Critiques pour l'événement Volpone
22 avr. 2022
8/10
4
Café de la Gare !

Volpone vieux célibataire sans enfant, mais non sans malice, décide de s’approprier les biens des riches vénitiens, pas plus honnêtes que lui !

Avec l’aide de son valet Mosca, un filou lui aussi, il feint d’être à l’article de la mort, et promet à chacun d’être son unique légataire, bien entendu pour adoucir les dernières heures du « mourant » ceux-ci lui apportent bijoux, argent, et même épouse ! sans compter l’ignoble Corbaccio qui va jusqu’à déshériter son fils pour plaire à Volpone.

Décidemment, c’est un défilé peu ragoutant de personnages veules, de courtisans sans compter une dame qui va tenter de jouer de ses charmes… Que de rebondissements, la douce épouse de Corvino ainsi que Bonario vont être lâchement accusés et emprisonnés.

Une mise en scène joyeuse, dynamique, commedia dell’arte, rien n’est laissé au hasard. Les comédiens s’en donnent à cœur joie, on rit beaucoup, un spectacle très divertissant et fort bien joué ! De beaux costumes et décors.
7 mars 2022
9/10
8
Vue au Café de la Gare !
Pièce d'un contemporain de William Shakespear au sujet et texte contemporains.
Le rythme est soutenu et envolé, le jeu d'acteur de très bonne qualité et la mise en scène très bien orchestrée. On rit face au cynisme des différentes situations abordées : convoitise, flatteries, appât du gain, trahison, justice parodiée… Un panache des différentes faiblesses humaines abordées sans détour et avec beaucoup d'humour.
Un spectacle à voir en famille ou entre amis qui mélange réflexions et rires, de quoi passer un après-midi réussi !
1 nov. 2021
8/10
6
Vu au café de la Gare : très plaisant, bien rythmé avec des comédiens qui se font plaisir.
Peu de moyen suffisent à nous faire passer un bon. C'est très appréciable !
Et dire que cette joyeuse satyre est écrite par un contemporain de William Shakespeare et que nous le connaissons à peine.
22 oct. 2021
7,5/10
9
Vu avec beaucoup de plaisir au café de la gare : mise en scène, costumes, intrigues, comédiens, tout est fait pour partager un bon moment autour de ce texte remarquable.
4 sept. 2015
7/10
186
Il est bien normal qu’une pièce de Ben Johnson, ami et rival de Shakespeare soit joué dans son jardin au Bois de Boulogne. Volpone ou le Renard se joue en plein air dans espace à 360°. Direction une satire sociale dans le Venise du 17ème siècle.

Volpone surnommé le Renard est un homme très envié car il possède une très grande fortune et n’a pas de descendance. Il attire la convoitise de beaucoup qui lui offre de très beaux présents en espérant être l’heureux héritier. Aidé par son fidèle et rusé serviteur, Mosca, il feint la mort pour mieux voir les oiseaux de proie. Se succèdent à son chevet l’avocat Voltore, le puissant Corbaccio, le vieux Corvino et la Saumure, femme du monde trop bavarde.

Mosca, va dire à chacun d’entre eux suite à la réception du présent : « Vous êtes l’héritier désigné sur son testament. Vous êtes son préféré ». Il va également déjouer les tentatives de meurtres qu’ils vont subtilement essayer de faire à dose de poison ou d’étouffement. Corbaccio, homme très jaloux et possessif, va même jusqu’à offrir sa douce et tendre épouse qui se refuse à Volpone. Très bien pour elle, pour la peine elle va connaître un pire châtiment en compagnie du fils de Corvino. Rien ne doit se mettre sur le chemin de l’enrichissement de Volpone et Mosca quitte à mentir à un juge. Mais les juges sont-ils des gens plus honnêtes ?

Carine Montag a très bien utilisé l’espace que propose le Jardin Shakespeare en faisant dérouler l’histoire sur les 360°. L’espace principale situé en face des sièges des spectateurs est la chambre de Volpone. Un peu plus devant les buissons deviennent tribunal. A l’opposé, au-dessus des arbustes, une fenêtre imaginaire où apparaît l’épouse de Corbaccio, qui regarde Volpone qui a emprunté l’identité d’un autre pour admirer la belle. Dans les arbustes aux alentours se cachent et cours nos personnages hauts en couleurs qui se rendent d’un endroit à un autre. Un grand espace très bien habité et tout à fait en cohérence avec l’histoire.

