Critiques pour l'événement Une idée géniale
16 mars 2024
10/10
291
EXCEPTIONNEL !
Ca faisait bien longtemps que nous n'avions pas autant ri au théâtre.
Pas un instant de pause pour les zygomatiques.

Tout est parfait: le rythme, le texte ciselé, les acteurs!

Mention spéciale à Sébastien Castro pour son texte et sa performance.
Spectacle à ne surtout pas louper et...à revoir!
Chapeau bas aux artistes!
(vu à Troyes le 15 mars 2024)
24 mai 2023
9/10
311
une pièce qui fait du bien, rire dès le début.

Un partage de bonne humeur assuré, a voir !
4 mars 2023
9/10
24
Comme il est rare de rire autant et de bout en bout ! Et quel rythme…

A voir absolument !
27 févr. 2023
8,5/10
24
Après le succès de la pièce “J’ai envie de toi”, courrez vite découvrir au théâtre Michel (Paris 8), du mardi au dimanche, la nouvelle comédie écrite, mise en scène et jouée par Sébastien Castro et José Paul !

La pièce “Une idée géniale” relève brillamment le défi de mettre en scène pas moins de 3 sosies incarnés par le comédien multi-casquettes Sébastien Castro.

Dans un texte léger et rebondissant, sans jamais être dans la vulgarité, les dialogues rythmés nous embarquent dans une bien drôle de soirée riche en intrigues. Fourmillant de jeux de mots réussis avec brio, “Une idée géniale” est un spectacle hilarant aux 100 000 volts, où le quiproquo est roi, à ne pas manquer en cette nouvelle saison.
6 févr. 2023
8/10
18
Un boulevard moderne parfaitement mené avec une distribution impeccable ! Castro connait son registre et l'on se régale ! C'est sans prétention, jamais vulgaire , toujours drôle ! Bref, du vrai divertissement par une très belle équipe !!
26 déc. 2022
9/10
16
Mon seul critère de choix pour cette fois était drôle: C'était drôle! Merci
24 déc. 2022
9,5/10
16
Excellente comédie où le rire est irrésistible : quiproquos, jeux de mots, interprétation, mise en scène, tous concourent à la qualité de la pièce sans aucune vulgarité.
26 nov. 2022
8/10
28
Le texte est bien écrit et nous emmène dans un tourbillon de répliques, quiproquos et rires.

Les acteurs sont à la hauteur.
N’étant pas des adeptes de ce type de pièce, nous avons pourtant beaucoup aimé.

Une pièce drôle, rythmée pour une joyeuse soirée au théâtre !
24 nov. 2022
8/10
20
Quiproquos à gogo !

On sait que l'art de la comédie est très difficile.
C'est pourquoi il y en a tant de médiocres .....

La réussite d'"Une idée géniale" est qu'elle rassemble tous les ingrédients d'un vaudeville réussi : écriture efficace, mise en scène hyper rythmée et interprétation succulente.

Nul besoin d'une écriture intelligente et encore moins plausible, ce qui compte c'est que les malentendus soient cohérents.
Plus c'est gros, plus ça passe !
La progression de l'histoire, basée à la fois sur la répétition et sur la surprise fonctionne à plein.
Sébastien Castro parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout avec beaucoup d'habileté et d'efficacité.

La mise en scène est elle aussi fondamentale.
La cadence ne doit jamais baisser, les portes doivent s'ouvrir et se fermer sans temps mort, et les malentendus s'enchaîner avec une logique implacable.
Un grand bravo à Agnès Boury et José Paul pour cette formidable orchestration et cette maîtrise du comique de situation.

Et puis il y a l'interprétation, sans laquelle tout ce qui précède tomberait totalement à plat.
Là aussi, c'est une vraie réussite.

Les quatre comédiens ont cette sincérité dans l'absurde qui est indispensable pour faire rire.
Il y a les étonnements hilarants de Sébastien Castro, les affirmations décalées de José Paul, la fausse ingénuité de Laurence Porteil.
Quand aux répliques complètement barrées d'Agnès Boury, qu'elle balance avec un naturel confondant, elles sont à haute qualité théâtrale !

Après un démarrage un peu lent, nous voilà embarqués dans cette histoire d'infidélité qui ne ressemble à aucune autre.
La salle archi pleine se marre sans arrêt ....

Un gros succès mérité et prolongé jusqu'à fin mars !
23 oct. 2022
10/10
21
Une perfection dans le genre.
2 oct. 2022
9/10
24
Excellent. Nous avons eu la chance d'assister à la première et ce fut fameux.
Courrez y !
Les scènes de quiproquo sont excellentes, en particulier avec la voisine, les acteurs s'amusent autant qu'ils nous amusent.
Bref, c'est terriblement efficace et sans temps mort.

