Critiques pour l'événement Les Discours dans une vie
Alors autant vous le dire tout de suite, je ne ferai pas de discours pour parler de cette pièce. Non, non. Je me contenterai juste de dire un mot. Et pour débuter, j'ai deux nouvelles à vous annoncer :
1. Il est venu le temps ... pardon ? Non. Pas des cathédrales, mais de la critique (je constate que les plaisantins sont de sortie).
2. Il m'incombe de l'écrire et vous ... de la subir. Désolé, la vie est mal faite mais c'est ainsi.
Tiens, justement, la vie puisque nous en parlons. C'est le thème de cette pièce. Enfin, plus précisément LES vies. Pas n’importe lesquelles. Les vôtres, Francis et Martin. Vous qui, depuis le lycée, avez fait de votre amitié le point central de vos existences. Pas un évènement important pour l’un ne se sera déroulé sans que l’autre soit là. Aussi, comment mieux célébrer cette (solide) amitié qu’en nous faisant partager vos histoires à travers cet exercice délicat, mais ô combien incontournable, qu'est le discours (vous savez celui que quelqu'un ne manque jamais de réclamer en toute circonstance). Dès lors, tout y passe : baptême, mariage, anniversaire, ... Dans vos textes, l'humour flirte souvent avec le cynisme.
Toutefois, l'amitié repose sur la franchise dit-on. Donc je serai franc. Les discours ne sont pas d'une qualité égale. Il y a malheureusement des répétitions de thèmes ou de situations dans certains d'entre eux (particulièrement dans ceux prononcés par Francis ... désolé Francis). En revanche, chez toi, Martin, c'est un festival. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tu sais captiver ton public. Derrière ce professeur agrégé, et quelque peu désabusé (d'ailleurs le discours asséné à tes élèves de terminale est un petit bijou de drôlerie), j'ai découvert un comédien exceptionnel. Un vrai régal à écouter.
Pour conclure, que dire de plus ? Juste qu'il s'agit d'une pièce intéressante, drôle, mais qui incite aussi à réfléchir sur le sens de l'amitié et sur celui de la vie.
Rien que pour ça, merci à vous, Francis et Martin.
1. Il est venu le temps ... pardon ? Non. Pas des cathédrales, mais de la critique (je constate que les plaisantins sont de sortie).
2. Il m'incombe de l'écrire et vous ... de la subir. Désolé, la vie est mal faite mais c'est ainsi.
Tiens, justement, la vie puisque nous en parlons. C'est le thème de cette pièce. Enfin, plus précisément LES vies. Pas n’importe lesquelles. Les vôtres, Francis et Martin. Vous qui, depuis le lycée, avez fait de votre amitié le point central de vos existences. Pas un évènement important pour l’un ne se sera déroulé sans que l’autre soit là. Aussi, comment mieux célébrer cette (solide) amitié qu’en nous faisant partager vos histoires à travers cet exercice délicat, mais ô combien incontournable, qu'est le discours (vous savez celui que quelqu'un ne manque jamais de réclamer en toute circonstance). Dès lors, tout y passe : baptême, mariage, anniversaire, ... Dans vos textes, l'humour flirte souvent avec le cynisme.
Toutefois, l'amitié repose sur la franchise dit-on. Donc je serai franc. Les discours ne sont pas d'une qualité égale. Il y a malheureusement des répétitions de thèmes ou de situations dans certains d'entre eux (particulièrement dans ceux prononcés par Francis ... désolé Francis). En revanche, chez toi, Martin, c'est un festival. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tu sais captiver ton public. Derrière ce professeur agrégé, et quelque peu désabusé (d'ailleurs le discours asséné à tes élèves de terminale est un petit bijou de drôlerie), j'ai découvert un comédien exceptionnel. Un vrai régal à écouter.
Pour conclure, que dire de plus ? Juste qu'il s'agit d'une pièce intéressante, drôle, mais qui incite aussi à réfléchir sur le sens de l'amitié et sur celui de la vie.
