Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Christine Le Théatre CotéCoeur
Christine Le Théatre CotéCoeur
Superhéroïne
55 ans
41 espions
espionner Ne plus espionner
Je veux vous faire partager ma passion pour le théâtre, mes coups de coeurs, mes impressions, mes envies, mes émotions, et vous donner envie d'aller au Théâtre à Paris ou ailleurs.
Son blog : http://le-theatre-cote-coeur.blogspot.fr/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

160 critiques
Opus 14

Opus 14

9,5/10
26
Complètement subjuguée par les chorégraphies originales et poétiques de Kader Attou au point d'être sans voix et sans mot pour décrire ce spectacle. Certainement la plus belle pièce de hip-hop que j'ai jamais vu. Tout est parfait : les prouesses et qualité techniques des danseurs-seuses, l'environnement musical, la mise en lumière.

Un hymne au vivre ensemble.
L'émotion saisit à la fin.
Jamais je n'avais pleuré au cours d'un spectacle de hip-hop.
A voir et revoir sans modération.
Signaler
Mariage et Châtiment

Mariage et Châtiment

7/10
238
Prenez deux copains qui sèment les rires sur leur passage - Daniel RUSSO (Hier est un autre jour) et Laurent GAMELON (L'invité) - un auteur de comédies à succès - David PHARAO (Molière auteur francophone vivant en 2005 pour L'invité) et un metteur en scène virtuose du boulevard Jean-Luc Moreau), ajoutez 3 comédiennes pétillantes et savoureuses, et vous obtenez une des comédie de boulevard à succès de la rentrée.

Alors qu'il doit être le témoin de son meilleur ami Fred pour son mariage avec Miss Météo, Edouard est contraint par son assistante à travailler pour répondre d'urgence à un important appel d'offre. Il invente alors un mensonge, THE mensonge, celui qui va ruiner son mariage et celui de Fred. Et plus il essaiera de redresser la situation plus il créera le chaos autour de lui.

Il y a du Bourvil et du Louis de Funès, du Laurel et Hardy, du Asterix et Obélix dans le duo Daniel RUSSO / Laurent GAMELON qui chaque soir mouille la chemise sur la scène du théâtre Hébertot. Des répliques qui fusent, deux personnalités complémentaires et attachantes, une complicité qui se voit, un plaisir de jouer ensemble : une mécanique du rire qui fait mouche.

Quiproquos, faux-semblants, non-dits, David PHARAO a mis dans son texte tous les ingrédients d'une bonne comédie. Avec ses personnages féminins caricaturaux cette comédie fait la part belle aux rôles masculins et est avant tout un hymne à l'amitié. Certes les femmes n'y sont pas montrées sous leur meilleur jour : Delphine RICH est l'épouse psychorigide un brin castratrice, Fannie OUTEIRO la blonde nunuche plus vraie que nature et Zoe NONN la jeune stagiaire aux dents longues qui ne recule devant rien pour réaliser ses ambitieux objectifs. Mais on pardonnera à l'auteur ce parti pris car il permet à ses deux comédiens une performance comique sans faute au travers de deux personnages très attachants, à l'amitié indestructible.

En bref : Une comédie de boulevard sans autre prétention que de faire passer un bon moment de théâtre grâce à une distribution impeccable menée par un duo comique complice et irrésistible, le tout mis en scène avec talent. Un hymne à l'amitié. Une belle soirée.
Signaler
La Version Browning

La Version Browning

7,5/10
58
La fin des années 1940 dans un collège britannique. Dans l'atmosphère surannée d'un appartement confortable un professeur mal-aimé et sur le départ fait face aux trahisons multiples de son entourage. Jean-Pierre BOUVIER livre une prestation remarquable, entouré d'une belle distribution et dans une mise en scène qui laisse éclater les passions.

TOMBENT LES MASQUES

En cette fin des années 1940 au Royaume-Uni, le professeur Croker-Harris a convoqué l'élève Taplow pour une leçon de rattrapage de version grecque qui sera déterminante pour son passage en classe supérieure. Au cours de cette heure c'est une tragédie digne des auteurs grecs qui va se dérouler sous les yeux de l'élève.