Nous avons adoré !
2 oct. 2022
9/10
20
Il n’y pas que l’idée qui est géniale, Sébastien Castro, l’auteur et interprète, l’est tout autant.
Son humour nonchalant est irrésistible, d’autant que l’on a trois personnages pour le prix d’un. Il a écrit cette agréable comédie avec brio, humour et fantaisie. Les jeux de mots fusent et les quiproquos s’enchainent à un rythme soutenu pour notre plus grand plaisir.
Dans cette comédie hilarante on retrouve les talentueux comédiens José Paul et Agnès Boury qui assurent aussi la mise en scène. La séduisante Laurence Porteil complète la distribution.
Un incontournable à ne pas manquer.
29 sept. 2022
9,5/10
23
Sébastien Castro est bluffant. Ecrire un texte pareil au deuxième coup seulement, c’est vraiment impressionnant. J’ai relu ma précédente critique en souriant. Les réserves que j’avais se sont toutes envolées. Dans le genre, ce spectacle est une perfection. Il manie les codes les plus classiques de la comédie avec le doigté des plus grands. C’est un Feydeau ultra moderne à qui on a ajouté une touche de folie. Parce que malgré le résumé que j’ai pu faire, ce n’est pas avec un sosie qu’il a décidé de jouer, mais avec deux. Excusez du peu.

La grande réussite de ce spectacle, c’est la maîtrise absolue du comique de situation. Pas de triche, pas de faire-valoir, pas d’effet poudre aux yeux, juste un sens très aiguisé de la comédie. La situation est complètement jouée sur scène, sans aucune distanciation ni aucun jeu avec le public, sans non plus chercher à passer en force du côté des comédiens, juste dans un premier degré le plus total. Ça en paraît presque simple, dit comme ça, mais c’est probablement l’un des exercices les plus difficiles qui soit.

Evidemment, pour réussir le pari, il fallait une mise en scène au cordeau. Avec José Paul et Agnès Boury aux manettes, aucune place pour un quelconque flottement. Les portes claquent, les changements de costume sont parfois de l’ordre du transformisme, le plaisir de spectateur est total. La direction d’acteurs suit cette rigueur, avec une distribution de haute volée. Le dialogue entre José Paul et Sébastien Castro, qui ouvre le spectacle, est une leçon de théâtre ; ce sont deux styles comiques qui s’affrontent, et c’est un régal absolu. Sous ses airs naïfs, Laurence Porteil est une manipulatrice accomplie, transformant le léger agacement du spectateur constatant sa tentative d’adultère en une certaine forme de complicité lorsqu’elle décide de s’amuser de la situation. Agnès Boury, enfin, excelle dans ce personnage décalé qui semble jouer dans une autre pièce. On n’en voit pas souvent, des spectacles aussi réussis, alors si en plus on a plusieurs pièces en une, que demande le peuple ?
24 sept. 2022
9/10
20
Un pur moment de rire pour cette rentrée.
Les comédiens sont absolument drôles et Sébastien Castro dans un temps record , arrive à jouer 3 personnages.
Excellent !
11 sept. 2022
8,5/10
35
On attendait avec impatience de savoir si Sébastien Castro allait transformer l’essai avec sa seconde pièce ‘Une idée géniale’, après le beau succès de ‘J’ai envie de toi’. C’est une réussite !

Dans ce nouvel opus, l’acteur joue un triple rôle : il est Thomas, comédien amateur recruté par Arnaud (José Paul) pour dégouter sa femme Marion (Laurence Porteil) de Cédric, agent immobilier et joli cœur dont Thomas est le sosie parfait et pour corser l’affaire Thomas a aussi un frère jumeau : Jules plombier de son état. Ces triplés vont se croiser au domicile d’Arnaud et Marion. Disons-le de suite : jouer trois rôles n’est pas à la portée de tout le monde et demande une sacrée forme.

Sébastien Castro est le digne héritier du théâtre de boulevard, il renouvelle le genre avec brio, il dépoussière le genre en modernisant les codes que l’on retrouve. Il a une parfaite maitrise du comique de situation. Alors oui bien sûr, certaines répliques sont téléphonées mais il n’empêche que la salle rit de bon cœur car la dynamique instaurée par la mise en scène millimétrée d’Agnès Boury et de José Paul, déjà complice lors du premier succès de Sébastien Castro, est très réussie, digne de la mécanique bien huilée d’un Feydeau. Aucune approximation, ni flottement, c’est une leçon de mise en scène dans un décor très coloré et sur mesure produit par Jean Hass.

La pièce démarre par un affrontement comique de haut vol entre José Paul et Sébastien Castro et le ton est donné. Il faut signaler la prestation fabuleuse d’Agnès Boury qui semble sortir d’une autre dimension dans le rôle de la voisine un peu envahissante et évidemment Laurence Porteil, dans le rôle de l’épouse soupçonnée de vouloir aller voir ailleurs, est parfaite en manipulatrice quand elle voit l’évolution de la situation.

Une sortie vivement recommandée pour tous et qui figurera dans les coups de cœur de cette saison 22/23.

