Ses critiques
40 critiques
7/10
Je ne suis absolument pas d'accord avec les critiques extrêmement négatives lues ici et ailleurs sur le web.
J'ai l'impression que la pièce souffre injustement de la comparaison avec "Le prénom", spectacle signé des mêmes quatre mains. Il faut être honnête, ce dîner d'adieu est une excellente idée pleine d'originalité qui résulte en une comédie dans la moyenne supérieure du panier avant tout grâce à une écriture soignée et à une intéressante évolution narrative. Les finances de la production permettent de monter un appréciable décor design, dans lequel Bernard Murat dirige ses acteurs de façon sobre, mais moderne et efficace. En parlant de comédiens, Guillaume de Tonquédec est excellent en ami semi-fou, Lionel Abelanski n'étant pas en retrait, permettant à la très bonne écriture des dialogues de fonctionner à plein régime à condition d'oublier les deux ou trois temps morts. Dommage que Lysiane Meis soit en retrait. Casting agréable, progression dramatique, efficacité et originalité, voilà les ingrédients de ce sympathique dîner auquel vous pouvez amener vos amis que vous souhaitez conserver !
J'ai l'impression que la pièce souffre injustement de la comparaison avec "Le prénom", spectacle signé des mêmes quatre mains. Il faut être honnête, ce dîner d'adieu est une excellente idée pleine d'originalité qui résulte en une comédie dans la moyenne supérieure du panier avant tout grâce à une écriture soignée et à une intéressante évolution narrative. Les finances de la production permettent de monter un appréciable décor design, dans lequel Bernard Murat dirige ses acteurs de façon sobre, mais moderne et efficace. En parlant de comédiens, Guillaume de Tonquédec est excellent en ami semi-fou, Lionel Abelanski n'étant pas en retrait, permettant à la très bonne écriture des dialogues de fonctionner à plein régime à condition d'oublier les deux ou trois temps morts. Dommage que Lysiane Meis soit en retrait. Casting agréable, progression dramatique, efficacité et originalité, voilà les ingrédients de ce sympathique dîner auquel vous pouvez amener vos amis que vous souhaitez conserver !
9/10
La meilleure performance d'humoristes à laquelle j'ai assisté depuis un bon moment !
Il y a, et j'insiste tellement c'est rare dans ce genre de spectacle, un véritable scénario nous menant de sketch génial en sketch génial, de trouvaille en trouvaille, d'effet visuel en effet visuel. Mais il y a aussi sur scène deux comédiens à la complicité communicative, généreux au point d'offrir de longues improvisations même à une salle fortement clairsemée.
N'oublions pas la mise en scène parfaite et le rythme soutenu sans pour autant verser dans le show hystérique. Garnier et Sentou sont d'excellents comédiens très doués autant sur l'intonnation que sur la gestuelle - ils sont capables de tout, des combats d'épée aux chorégraphies classiques en passant par les costumes les plus improbables. Le point commun, ce sont des textes originaux, absurdes et hilarants. Si je devais me forcer à trouver un point négatif, je dirais que j'aurais apprécié avoir un ou deux jeux de mots bien pourris en plus, sachant qu'ils en sont spécialistes.
Sinon, c'est la perfection ; foncez, vous ne serez pas déçu !
Il y a, et j'insiste tellement c'est rare dans ce genre de spectacle, un véritable scénario nous menant de sketch génial en sketch génial, de trouvaille en trouvaille, d'effet visuel en effet visuel. Mais il y a aussi sur scène deux comédiens à la complicité communicative, généreux au point d'offrir de longues improvisations même à une salle fortement clairsemée.
N'oublions pas la mise en scène parfaite et le rythme soutenu sans pour autant verser dans le show hystérique. Garnier et Sentou sont d'excellents comédiens très doués autant sur l'intonnation que sur la gestuelle - ils sont capables de tout, des combats d'épée aux chorégraphies classiques en passant par les costumes les plus improbables. Le point commun, ce sont des textes originaux, absurdes et hilarants. Si je devais me forcer à trouver un point négatif, je dirais que j'aurais apprécié avoir un ou deux jeux de mots bien pourris en plus, sachant qu'ils en sont spécialistes.
Sinon, c'est la perfection ; foncez, vous ne serez pas déçu !
7/10
C'est probablement le spectacle de cirque contemporain le plus sobre que j'ai vu - presque pas de décors, des costumes quasi-uniques et une mise en scène dépouillée.
Pour créer son univers, Cirkopolis se repose sur des projections et un éclairage de grande classe, à condition d'aimer les ambiances froides et mécaniques. La musique est géniale et variée, la mise en scène précise et ciselée. Les numéros en eux-mêmes sont dans l'ensemble très bons, avec un gros coup de coeur pour l'acrobate contorsionniste et une mention spéciale à la roue allemande.
Il manque par contre certainement une grosse performance dynamique, par exemple pour remplacer la fin du spectacle à la bascule. Quand à l'histoire, elle n'est pas très développée mais la progression dramatique est bonne, le final convaincant et l'ensemble tient parfaitement debout.
Petit bémol, comme souvent dans le cirque moderne, sur l'intégration de l'humour, souvent trop enfantin, à l'exception de l'excellent numéro poétique autour du porte-habits. Un très bon moment passé en compagnie du Cirque Eloize donc, qui me fait clairement regretter de ne pas avoir vu les précédents spectacles de la troupe québécoise !
Pour créer son univers, Cirkopolis se repose sur des projections et un éclairage de grande classe, à condition d'aimer les ambiances froides et mécaniques. La musique est géniale et variée, la mise en scène précise et ciselée. Les numéros en eux-mêmes sont dans l'ensemble très bons, avec un gros coup de coeur pour l'acrobate contorsionniste et une mention spéciale à la roue allemande.
Il manque par contre certainement une grosse performance dynamique, par exemple pour remplacer la fin du spectacle à la bascule. Quand à l'histoire, elle n'est pas très développée mais la progression dramatique est bonne, le final convaincant et l'ensemble tient parfaitement debout.
Petit bémol, comme souvent dans le cirque moderne, sur l'intégration de l'humour, souvent trop enfantin, à l'exception de l'excellent numéro poétique autour du porte-habits. Un très bon moment passé en compagnie du Cirque Eloize donc, qui me fait clairement regretter de ne pas avoir vu les précédents spectacles de la troupe québécoise !
7/10
Première fois que je voyais la diva de l'humour francophone sur scène.
Surprise, la scène est très dépouillée, même totalement vide en fait, et ça n'est pas le discret éclairage qui contrastera avec cette impression de sobriété. Là où la plupart des humoristes tournant dans des salles de type Zénith choisissent de faire un gros show, Foresti opte pour la simplicité. Tout au long du spectacle, aucun décor, aucun artifice, aucun costume, juste elle, occupant l'espace, parlant pendant une heure et quart environ, sans la moindre interruption ne serait-ce que pour boire un peu d'eau !
Le texte, sous forme de long stand-up, est très bon et dynamique, passant de scènes de la vie quotidienne (dont un moment hilarant sur la façon des parents d'amener leurs enfants à l'école ou un amusant passage sur les boutiques Nespresso) à ses interrogations sur la quarantaine et sur son futur, sans oublier des scènes plus absurdes tel ce beau délire sur la création du métro raconté par un homme à monocle.
La conclusion en mode féministe est assez surprenante, non pas par le thème abordé cher à Florence Foresti mais bien par la façon - la voir imiter Arletty a de quoi étonner. Seul petit reproche à faire à ce one woman show, la durée ; après l'imitation que je viens de mentionner, un rappel aurait été bienvenue, histoire de dépasser la barre symbolique de l'heure et demie. Sinon, rien à dire, c'est du tout bon.
Surprise, la scène est très dépouillée, même totalement vide en fait, et ça n'est pas le discret éclairage qui contrastera avec cette impression de sobriété. Là où la plupart des humoristes tournant dans des salles de type Zénith choisissent de faire un gros show, Foresti opte pour la simplicité. Tout au long du spectacle, aucun décor, aucun artifice, aucun costume, juste elle, occupant l'espace, parlant pendant une heure et quart environ, sans la moindre interruption ne serait-ce que pour boire un peu d'eau !