Rien que pour ça, merci à vous, Francis et Martin.
Pas mal mais inégal : une pièce composée de monologues parfois brillants, parfois téléphonés.
Les personnages, surtout, ne se valent pas. L'auteur a probablement une préférence pour celui auquel il a donné un rôle central : ses discours sont plus développés et sa personnalité moins monolithique. L'autre tombe plus rapidement dans les clichés et semble n'exister que comme faire-valoir du premier, ce qui est dommage.
Pasacal Demolon est très bon et parfait dans son rôle. Samuel le Bihan est plutôt bon mais ne transcende malheureusement pas son rôle.
Les personnages, surtout, ne se valent pas. L'auteur a probablement une préférence pour celui auquel il a donné un rôle central : ses discours sont plus développés et sa personnalité moins monolithique. L'autre tombe plus rapidement dans les clichés et semble n'exister que comme faire-valoir du premier, ce qui est dommage.
Pasacal Demolon est très bon et parfait dans son rôle. Samuel le Bihan est plutôt bon mais ne transcende malheureusement pas son rôle.
Nous avons été emballés par ces "discours dans une vie". Les acteurs sont tous les deux époustouflants parcourant avec aisance tous les registres, du rire aux larmes...
A voir d'urgence pour spectateurs amateurs de bon théâtre!
A voir d'urgence pour spectateurs amateurs de bon théâtre!
Une dizaines de discours plutôt inégaux mais au final ça reste très sympathique.
Deux amis interprètent à tour de rôle des discours lors d’événements marquants de la vie : mariage, baptême, pot de départ,.. et on voit bien à quelle date chaque discours a lieu grâce aux costumes (mention spéciale aux années 70 qui sont inimitables).
D'une part, il y a l'excellent Pascal Demolon (trop rare au théâtre) qui est prof et a des conceptions bien arrêtées concernant la religion, l'éducation, le futur mari de sa fille... Ses discours sont vraiment barrés et hilarants. Entre celui du baptême et celui du prof de philo, je ne saurai dire quel est mon préféré.
De l'autre coté, il y a Samuel Le Bihan, le type qui a fait des études, qui mise sur son physique et qui est un peu fort en gueule. Ses discours sont toujours du même style, on finit donc par se lasser un peu. Son personnage est moins haut en couleur que celui de Pascal Demolon, c'est dommage car ça déséquilibre la pièce.
La mise en scène est simple mais sert bien la pièce.
Deux amis interprètent à tour de rôle des discours lors d’événements marquants de la vie : mariage, baptême, pot de départ,.. et on voit bien à quelle date chaque discours a lieu grâce aux costumes (mention spéciale aux années 70 qui sont inimitables).
D'une part, il y a l'excellent Pascal Demolon (trop rare au théâtre) qui est prof et a des conceptions bien arrêtées concernant la religion, l'éducation, le futur mari de sa fille... Ses discours sont vraiment barrés et hilarants. Entre celui du baptême et celui du prof de philo, je ne saurai dire quel est mon préféré.
De l'autre coté, il y a Samuel Le Bihan, le type qui a fait des études, qui mise sur son physique et qui est un peu fort en gueule. Ses discours sont toujours du même style, on finit donc par se lasser un peu. Son personnage est moins haut en couleur que celui de Pascal Demolon, c'est dommage car ça déséquilibre la pièce.
La mise en scène est simple mais sert bien la pièce.
Deux vies en 10 discours.
10 discours qu'on pourrait faire si on pète un câble ou si on a envie de balancer leurs quatre vérités à ceux qui nous pourrissent la vie.
C'est volontairement exagéré mais c'est ça qui est drôle. On aimerait tellement parfois faire comme eux et dire des énormités.
