- En tournée
- En tournée dans toute la France
Cirkopolis, cirque Eloize

Mis en scène par Jeannot Painchaud, Dave St-Pierre
Avec Cirque Eloize
- Cirque Eloize
7,6/10
50%
- En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets à 33,00 €
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Au cœur du renouvellement des arts du cirque depuis 1993, le Cirque Éloize crée des spectacles empreints de poésie. S’appuyant sur les talents multidisciplinaires de ses artistes, il conjugue de manière originale les arts du cirque à la musique et à la danse, au théâtre et à la vidéo.
Dans un décor de ville futuriste, les jongleurs s’amusent à braver l’espace, les artistes aériens affrontent la hauteur des gratte-ciels, la contorsionniste s’élève dans les airs… La virtuosité de ces interprètes semble ne pas connaître de limites.
Ce spectacle a été récompensé par « Drama desk awards 2014 ».
Toutes les critiques
Un spectacle dynamique et original avec de très bons artistes de cirque. Ça bouge, danse, court, la musique suit et c'est pétillant. J'ai adoré.
Malheureusement gâché par une mauvaise vision dans la salle. On ne voyait pas les exercices au sol et les personnes chargées du placement ont refusé que l'on se déplace.
Je vous le conseille vivement, mais dans une autre salle car l'ancien cinéma Gaumont Grand Ecran de place d'Italie n'est pas du tout adapté pour ce genre de spectacle.
Malheureusement gâché par une mauvaise vision dans la salle. On ne voyait pas les exercices au sol et les personnes chargées du placement ont refusé que l'on se déplace.
Je vous le conseille vivement, mais dans une autre salle car l'ancien cinéma Gaumont Grand Ecran de place d'Italie n'est pas du tout adapté pour ce genre de spectacle.
Depuis 1993 le cirque Eloize participe au renouvellement des arts du cirque et porte fièrement dans le monde entier l'esprit du cirque contemporain québécois. Avec Cirkopolis il nous invite à nous évader du quotidien et de la routine du monde du travail pour nous élever vers la liberté et la poésie. C'est une nouvelle réussite et un très beau premier spectacle pour ouvrir la première saison de 13ème art, la nouvelle grande scène parisienne.
C'est au Théâtre du Rond Point en 2011 que j'ai découvert le cirque Eloize avec son spectacle Rain. Avant même le Théâtre du Soleil c'est avec eux que je suis tombée amoureuse de ce cirque contemporain qui ne fait pas qu’enchaîner les numéros mais qui nous raconte des histoires dans des univers qui sollicitent notre imaginaire et notre réflexion, dans une dramaturgie complète.
Cirkopolis s'inscrit totalement dans cette lignée. L'univers s'inspire du Métropolis de Fitz Lang. L'humain est plongé dans une ville-usine régie par la monotonie et l'absurde. Cirkopolis est un tout entouré de rien. C'est une géographie, un lieu, un dogme, une religion, une dictature. Un carcan dont l'individu ne pourra peut-être pas s'évader mais dont il va devoir tenter de s'émanciper en affrontant, confrontant, défiant les règles. Le prix de cette liberté sera la perte de l'anonymat.
Chaque numéro est conçu comme une étape de ce cheminement intérieur. L'un de ces ouvriers / employé va avoir l'audace de remettre en question la société mais aussi de se remettre en question. Bousculant cet univers bureaucrate où règne la compétition (acrobaties et main à main), seul ou en entraînant le groupe, il va se dépasser. Ainsi la jeune femme qui se révèle à elle-même (roue cyr), le courage de changer, de bousculer les règles (mat chinois), la solidarité entre les individus (la roue allemande), la marche vers la liberté (féerique danse acrobatique où l'artiste est portée par ses pairs, progressant avec légèreté de main en main vers l'éclosion de son être), l'amour (poétique clownerie avec une robe sur cintre), et l'envol final (magique corde lisse) non pas vers un ailleurs mais vers un quotidien repensé, dans lequel l'individu pourra laisser libre cours à ses émotions.
Les artistes du cirque Eloize déploient une énergie vivifiante, communicative. Ils rivalisent de créativité, d'humour, de dextérité quel que soit l’agrès. L'ensemble est rythmé, chorégraphié par le danseur / chorégraphe Dave Saint Pierre qui a mis en scène le spectacle avec Jeannot Painchaud. (Attention, c'est un spectacle de cirque, pas de danse contemporaine. Pour voir du Dave Saint Pierre danseur c'est au Tarmac du 11 au 14 octobre 2017)
Le décor et les vidéos de Robert Massicotte ne sont pas non plus sans rappeler le film Brazil. Les nombreux effets visuels nous plongent dans cet univers futuriste, inquiétant, avec ses rouages mécaniques, ses murs gris, ses couloirs sans fin. Une grisaille que vient rompre la magie et la poésie des artistes. Les sources et références sont multiples. La bande sonore contribue à la construction de cet univers parfois cauchemardesque parfois onirique. Les émotions parcourent le spectateur du début à la fin, nous laissant tantôt le souffle coupé tantôt ému par la poésie d'un moment, d'un geste.
Du cirque contemporain comme on l'aime : artistes virtuoses qui mélangent arts du cirque, danse et théâtre. De la créativité, de l'humour et de la poésie. A voir en famille.
C'est au Théâtre du Rond Point en 2011 que j'ai découvert le cirque Eloize avec son spectacle Rain. Avant même le Théâtre du Soleil c'est avec eux que je suis tombée amoureuse de ce cirque contemporain qui ne fait pas qu’enchaîner les numéros mais qui nous raconte des histoires dans des univers qui sollicitent notre imaginaire et notre réflexion, dans une dramaturgie complète.
Cirkopolis s'inscrit totalement dans cette lignée. L'univers s'inspire du Métropolis de Fitz Lang. L'humain est plongé dans une ville-usine régie par la monotonie et l'absurde. Cirkopolis est un tout entouré de rien. C'est une géographie, un lieu, un dogme, une religion, une dictature. Un carcan dont l'individu ne pourra peut-être pas s'évader mais dont il va devoir tenter de s'émanciper en affrontant, confrontant, défiant les règles. Le prix de cette liberté sera la perte de l'anonymat.
Chaque numéro est conçu comme une étape de ce cheminement intérieur. L'un de ces ouvriers / employé va avoir l'audace de remettre en question la société mais aussi de se remettre en question. Bousculant cet univers bureaucrate où règne la compétition (acrobaties et main à main), seul ou en entraînant le groupe, il va se dépasser. Ainsi la jeune femme qui se révèle à elle-même (roue cyr), le courage de changer, de bousculer les règles (mat chinois), la solidarité entre les individus (la roue allemande), la marche vers la liberté (féerique danse acrobatique où l'artiste est portée par ses pairs, progressant avec légèreté de main en main vers l'éclosion de son être), l'amour (poétique clownerie avec une robe sur cintre), et l'envol final (magique corde lisse) non pas vers un ailleurs mais vers un quotidien repensé, dans lequel l'individu pourra laisser libre cours à ses émotions.
Les artistes du cirque Eloize déploient une énergie vivifiante, communicative. Ils rivalisent de créativité, d'humour, de dextérité quel que soit l’agrès. L'ensemble est rythmé, chorégraphié par le danseur / chorégraphe Dave Saint Pierre qui a mis en scène le spectacle avec Jeannot Painchaud. (Attention, c'est un spectacle de cirque, pas de danse contemporaine. Pour voir du Dave Saint Pierre danseur c'est au Tarmac du 11 au 14 octobre 2017)
Le décor et les vidéos de Robert Massicotte ne sont pas non plus sans rappeler le film Brazil. Les nombreux effets visuels nous plongent dans cet univers futuriste, inquiétant, avec ses rouages mécaniques, ses murs gris, ses couloirs sans fin. Une grisaille que vient rompre la magie et la poésie des artistes. Les sources et références sont multiples. La bande sonore contribue à la construction de cet univers parfois cauchemardesque parfois onirique. Les émotions parcourent le spectateur du début à la fin, nous laissant tantôt le souffle coupé tantôt ému par la poésie d'un moment, d'un geste.
Du cirque contemporain comme on l'aime : artistes virtuoses qui mélangent arts du cirque, danse et théâtre. De la créativité, de l'humour et de la poésie. A voir en famille.
Une ville usine morne et grise, inspirée du film Metropolis de Fritz Lang. Sa population : des « hommes automates » pris dans l’engrenage de tâches répétitives et sans fin. Cirkopolis vient d'ouvrir ses portes. Attention les yeux !
La compagnie Eloize propose un univers singulier mêlant danse, théâtre et cirque, rythmé par des compositions originales et une troupe aussi enthousiaste qu’enthousiasmante. Performances époustouflantes (une roue Cyr n'a jamais tourné aussi vite) et moments de grâce (le cerceau, le clown et la robe rouge) s’enchaînent sans temps mort. Aucun numéro ne semble plus « faible » que les autres, alors que c’est souvent le cas dans le cirque moderne, où certains actes sont présentés dans le seul but de faire patienter le public entre deux morceaux de bravoure. Ce n’est pas le style du Cirque Eloize.
Les compositions originales créées pour le spectacle sont magnifiques et souvent émouvantes, les costumes sont aussi beaux que variés, et les numéros sont à la fois inventifs, poétiques et acrobatiques.
L’excellence circassienne a un nouveau nom : Eloize !
La compagnie Eloize propose un univers singulier mêlant danse, théâtre et cirque, rythmé par des compositions originales et une troupe aussi enthousiaste qu’enthousiasmante. Performances époustouflantes (une roue Cyr n'a jamais tourné aussi vite) et moments de grâce (le cerceau, le clown et la robe rouge) s’enchaînent sans temps mort. Aucun numéro ne semble plus « faible » que les autres, alors que c’est souvent le cas dans le cirque moderne, où certains actes sont présentés dans le seul but de faire patienter le public entre deux morceaux de bravoure. Ce n’est pas le style du Cirque Eloize.
Les compositions originales créées pour le spectacle sont magnifiques et souvent émouvantes, les costumes sont aussi beaux que variés, et les numéros sont à la fois inventifs, poétiques et acrobatiques.
L’excellence circassienne a un nouveau nom : Eloize !
Cirkopolis, c’est un univers merveilleux, ça débute pourtant comme le film de Chaplin « les temps modernes » et peut-on penser que l’univers usine-bureau va nous enchanter ? On y entre par des projections de vidéos impressionnantes.
Un employé de bureau bousculé par ses collègues, les uns grimpent sur les tables, d’autres envoient en l’air les papiers, et puis des acrobaties main à main, des contorsions, utilisation des planches sautoirs pour arriver sans problème sur les épaules de l’autre ou sur le dessus d’un meuble, équilibres musclés avec la roue allemande, et aussi le cercle qu’emprunte une danseuse pour tournoyer avec grâce.
Le mât chinois toujours impressionnant, mais quelle agilité, quelle maîtrise du corps et de l’espace.
Tout à l’air si facile, quel dynamisme.
Tout cela empreint d’humour et de poésie, on abandonne les impers mastics, et on s’habille de couleurs éclatantes, la musique est importante et accompagne parfaitement chaque numéro.
Ne pas manquer le Cirque Eloize qui vient pour la première fois en France et sera au 13ème Art jusqu’au 29 octobre.
Un employé de bureau bousculé par ses collègues, les uns grimpent sur les tables, d’autres envoient en l’air les papiers, et puis des acrobaties main à main, des contorsions, utilisation des planches sautoirs pour arriver sans problème sur les épaules de l’autre ou sur le dessus d’un meuble, équilibres musclés avec la roue allemande, et aussi le cercle qu’emprunte une danseuse pour tournoyer avec grâce.
Le mât chinois toujours impressionnant, mais quelle agilité, quelle maîtrise du corps et de l’espace.
Tout à l’air si facile, quel dynamisme.
Tout cela empreint d’humour et de poésie, on abandonne les impers mastics, et on s’habille de couleurs éclatantes, la musique est importante et accompagne parfaitement chaque numéro.
Ne pas manquer le Cirque Eloize qui vient pour la première fois en France et sera au 13ème Art jusqu’au 29 octobre.
Le Cirque Éloïze se situe sans conteste parmi les fers de lance les plus fameux du cirque contemporain. Il ne manque pas d’intégrer dans son dernier spectacle CIRKOPOLIS de nouveaux préceptes esthétiques à ce nouvel art du cirque. La scénographie spectaculaire ne lésine pas sur les effets visuels et sonores jusqu’à les rendre si puissants qu’ils deviennent les aspects prédominants du spectacle.
Quatorze artistes sur scène. Les numéros se succèdent au rythme effréné de déplacements gymniques ou marchés au pas cadencé, à la façon menaçante de groupes agités qui se déplacent comme pour impressionner. Et ils y arrivent les bougres ! On se demande ce qui se passe, ce qui les énervent ainsi pour les rendre agressifs et peut-être violents.
Projections vidéo permanentes en fond de scène, musiques ultra bruyantes et numéros qui s’enchainent dans un univers suggérant un monde du travail fantasmagorique en référence au film de science-fiction Métropolis.
Plusieurs disciplines donnent lieu et place à des performances étonnantes dans des numéros parfois longs où la répétition réduit l’effet de surprise. L’acrobatie (portés, cascades, pyramides et roulades) est principale. À laquelle se lient souvent en se combinant, les jeux aériens (tremplin, trapèze, mât et corde), la jonglerie (massues et un fabuleux numéro de diabolo) et l’équilibre sur objets (mobiliers en mouvements, roue cyr et roue allemande).
De très belles performances dans une ambiance visuelle et sonore outrée. L’ensemble dans une mise en place impeccable. Un spectacle impressionnant même si la stupéfaction devant les effets techniques et les prouesses corporelles prévaut à la grâce et la magie des corps en action.
Un spectacle familial où chacun·e pourra y trouver son plaisir.
Quatorze artistes sur scène. Les numéros se succèdent au rythme effréné de déplacements gymniques ou marchés au pas cadencé, à la façon menaçante de groupes agités qui se déplacent comme pour impressionner. Et ils y arrivent les bougres ! On se demande ce qui se passe, ce qui les énervent ainsi pour les rendre agressifs et peut-être violents.
Projections vidéo permanentes en fond de scène, musiques ultra bruyantes et numéros qui s’enchainent dans un univers suggérant un monde du travail fantasmagorique en référence au film de science-fiction Métropolis.
Plusieurs disciplines donnent lieu et place à des performances étonnantes dans des numéros parfois longs où la répétition réduit l’effet de surprise. L’acrobatie (portés, cascades, pyramides et roulades) est principale. À laquelle se lient souvent en se combinant, les jeux aériens (tremplin, trapèze, mât et corde), la jonglerie (massues et un fabuleux numéro de diabolo) et l’équilibre sur objets (mobiliers en mouvements, roue cyr et roue allemande).
De très belles performances dans une ambiance visuelle et sonore outrée. L’ensemble dans une mise en place impeccable. Un spectacle impressionnant même si la stupéfaction devant les effets techniques et les prouesses corporelles prévaut à la grâce et la magie des corps en action.
Un spectacle familial où chacun·e pourra y trouver son plaisir.
Les avis de la rédaction