Ses critiques
40 critiques
5/10
Michel Bouquet, 90 ans, remonte sur scène pour interpréter le chef d'orchestre Furtwängler, rôle dans lequel il avait connu un énorme succès il y a déjà une quinzaine d'années.
Le spectacle donnait une de ses premières représentations à Genève avant d'aller s'installer à Paris. J'ai longtemps hésité à y aller, tenté par le comédien et le thème mais ayant peur de tomber sur une pièce historique à la mise en scène vieillotte. Et... c'est exactement ce que j'ai eu. L'histoire (pour ceux qui ne connaissent pas, celle du commandant Arnold, Américain chargé de l'enquête servant au procès de dénazification du chef d'orchestre sus-nommé, accusé d'avoir serré la paluche à Hitler durant la guerre et de ne pas s'être opposé outre-mesure à la capture des musiciens juifs de l'orchestre philarmonique de Berlin qu'il dirige) est passionnante et le spectateur est véritablement tiraillé entre les pensées du commandant moraliste et de l'artiste qui a fait ce qu'il a pu pour traverser cette période troublée. Michel Bouquet impose une présence remarquable malgré sa difficulté à se mouvoir, piquant des colères convaincantes. Le reste du casting est plutôt bon et le décor est vraiment réussi. Mais la mise en scène est trop classique, vieux jeu, quasiment immobile, ce qui rend immanquablement la pièce assez ennuyante.
Une soirée en demi-teinte donc et ce par la faute du metteur en scène uniquement.
Le spectacle donnait une de ses premières représentations à Genève avant d'aller s'installer à Paris. J'ai longtemps hésité à y aller, tenté par le comédien et le thème mais ayant peur de tomber sur une pièce historique à la mise en scène vieillotte. Et... c'est exactement ce que j'ai eu. L'histoire (pour ceux qui ne connaissent pas, celle du commandant Arnold, Américain chargé de l'enquête servant au procès de dénazification du chef d'orchestre sus-nommé, accusé d'avoir serré la paluche à Hitler durant la guerre et de ne pas s'être opposé outre-mesure à la capture des musiciens juifs de l'orchestre philarmonique de Berlin qu'il dirige) est passionnante et le spectateur est véritablement tiraillé entre les pensées du commandant moraliste et de l'artiste qui a fait ce qu'il a pu pour traverser cette période troublée. Michel Bouquet impose une présence remarquable malgré sa difficulté à se mouvoir, piquant des colères convaincantes. Le reste du casting est plutôt bon et le décor est vraiment réussi. Mais la mise en scène est trop classique, vieux jeu, quasiment immobile, ce qui rend immanquablement la pièce assez ennuyante.
Une soirée en demi-teinte donc et ce par la faute du metteur en scène uniquement.
6/10
Pachyderme est une pièce humoristique sans prétention, tournant dans de toutes petites salles, mais attirant son public grâce à la présence au générique de deux "célébrités" tout droit venues de Kaamelott, à savoir Jacques Chambon (Merlin) à l'écriture ainsi que Brice Fournier (Kadoc) sur scène et à la mise en scène.
Accompagné de l'inconnu mais néanmoins très doué Thomas Giraud sur les planches, ce dernier est convaincant dans son rôle de flic en planque usant de la loi pour imposer sa présence dans l'appartement d'un jeune comédien raté afin d'observer le suspect habitant l'immeuble d'en face. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ("des pattes de canaaaaaaaaaaaard"... pardon) et la conclusion de la pièce n'est pas très réussie, mais le reste du spectacle est plutôt amusant et les dialogues suffisamment bien écrits pour faire passer un très bon moment au public.
Dans la catégorie des pièces pour café-théâtre, c'est incontestablement une belle réussite.
Accompagné de l'inconnu mais néanmoins très doué Thomas Giraud sur les planches, ce dernier est convaincant dans son rôle de flic en planque usant de la loi pour imposer sa présence dans l'appartement d'un jeune comédien raté afin d'observer le suspect habitant l'immeuble d'en face. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ("des pattes de canaaaaaaaaaaaard"... pardon) et la conclusion de la pièce n'est pas très réussie, mais le reste du spectacle est plutôt amusant et les dialogues suffisamment bien écrits pour faire passer un très bon moment au public.
Dans la catégorie des pièces pour café-théâtre, c'est incontestablement une belle réussite.
7/10
Voilà un excellent spectacle de cirque !
Les six jeunes artistes dégagent un énorme charisme faisant beaucoup dans le succès du spectacle. Mais ils sont aussi incroyablement doués et polyvalents, présentant des numéros de très bonne facture dans de nombreuses disciplines, ce qui est toujours un point sensible pour les troupes circassiennes au nombre de protagonistes si réduit. Je commence par les seuls petit défauts, à savoir un manque assez net d'histoire (le début, censé nous faire croire à la retrouvaille d'anciens amis, est plutôt raté) et un éclairage manquant d'originalité, si ce n'est pour le numéro de yoyo (oui oui !) magnifiquement mis en lumière par les artistes eux-même à l'aide de lampes de poche !
Parmi les performances remarquables, une très belle démonstration de diabolo, un amusant concours d'engloutissement de glaces à l'eau, une sublime chorégraphie aérienne scénarisée autour d'un livre de photos souvenirs, un délire avec des sacs de couchage et un très beau final au trampoline face au mur formant le seul décor du plateau. Points positifs supplémentaires, la très bonne mise en scène hyper-dynamique à base de craies et de chaises pliantes, les excellents choix musicaux et le talent de comédien des artistes, avec une spécialité au niveau des grimaces.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce spectacle bourré de talent et d'énergie, à voir absolument !
Les six jeunes artistes dégagent un énorme charisme faisant beaucoup dans le succès du spectacle. Mais ils sont aussi incroyablement doués et polyvalents, présentant des numéros de très bonne facture dans de nombreuses disciplines, ce qui est toujours un point sensible pour les troupes circassiennes au nombre de protagonistes si réduit. Je commence par les seuls petit défauts, à savoir un manque assez net d'histoire (le début, censé nous faire croire à la retrouvaille d'anciens amis, est plutôt raté) et un éclairage manquant d'originalité, si ce n'est pour le numéro de yoyo (oui oui !) magnifiquement mis en lumière par les artistes eux-même à l'aide de lampes de poche !
Parmi les performances remarquables, une très belle démonstration de diabolo, un amusant concours d'engloutissement de glaces à l'eau, une sublime chorégraphie aérienne scénarisée autour d'un livre de photos souvenirs, un délire avec des sacs de couchage et un très beau final au trampoline face au mur formant le seul décor du plateau. Points positifs supplémentaires, la très bonne mise en scène hyper-dynamique à base de craies et de chaises pliantes, les excellents choix musicaux et le talent de comédien des artistes, avec une spécialité au niveau des grimaces.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce spectacle bourré de talent et d'énergie, à voir absolument !
2/10
Je suis entré dans la salle curieux de découvrir un texte d'un auteur classique et de voir une molierisée sur scène en la personne d'Emmanuelle Devos, mais un peu effrayé par les 3h40 de spectacle annoncées. Et le premier acte, qui doit bien durer une heure, a failli m'achever.
Il faut dire qu'il y a une bonne quinzaine de personnages, aux noms russes pas forcément faciles à retenir pour nous autres occidentaux. Et au lieu de miser sur une mise en scène limpide, permettant de bien introduire les nombreux protagonistes et de planter clairement la situation, le Collectif Les Possédés a choisi de les avoir tous en (quasi-)permanence sur scène dans un bourdonnement incessant. Bref, c'est peut-être moi qui suit trop idiot, mais j'étais complètement largué au milieu de cette intrigue. Je ne devais pas être le seul puisque quelques spectateurs ont quitté la salle.
Je précise que je ne connaissais rien de la pièce, mais j'estime que ça n'est pas un pré-requis nécessaire que de connaître le texte pour aller voir un classique ! C'est dommage d'autant foirer ce premier acte étant donné que les suivants sont bien plus clairs, ce qui m'a fait rester jusqu'au bout. Je n'ai malgré tout pas été emballé par cette mise en scène bordélique avec des tonnes d'accessoires sur le plateau résultant en un décor ignoble, ni par le parti-pris absurde choisi pour certains personnages.
Une pièce très longue et très décevante pour ma part.
Il faut dire qu'il y a une bonne quinzaine de personnages, aux noms russes pas forcément faciles à retenir pour nous autres occidentaux. Et au lieu de miser sur une mise en scène limpide, permettant de bien introduire les nombreux protagonistes et de planter clairement la situation, le Collectif Les Possédés a choisi de les avoir tous en (quasi-)permanence sur scène dans un bourdonnement incessant. Bref, c'est peut-être moi qui suit trop idiot, mais j'étais complètement largué au milieu de cette intrigue. Je ne devais pas être le seul puisque quelques spectateurs ont quitté la salle.
Je précise que je ne connaissais rien de la pièce, mais j'estime que ça n'est pas un pré-requis nécessaire que de connaître le texte pour aller voir un classique ! C'est dommage d'autant foirer ce premier acte étant donné que les suivants sont bien plus clairs, ce qui m'a fait rester jusqu'au bout. Je n'ai malgré tout pas été emballé par cette mise en scène bordélique avec des tonnes d'accessoires sur le plateau résultant en un décor ignoble, ni par le parti-pris absurde choisi pour certains personnages.
Une pièce très longue et très décevante pour ma part.
3/10
En sortant de la salle je me suis demandé pourquoi j'avais eu l'idée d'aller voir Michel Boujenah, ce qui est plutôt mauvais signe...
Il faut dire que la représentation a commencé de façon assez particulière, avec le public entonnant "joyeux anniversaire" quelques secondes après l'entrée en scène de l'humoriste ce qui, je veux bien l'admettre, ne doit pas être top pour la concentration. Malgré cela, je serai implacable : le texte est très faible, l'interprétation mauvaise et surjouée sans compter que, la faute à de nombreuses approximations, Michel Boujenah donne l'impression de ne pas avoir travaillé son spectacle une seule seconde, alors qu'il présente ce one man show depuis une année déjà !
Même les amusants moments de jeu avec le public et les débuts de fou-rire suite à des événements imprévus (foulard coincé, public du premier rang qui commente à haute voix, etc.) ont fini par être lassants tellement ils étaient exagérés. Pourtant, lors des saluts, Michel Boujenah semblait ému et honnête en parlant de l'amour qu'il a pour le Théâtre de Beausobre.
Bref, vous l'aurez compris, ce fut une grosse déception.
Il faut dire que la représentation a commencé de façon assez particulière, avec le public entonnant "joyeux anniversaire" quelques secondes après l'entrée en scène de l'humoriste ce qui, je veux bien l'admettre, ne doit pas être top pour la concentration. Malgré cela, je serai implacable : le texte est très faible, l'interprétation mauvaise et surjouée sans compter que, la faute à de nombreuses approximations, Michel Boujenah donne l'impression de ne pas avoir travaillé son spectacle une seule seconde, alors qu'il présente ce one man show depuis une année déjà !
Même les amusants moments de jeu avec le public et les débuts de fou-rire suite à des événements imprévus (foulard coincé, public du premier rang qui commente à haute voix, etc.) ont fini par être lassants tellement ils étaient exagérés. Pourtant, lors des saluts, Michel Boujenah semblait ému et honnête en parlant de l'amour qu'il a pour le Théâtre de Beausobre.
Bref, vous l'aurez compris, ce fut une grosse déception.