps !
A voir absolument.
Cette soirée au théâtre du vieux Colombier est tout d'abord un ravissement pour les yeux. Tout est parfait : les jeux d'ombre et de lumière, le grand hublot et le ballet de la vie sous marine, l'attaque du kraken, les sorties sous marines, la pêche... Il faut vraiment noter une grande intelligence dans l'utilisation des espaces.
Les comédiens excellent dans les parties comiques de la pièce. Thomas Guerry est un magnifique sauvage, une prestation extraordinaire ! Et Flippos :)
Néanmoins selon moi, la pièce échoue à faire ressentir l'aspect tragique et profond de l’œuvre de Jules Verne.
Au final une pièce très esthétique et originale (d'où ma note) mais sans véritables émotions.
Il fallait oser porter sur les planches les aventures du capitaine Nemo, la Comédie-Française l’a fait. Bonne nouvelle : le résultat est vraiment bon.
Si le décor, les lumières et les bruitages nous entrainent facilement dans le célèbre Nautilus, la réelle bonne idée est l’utilisation de marionnettes pour représenter les poissons rencontrés lors du voyage sous les mers. Poétiques et malicieux, ces animaux surprenants apportent la petite touche onirique dont cette création ne pouvait se passer.
Les comédiens, qui campent les voyageurs, s’en sortent aussi plutôt bien. Des scènes humoristiques viennent régulièrement rythmer la pièce, qui aurait sinon souffert d’une histoire un peu pauvre. On prend plaisir à suivre les mésaventures des passagers du Nautilus et on s’émerveille avec eux de la découverte des fonds marins fantasmés par Jules Verne.
Cette version théâtrale de « 20 000 lieues sous les mers » est une bonne occasion de (re)découvrir le célèbre roman de Jules Verne par une approche accessible et grand public. Embarquez sans tarder !
Si l'histoire n'est pas passionnante, les acteurs, Christian Hecq et Noam Morgensztern en tête, brillent par leurs talents (à noter le langage qu’ils inventent, d’une impressionnante drôlerie à la fois originale et évidente)