Pascal Demolon est excellentissime ! Tout en étant déjanté excessif, il est pourtant tout en nuance et en subtilité. Il a une palette de jeu intéressante qui nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé que ses interventions soient plus nombreuses. Il est capable avec un personnage odieux de se rendre hyper attachant. Ses discours sont hyper drôles, notamment celui du prof de philo dans lequel j'ai retrouvé des profs de mes années lycée.
En parallèle de lui Samuel Le Bihan a un peu du mal à tirer son épingle du jeu surtout que ses discours sont plus attendus, qu'ils jouent un peu tout sur son physique.
Gros bémol sur la fin qui arrive un peu bizarrement et nette. A tel point que le public ne comprend pas que c'est la fin. Les comédiens ont pratiquement été obligés de nous faire un signe. Et d'ailleurs le dernier discours est très court et pas excellent.
Petite mise en scène mais des idées sur les costumes et sur les micros comme accessoires d'exagération.
10 discours qu'on pourrait faire si on pète un câble ou si on a envie de balancer leurs quatre vérités à ceux qui nous pourrissent la vie.
C'est volontairement exagéré mais c'est ça qui est drôle. On aimerait tellement parfois faire comme eux et dire des énormités.
Pascal Demolon est excellentissime ! Tout en étant déjanté excessif, il est pourtant tout en nuance et en subtilité. Il a une palette de jeu intéressante qui nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé que ses interventions soient plus nombreuses. Il est capable avec un personnage odieux de se rendre hyper attachant. Ses discours sont hyper drôles, notamment celui du prof de philo dans lequel j'ai retrouvé des profs de mes années lycée.
En parallèle de lui Samuel Le Bihan a un peu du mal à tirer son épingle du jeu surtout que ses discours sont plus attendus, qu'ils jouent un peu tout sur son physique.
Gros bémol sur la fin qui arrive un peu bizarrement et nette. A tel point que le public ne comprend pas que c'est la fin. Les comédiens ont pratiquement été obligés de nous faire un signe. Et d'ailleurs le dernier discours est très court et pas excellent.
Petite mise en scène mais des idées sur les costumes et sur les micros comme accessoires d'exagération.
Je me suis un peu ennuyée.
Le propos est original et on s'imagine sans mal une multitude de blagues, quiproquos et moments gênants. Et on est servis ! Mais peut-être un peu trop...
Tous les discours sont dans l'excès, invraisemblables. On a du mal à s'imaginer vivre ça dans nos vies. Le pouvoir comique est bien là mais je n'y ai pas cru.
Les acteurs sont bons et portent tout de même la pièce.
Le propos est original et on s'imagine sans mal une multitude de blagues, quiproquos et moments gênants. Et on est servis ! Mais peut-être un peu trop...
Tous les discours sont dans l'excès, invraisemblables. On a du mal à s'imaginer vivre ça dans nos vies. Le pouvoir comique est bien là mais je n'y ai pas cru.
Les acteurs sont bons et portent tout de même la pièce.
J'y allais pour Pascal Demolon et je ne crois pas être la seule car la salle réagissait très souvent très positivement après chacune de ses prestations.
Il faut dire qu'il est plutôt bien servi par les personnages qu'il doit interpréter. Que ce soit ce professeur de philo complètement "barré" où il est génial, ou bien encore ce père de famille que l'on suit du baptême de sa fille à son mariage. Avec sa voix et son phrasé si particulier, il est vraiment très drôle mais sait également jouer sur le registre de la sensibilité, en particulier lorsqu'il doit faire un discours pour l'enterrement de sa mère. Ses textes sont, me semble t'il, plus intéressants que ceux que Laurent Chalumeau a confié à Samuel Le Bihan, qui lui, reste, pendant tout le spectacle sur le même registre c'est à dire un fort en gueule avec moins de place pour la nuance.
Mention particulière également pour le choix des costumes. Ils sont aussi importants que les textes pour situer les personnages. Bref, plutôt emballée par ce spectacle même si encore une fois les discours de Samuel Le Bihan sont moins variés que ceux de Pascal Demolon, ce qui laisse davantage de place à la créativité de l'acteur.