Le texte, sous forme de long stand-up, est très bon et dynamique, passant de scènes de la vie quotidienne (dont un moment hilarant sur la façon des parents d'amener leurs enfants à l'école ou un amusant passage sur les boutiques Nespresso) à ses interrogations sur la quarantaine et sur son futur, sans oublier des scènes plus absurdes tel ce beau délire sur la création du métro raconté par un homme à monocle.
La conclusion en mode féministe est assez surprenante, non pas par le thème abordé cher à Florence Foresti mais bien par la façon - la voir imiter Arletty a de quoi étonner. Seul petit reproche à faire à ce one woman show, la durée ; après l'imitation que je viens de mentionner, un rappel aurait été bienvenue, histoire de dépasser la barre symbolique de l'heure et demie. Sinon, rien à dire, c'est du tout bon.
5/10
Il m'arrive régulièrement de bien rire devant les chroniques télévisées de celui décrit sans arrêt comme étant "corrosif" et j'étais donc curieux d'aller le découvrir sur scène.
Si le spectacle est globalement de bonne facture, j'ai trouvé ses textes bien en-deça de ce qu'il livre en quelques minutes dans le petit écran. Pour être tout à fait honnête, alors que j'écris cette critique même pas quatre semaines après avoir vu le spectacle, j'ai du mal à me rappeler de moments marquants, si ce n'est l'excellente et très drôle imitation de François Hollande. L'intro (en vidéo ou en voix-off, là aussi j'ai un trou de mémoire) jouant sur le fait que Guillon ne pensait plus avoir de matière une fois la gauche arrivée au pouvoir est assez amusante, mais gâchée par la très molle entrée en scène de l'humoriste. Et sinon, le reste du spectacle, plutôt bien mis en scène, vous fera à coup sûr passer une bonne soirée, sans plus, comme le prouve mon amnésie alors que cela m'arrive extrêmement rarement.
Il faut cependant préciser que j'ai vu le spectacle durant sa période de "rodage", avant la première parisienne, et qu'il y peut-être eu depuis des retouches sur le texte pour le dynamiser un peu. Je crois que c'est ça le principal reproche que je ferais à ce one man show : trop mou.
Ça manque de liant entre les différents sketchs, d'énergie dans la façon de vendre les vannes et de fluidité dans l'écriture, et ce malgré la plume bien aiguisée de Stéphane Guillon qui perd ainsi de son efficacité.
Si le spectacle est globalement de bonne facture, j'ai trouvé ses textes bien en-deça de ce qu'il livre en quelques minutes dans le petit écran. Pour être tout à fait honnête, alors que j'écris cette critique même pas quatre semaines après avoir vu le spectacle, j'ai du mal à me rappeler de moments marquants, si ce n'est l'excellente et très drôle imitation de François Hollande. L'intro (en vidéo ou en voix-off, là aussi j'ai un trou de mémoire) jouant sur le fait que Guillon ne pensait plus avoir de matière une fois la gauche arrivée au pouvoir est assez amusante, mais gâchée par la très molle entrée en scène de l'humoriste. Et sinon, le reste du spectacle, plutôt bien mis en scène, vous fera à coup sûr passer une bonne soirée, sans plus, comme le prouve mon amnésie alors que cela m'arrive extrêmement rarement.
Il faut cependant préciser que j'ai vu le spectacle durant sa période de "rodage", avant la première parisienne, et qu'il y peut-être eu depuis des retouches sur le texte pour le dynamiser un peu. Je crois que c'est ça le principal reproche que je ferais à ce one man show : trop mou.
Ça manque de liant entre les différents sketchs, d'énergie dans la façon de vendre les vannes et de fluidité dans l'écriture, et ce malgré la plume bien aiguisée de Stéphane Guillon qui perd ainsi de son efficacité.