A noter en prime, une mini exposition dédiée aux pièces de boulevards mythique (Boeing Boeing, la Cage aux folles,…) dans le hall du théâtre qui fait écho à cette pièce digne héritière du genre.
9 sept. 2022
9,5/10
35
Du pur théâtre de plaisir où les rires jaillissent à chaque instant et où il faut tendre l’oreille parfois pour suivre, tant les éclats fusent et les ondes se propagent.
Les comédiens savent y faire, elles et ils jouent des suspensions à bon escient, ne nous faisant rien perdre et laissant venir à nous ce délire hilarant qui nous cueille dès la première scène et ne nous lâche pas.

« Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste. Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud ! »

Les répliques mitraillent sans cesse, façon punchlines élaborées. Les situations, plus loufoques il n’y a pas, tiennent debout malgré tout dans une forme de naturalisme teinté de non-sens et piqué d’absurde.
Car le texte est bel et bien un bon texte d’auteur, soigné et fignolé, dans la lignée des grands maitres de la dramaturgie du théâtre de boulevard. Une pièce tissée finement dans laquelle le comique de mots et le comique de caractère s’entremêlent à merveille pour servir une comédie de situation de haute voltige. C’est adroit et désopilant à souhait !

L’écriture de Sébastien Castro est d’un abattage féroce et redoutablement efficace. Il sait allier le cynisme sympathique et la répartie vacharde aux situations candides. Le tour est joué et la narration devient complice et bienveillante à l’égard de ses personnages. Une forme de bonheur bienheureux ambiant nous emporte avec eux.

La mise en scène de Agnès Boury et José Paul assistés par Guillaume Rubeaud, précise et fluide, donne toute la place aux situations en laissant le texte tracer les chemins du rire. Cela, sur un rythme soutenu en ce qu’il est cadencé, ni précipité ni emballé mais juste. Un fichu beau travail de mise en place et de direction de jeux.

L’attention se porte sur les personnages, habités avec aisance et évidence par une distribution qui dépote avec verve sans trop ni pas assez.
Agnès Boury est Catherine, elle désarçonne par sa naïveté sincère et sa bonté crédule, elle est d’une drôlerie fraiche et stupéfiante.
Sébastien Castro brille de ses multiples feux par sa voix exceptionnelle, ses postures adroites et sa vivacité à la répartie. Il y a du clown chez ce comédien. De l'ouvrage de grand art.
José Paul joue Arnaud avec l’aisance et la simplicité audacieuse des dupeurs, s’enferrant dans les quiproquos avec une bonhommie qui fait peine autant qu’elle fait rire.
Laurence Porteil campe la compagne, femme libre et amoureuse, avec une assurance qui donne une force au personnage de Marion, aidant ainsi à stabiliser ce quatuor de folie.

Tous les éléments scéniques apportent un agrément sans faille à l’esthétique du spectacle. Le décor de Jean Haas, les costumes de Juliette Chanaud, les lumières de Laurent Béal comme la musique de Michel Winogradoff contribuent à colorer et créer une ambiance joyeuse et délurée.

Cette pièce est une réussite à n’en pas douter.
Ce spectacle est le spectacle drôle incontournable de la rentrée, pari tenu !
4 sept. 2022
8/10
32
Une comédie complètement déjantée !
On rit, on passe un bon moment.
Castro est vraiment très amusant dans ses 3 personnages. Il n’a pas le temps de souffler. Du vrai boulevard d’aujourd’hui…
27 août 2022
8/10
30
Une comédie avec Sébastien Castro, c'est forcément la promesse d'une bonne soirée.

Et une comédie dont il est également l'auteur, c'est un immanquable, comme il nous l'avait prouvé avec sa première pièce, J'ai envie de toi.


Pour cette nouvelle création, l'acteur endosse donc un rôle sur-mesure, et c'est un triple rôle : Thomas, théâtreux amateur, qui a un frère jumeau plombier, mais aussi un sosie, Cédric, l'agent immobilier.


Les 3 hommes vont croiser leur destin au domicile d'Arnaud (José Paul), persuadé que son épouse a des vues sur l'agent immobilier, et qui va confier à Thomas la mission de l'en détourner.


Les quiproquos se multiplient, à un rythme à peine croyable, embarquant le spectateur dès les premières répliques.

C'est un dépoussiérage brillant du théâtre de boulevard, avec des codes que l'on retrouve, mais modernisés et bonifiés.




Les 4 comédiens se distinguent et enchantent, mais Castro est tout simplement irrésistible, passant d'un personnage à l'autre en un quart de seconde, pour que chaque nouvelle scène secoue la salle entière de rires.


En bref, si vous voulez une Idée géniale, il ne vous reste qu'à prendre vos billets pour ce qui pourrait bien être LA comédie de cette rentrée.
25 août 2022
10/10
24
Quand "des CDs" devient "décédé" : Une des meilleures comédies que j'ai vues depuis longtemps.

L'histoire est bien ficelée, les dialogues sont vraiment drôles et jamais vulgaires, les acteurs - surtout Sébastien Castro - sont exceptionnels.

Ce sera sans doute un de plus beaux succès de la saison.