Point négatif : les projecteurs qui assènent des flash à intervalles réguliers et dont je n'ai pas compris ici à quoi ils servaient. Cela n'apporte rien de plus au spectacle.
Il faut dire qu'il est plutôt bien servi par les personnages qu'il doit interpréter. Que ce soit ce professeur de philo complètement "barré" où il est génial, ou bien encore ce père de famille que l'on suit du baptême de sa fille à son mariage. Avec sa voix et son phrasé si particulier, il est vraiment très drôle mais sait également jouer sur le registre de la sensibilité, en particulier lorsqu'il doit faire un discours pour l'enterrement de sa mère. Ses textes sont, me semble t'il, plus intéressants que ceux que Laurent Chalumeau a confié à Samuel Le Bihan, qui lui, reste, pendant tout le spectacle sur le même registre c'est à dire un fort en gueule avec moins de place pour la nuance.
Mention particulière également pour le choix des costumes. Ils sont aussi importants que les textes pour situer les personnages. Bref, plutôt emballée par ce spectacle même si encore une fois les discours de Samuel Le Bihan sont moins variés que ceux de Pascal Demolon, ce qui laisse davantage de place à la créativité de l'acteur.
Point négatif : les projecteurs qui assènent des flash à intervalles réguliers et dont je n'ai pas compris ici à quoi ils servaient. Cela n'apporte rien de plus au spectacle.
Il manque quelque chose à cette pièce pour que l'ensemble soit vraiment réussi.
Les acteurs sont très bons et le parti pris est intéressant: plus que les véritables discours dans nos vies, ce sont les discours qu'on se permettrait de prononcer, à divers moment de nos vies, si seulement on en avait le courage. Dire la vérité sur l'illusion de l'amour durable au mariage de son meilleur ami, critiquer l'arrogance d'un chef et l'inutilité d'un collègue lors de son pot de départ, faire une éloge du sexe et de la vie terrestre à un baptême ou avouer sans ambages les ratés de sa vie familiale lors de la remise d'une récompense professionnelle.
Malgré les efforts des comédiens et le soin apporté aux costumes pour nous raconter cette amitié qui se déroule sur 40 ans, les textes ne percutent pas suffisamment. Le rythme n'est pas assez soutenu pour que le tout soit vraiment ambitieux et réussisse à nous emporter. Dommage.
Les acteurs sont très bons et le parti pris est intéressant: plus que les véritables discours dans nos vies, ce sont les discours qu'on se permettrait de prononcer, à divers moment de nos vies, si seulement on en avait le courage. Dire la vérité sur l'illusion de l'amour durable au mariage de son meilleur ami, critiquer l'arrogance d'un chef et l'inutilité d'un collègue lors de son pot de départ, faire une éloge du sexe et de la vie terrestre à un baptême ou avouer sans ambages les ratés de sa vie familiale lors de la remise d'une récompense professionnelle.
Malgré les efforts des comédiens et le soin apporté aux costumes pour nous raconter cette amitié qui se déroule sur 40 ans, les textes ne percutent pas suffisamment. Le rythme n'est pas assez soutenu pour que le tout soit vraiment ambitieux et réussisse à nous emporter. Dommage.
Ce spectacle est un bijou.
Deux excellents comédiens au service d'un texte drôle, émouvant, iconoclaste et toujours captivant. Mention spéciale pour les costumes qui se substituent au décor pour nous faire suivre avec humour ces personnages sur 40 ans.
Toute la salle était conquise.
Seulement 40 représentations. A voir absolument.
Deux excellents comédiens au service d'un texte drôle, émouvant, iconoclaste et toujours captivant. Mention spéciale pour les costumes qui se substituent au décor pour nous faire suivre avec humour ces personnages sur 40 ans.
Toute la salle était conquise.
Seulement 40 représentations. A voir absolument.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction