Misery

Misery
De Stephen King
Mis en scène par Daniel Benoin
Avec Francis Lombrail
  • Francis Lombrail
  • Myriam Boyer
  • Théâtre Hébertot
  • 78, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 15,00 à 55,00
À l'affiche du :
19 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 21:00

Paul Sheldon est un écrivain à succès. Il est recueilli après un sévère accident de voiture par Annie, l'une de ses fidèles lectrices.

Il est à un tournant de sa carrière et de sa vie, souhaitant changer de registre, de style, de propos. Il veut tuer Misery Chastain, son personnage favori et mettre un terme à l’interminable saga à laquelle il doit sa gloire.

Mais son accident le met à la merci de cette lectrice qui s'avère être une psychopathe. 

Elle commence par le sauver, le recueillir, le soigner mais bientôt elle le séquestre avec une rare cruauté et l’oblige à réécrire son roman comme elle l’entend.

 

Myriam Boyer est une actrice récompensée du Molière de la comédienne à 2 reprises en 1997 et 2008.

Francis Lombrail est un acteur également directeur du Théâtre Hébertot. Il joue souvent dans les pièces de son théâtre.

Stephen King, écrivain américain de 70 ans, est auteur de romans policier, fantastiques et de science fiction. Il a gagné de nombreux prix.

7

La critique de la rédaction : 7/10. N’ayant pas lu le livre de Stephen King je découvrais l’histoire de Misery.

C’est assez prenant de voir comment l’auteur vit sa captivité, comment cette fan l’aime et peut lui faire du mal.
Les deux acteurs sont convaincants, justes.

La mise en scène est assez surprenante et permet de ne pas trop se sentir enfermé dans ce décor bien réalisé de maison perdue au milieu de nulle part. Néanmoins, les nombreuses ruptures créées par les noirs cassent le rythme, ennuient.

Cette adaptation ne m’a pas donné envie de lire le livre car ce n’est pas le genre de bouquin que je dévore mais je suis content d’avoir eu un aperçu de l’étrange univers de Stephen King.

Note rapide
Toutes les critiques
17 oct. 2018
7/10
1 0
J’ai découvert cette histoire au théâtre n’ayant pas lu le livre de Stephen King.
J’ai aimé la mise en scène même si les passages vidéos entre chaque scène me semblent superflus.
15 oct. 2018
8/10
4 0
Annie a sauvé Paul, il était coincé dans sa voiture, elle l’a ramené chez elle et soigné, elle est infirmière. Tout pourrait sembler en bonne voie mais, Annie est une fan assidue de l’écrivain Paul Sheldon auteur à succès de la saga « Misery ». Annie est sa fan numéro 1, hélas pour lui…

Paul s’inquiète de ne pas se retrouver à l’hôpital, il souffre beaucoup, et voudrait donner de ses nouvelles à son éditeur et surtout à sa fille. Annie, lui dit qu’avec la neige, les routes sont encombrées et son téléphone ne passe pas.

Annie le rassure, elle connaît tout de Misery, et arrive à trouver enfin le dernier tome, elle se fait une joie de gamine à l’idée de retrouver son héroïne. Mais Paul, souhaitant passer à un autre genre littéraire a « tué » Misery. Annie devient hystérique et n’accepte pas non plus le nouveau manuscrit de Paul, qu’elle juge trop vulgaire. Et la descente aux enfers de l’écrivain commence. Annie l’oblige à « ressusciter » Misery ! Elle sera cruelle avec lui et tortionnaire.

Il n’a pas le choix, il est enfermé dans sa chambre, mais c’est un écrivain, donc il a assez d’imagination pour tenter le tout pour le tout.

La mise en scène est adroite, les vidéos cauchemardesques, bonne idée aussi de montrer par caméra, l’intérieur de la maison.
Myriam Boyer sait jouer au chat et à la souris, parfois souriante et humaine, elle devient abominable et psychotique. Francis Lombrail est à sa merci, on souffre avec lui, on aurait presque envie de lui crier « attention la voilà ! ».

Un bon moment de théâtre, suspense et angoisse réunis, avec deux excellents comédiens.
14 oct. 2018
7,5/10
2 0
Excellente adaptation du livre de Stephen King, livre que j'avais par ailleurs dévoré et adoré.

L'ambiance est très bien restituée sur scène, en particulier, au travers des séquences furtives où se mêlent les flash back de l'accident de Paul Sheldon. Myriam Boyer est excellente et c'est d'abord pour elle que j'avais fait le déplacement avant le livre et son adaptation au théâtre. Elle sait faire passer tant de choses sur scènes, de la fan en pavoisons devant son auteur favori, à la folle furieuse capable de démonter la cheville de l'auteur qu'elle idolâtrait quelques minutes plus tôt. Son partenaire tient également parfaitement son rôle et leur duo fonctionne.

On ne voit pas le temps passer et on espère que l'auteur va s'échapper. La scène du verre de vin à Noël est parfaite à ce titre.
11 oct. 2018
6,5/10
2 0
Fan inconditionnelle de King, je me rue dès que possible sur les adaptations de ses oeuvres (pensée émue pour le musical tiré de Carrie...!).

Myriam Boyer est parfaite en Annie Wilkes, digne héritière de Kathy Bates pour ce personnage doucereux et inquiétant.

Sa maison, décor d'un huis-clos dérangeant entre les deux protagonistes, propose une scénographie sobre et astucieuse qui sert l'histoire : un jeu d'écrans invite au voyeurisme et à la promiscuité, comme la prison dans laquelle Paul Sheldon est devenu le pantin de sa plus grande admiratrice.

Ce duo s'affronte sur les thématiques présentes dans le livre original, la création littéraire et et le fanatisme. Et le nom du livre qui les unit, Misery, résonne comme un destin commun à ces deux êtres, chacun torturant l'autre comme il peut.

Un seul bémol, l'épilogue, qui tranche avec le ton de la pièce de manière trop brusque et nous laisse... sur notre fin.
10 oct. 2018
5,5/10
3 0
Ambiance oppressante.
Bande son redondante et agaçante.
Heureusement les acteurs sont excellents.
Ils sauvent cette pièce qui demeure, cependant, peu amène.
Afficher le commentaire
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor