Critiques pour l'événement Le Système Ribadier
28 juil. 2016
8,5/10
194
Et s'il existait, en plus du système Ribadier, un système Feydeau ?

Et si ce système Feydeau consistait non pas à endormir seulement Mme Ribadier (Ex-Mme Robineau, ne l'oublions jamais), mais à bel et bien nous hypnotiser nous autres, le public, et ce, durant deux heures ?

Je crois en effet que c'est ce qu'a bien compris Jean-Philippe Vidal qui met en scène de façon très épurée et très stylisée ce petit chef d'oeuvre feydolien.

Et le pari était assez risqué.
S'éloigner des didascalies et des indignations scéniques de l'auteur constituait un vrai pari, un vrai défi.

Ce challenge est remporté haut la main.

Je le disais un peu plus haut, c'est une espèce d'épure à laquelle nous sommes conviés.

Les spectateurs sont accueillis, rideau de scène ouvert, par un décor pratiquement réduit à sa plus simple expression : deux portes sur leur bâti de bois à cour et à jardin (oui, elles claqueront...), deux fauteuils, une bouteille et deux verres, sans oublier un fond de scène où sera projeté par le biais d'une sorte de morphing video, le nécessaire portrait de feu Robineau.

Je n'aurai garde d'oublier une moquette écossaise noire et blanche du plus bel effet, dont les motifs m'ont fait penser justement à ces dessins-illusions d'optique dans lequel on peut se perdre.
Les très jolis costumes de Fanny Brouste (le pantalon lui écossais noir et blanc de Ribadier est épatant), « assortis à la moquette », renforcent cette idée de l'illusion, de l'hypnose.

Du début jusqu'à la fin de la pièce, nous sommes véritablement investis par les problèmes de couple de ces Ribadier, par la paranoïa de l'une et par la fourberie presque désespérée de l'autre.
(Chez Feydeau, si les fous-rires sont nombreux, la désespérance n'est jamais très loin...)

Nous sommes emportés par la mécanique de Feydeau qui consiste à disséquer de façon quasiment psychanalytique les rapports entre les Ribadier, les Savinet et le pauvre Thommereux, à peine revenu de Batavia.

Si l'on rit ?
En per-ma-nen-ce !

Les zygomatiques n'ont aucun répit et sont mis à rude épreuve.

Il faut dire aussi que les six comédiens ne ménagent pas leur peine, avec dans les rôles des époux survoltés un Pierre Gérard en grande forme et une Hélène Babu parfaite de drôlerie et d'abattage.
(Elle sait placer les répliques cultes à la perfection, notamment celle où elle révèle pourquoi elle a choisi son deuxième mari... Un régal...)

Vous l'aurez compris, ces deux heures furent pour moi un vrai délice.
Je n'avais pas réussi à aller voir ce système-là avant, et j'avais vraiment hâte.
Mon attente fut vraiment à la hauteur de mes espérances.
29 mai 2016
8/10
84
Le Système Ribadier est un vaudeville classique et efficace.

Dans cette version, il est modernisé mais sans l'être trop, car il reste fidèle au texte de Feydeau. Si des libertés sont prises, c'est dans sa mise en scène mais ça lui va bien car elle est dynamique et bien pensée. Et surtout il est très bien joué.

Je suis d'accord pour dire que le second acte aurait pu être un peu raccourci, mais on a quand même passé une très bonne soirée à rire !
28 mai 2016
8/10
60
Les hommes sont des bêtes !

Des bêtes, Angèle en a connu plusieurs. Il y a son ancien mari, Robineau, et il y a l’actuel, Ribadier. A les côtoyer, on s’en méfie : on prévoit, on anticipe, on scrute, on devient paranoïaque. Pauvre madame Ribadier ! Une dame droite, bien éduquée. Une dame passionnée et fidèle. Quel mauvais sort s’est donc ligué contre la sagesse de ses moeurs ?

Et, pourtant, si son mari est bête, il n’est pas infâme. C’est seulement un homme tombé ici-bas. Et un homme, ici-bas, tombe facilement amoureux… Comment, alors, réagit un homme lorsque « l’heure est propice et les instants sont courts » ? Il déploie toute son âme, toute son énergie et tout son corps à l’élaboration de stratégies et de systèmes. Construisant autant que systèmes qu’il ne faut pour suspendre au temps son vol et aux heures leur cours et goûter un instant aux douceurs de la chair. Il déploie le système Ribadier.

Le système Ribadier est fiable, inviolable. L’épouse est prise dans sa tourmente et se débat pour en sortir ; pour sortir de ce piège qui lui ravit son droit de savoir, son droit de femme. Il lui faut dénouer les ficelles qui la manipulent et percer le jeu de Ribadier où elle n’est plus qu’un pion.

Les heures sont comptées pour Angèle et Ribadier, mais pas par le public ; car le public a autre chose à faire… Il lui faut rire, il lui faut penser.
26 mai 2016
8/10
104
Le Système Ribadier est un vaudeville drôle et loufoque.

Le pitch est marrant et le stratagème de Monsieur Ribadier pour tromper sa femme en toute impunité est original et amène de riches quiproquos.
Les acteurs sont bons et incarnent parfaitement leur personnage. Un grand bravo à Hélène Babu qui joue très bien, même endormie.

J'ai apprécié la pièce et j'ai ri de bon coeur.
25 mai 2016
8/10
39
Une femme, un mari, des amants, la recette du vaudeville marche plus que jamais avec cette nouvelle adaptation du Système Ribadier.

Portée par d'excellents acteurs (mention toute particulière pour Hélène Babu, fantastique) et une mise en scène moderne, ce classique prend une toute nouvelle dimension tout en gardant le lustre du texte de Feydeau.

Bravo !