Tout comme les costumes d’ailleurs qui sont portés à ravir par les neuf comédiens (Frédéric Roger, Olivier Banse, François Lis ou Emmanuel Guillon, Pascal Lifschutz, Jérôme Sétian, Joyce Brunet, Martin Verschaeve, Jean Siffermann, Anne-Fanny Kessler). Le jeu par contre est assez inégal. Par chance, les rôles principaux de Volpone et Mosca sont très bien interprétés avec fougue et justesse. L’ensemble est très drôle car il montre jusqu’à où l’avidité des hommes peut les pousser. Les jeux de mots et les bonnes piquent se succèdent avec grande élégance pour le plaisir du public qui rit ensemble. Une osmose du bien-être se crée entre tous les inconnus venus s’émerveiller de la magie du théâtre dans un lieu bien particulier.

Un spectacle surprenant et très orchestré par une compagnie qui a le talent du jeu et de la mise en scène. Ce qui fait qu’il est très agréable de voir un classique et de rire de bon cœur.
17 août 2015
8/10
257
L'intrigue se passe à Venise où le riche Volpone, avec l'aide de son valet Mosca, met en scène son futur trépas afin de duper Corbaccio, Voltore et Corvino, et faire croire à chacun d'eux qu'il est le futur héritier des biens de Volpone. Ceux-ci seront tournés en ridicule après moult ruses et grimages, mensonges éhontés et procès rocambolesque, tout comme seront tournés en ridicule l'avarice et l'hypocrisie.

Jolie comédie que celle-ci, d'un auteur moins connu que son contemporain Shakespeare mais tout aussi riche en rebondissements. L'intrigue est rapide, les situations tragi-comiques s'enchaînent et la comédie devient farce virevoltante, entre les comédies de Molière et la Comédia del Arte. Les comédiens s'amusent visiblement comme des fous : bravo à Frédéric Roger en avare délicieusement ridicule et pervers et à Olivier Banse en Mosca rusé et facétieux, tout comme aux autres vautours et corbeaux et avocats verbeux. Je les ai préféré à Joyce Brunet (un poil trop grimaçante Lady Would-Be ?) ou Anne-Fanny Kessler (qui paraît plus fade en femme de Corvino). Mais l'ensemble s'amuse follement, cabotine parfois (aidé par un public plus qu'hilare) en parfaite harmonie.

La mise en scène tire judicieusement profit du lieu – magnifique – du Théâtre de verdure du Shakespeare au Pré Catelan : les spectateurs sont invités à tourner leur chaise au fil des actes et de le représentation à 360°. Les comédiens surgissent des bosquets, se cachent derrière un arbre, se faufilent dans une grotte ou utilisent un muret de lierre en guise de palais de justice (la scène du procès est un grand moment burlesque et a déclenché des éclats de rire).

Bref, si le coté parfois tonitruant est en peu entêtant, le jeu des comédiens, la mise en scène et l'intrigue réjouissante composent un bien joli moment de théâtre, dans un cadre idyllique. A découvrir avec ses enfants, sa grand-mère... qui ne manqueront pas de s'amuser. Ah si, dernière chose : prévoir une petite laine, au cas où, la dernière heure se faisant un poil frisquette.
2 août 2015
8,5/10
249
Dans un lieu magique et inattendu, l'esprit de Shakespeare, Molière et Goldoni survolait cette réjouissante interprétation du théâtre originel : La Comedia dell arte.

La metteur en scène a ajouté au talent des comédiens la douce folie des Monty Python. Mention spéciale pour le tonitruant Volpone et le délirant avocat.

A consommer sans modération...en fonction de la météo.
25 juil. 2015
8/10
208
A voir ne serait ce que pour découvrir le lieu qui est exceptionnel : le théâtre de verdure du Jardin Shakespeare !

En plein cœur du bois de Boulogne, ce théâtre en plein air offre un cadre magique qui nous embarque complétement dans l'univers de la pièce. D'autant plus qu'elle est bien jouée par une troupe très dynamique.

Une expérience de théâtre originale, idéale pour y aller avec des enfants. Volpone ne se joue que jusqu'à demain, mais les pièces s'enchaînent tout l'été. Il y est notamment aussi joué une adaptation très très libre (comme le disent eux même les acteurs) et vraiment drôle de Ruy Blas.