Croquignole, comme l'ont surnommé les élèves, n'est guère apprécié. Il incarne toute la rigueur de l'institution. Si Taplow se montre espiègle lorsqu'il singe son professeur devant le professeur Hunter, il fait moins le fier face au redouté enseignant. Malade, Croker-Harris s’apprête à quitter ce poste qu'il occupe depuis de nombreuses années. On comprend vite que derrière l'amertume se cache une blessure profonde qui n'est pas seulement celle due au désenchantement vis-à-vis de son rôle d'enseignant ou sa déception de quitter cette école.
Tout au long de cette fin de journée défilent proches et inconnus qui chacun démolissent un peu plus ce professeur au cœur malade. Comme une lente mise à mort, consciente ou pas, de celui qui aurait pu être un grand professeur et qui voit se succéder et s'empiler les preuves de l'échec de sa vie.

JEAN-PIERRE BOUVIER MAGISTRAL

Jean-Pierre BOUVIER livre une prestation magistrale. Son professeur Crocker-Harris se bat contre cette chute qui semble chaque instant plus inéluctable. Le professeur redouté de tous ses élèves semble s'affaisser physiquement et moralement un peu plus à chaque coup que lui inflige son entourage. La silhouette se recroqueville, semble à la limite de la rupture. Les yeux souvent mi-clos c'est par la voix qu'il transmet toute la force intérieure du personnage, ses ruptures, sa souffrance, ses désillusions.

C'est toute l'hypocrisie de cette société britannique qui est mise à jour. Les masques craquent. Les jalousies et les rancœurs éclatent comme un soir d'orage libérant les tensions trop longtemps retenues. Pour son adaptation Patrice KERBRAT a gardé l'époque dans laquelle Terence RATTIGAN a voulu placer cette comédie humaine. Le dramaturge britannique y démonte les codes d'un univers qu'il a bien connu ayant lui-même étudié au Trinity College d'Oxford. Loin de figer le texte dans le temps ce parti pris permet de donner toute la dimension intemporelle et universelle des tourments et passions éprouvés par ses personnages.

Mme Crocker-Harris (Marie BUNEL) est un monstre de froideur à l'encontre de son mari. Leur couple s'est délité dans le temps, sombrant dans le mensonge, la trahison, le mépris mutuel qui est devenu le ciment de leur relation. Elle sombre dans une romance pathétique avec un professeur Hunter (excellent Benjamin BOYER) lui-même au comble de l'hypocrisie tant vis-à-vis de sa maîtresse que de son collègue et ami. Et on a du mal à croire que le jeune couple qui va leur succéder dans ce logement de fonction puisse connaître une relation plus heureuse. Le reste de la distribution est d'une grande justesse. Thomas SAGOLS est crédible en Taplow, élève à la fois moqueur et admiratif de ce professeur si sévère et si désabusé. Crocker-Harris reconnait-il en son élève l'adolescent qu'il fut lui-même ?

Le décor d'Edouard LAUG, la lumière de Laurent BEAL et les costumes de Caroline MARTEL sont en parfaite harmonie pour créer un atmosphère sombre, intime voire renfermée, et parfois étouffante, comme les liens entre les membres de cette bourgeoisie mortifère. Néanmoins l'espoir finira par l'emporter.

En bref : Une adaptation très réussie de la pièce de Terence Rattigen. Une atmosphère tendue, sombre. Une dénonciation de l'hypocrisie de la bourgeoisie britannique et une illustration des passions, des espoirs et désillusions des hommes et des femmes, porté par la remarquable et émouvante interprétation de Jean-Pierre BOUVIER. Une des réussites de cette rentrée de l'automne 2016.
Signaler
Knee Deep

Knee Deep

9/10
20
Dans l'univers du cirque contemporain il y avait la France et le Canada. Depuis quelques années il faut aussi compter avec l'Australie dont les Compagnies CIRCA et CASUS sont les fers-de-lance. Un cirque moderne qui allie acrobatie et poésie, repoussant les limites du corps. Les deux sont en tournée en France, à commencer par KNEE DEEP de la compagnie CASUS cette semaine à l'Espace 1789 de Saint Ouen.

MARCHER SUR DES OEUFS

Quand le spectacle commence on ne peut s'empêcher de penser à "L'insoutenable légèreté de l'être". Les quatre artistes venus des antipodes commencent en effet très fort en prenant à la lettre l'expression "marcher sur des oeufs". Avec une grâce et une légèreté étonnantes une jeune femme traverse une partie de la scène en ...marchant sur des oeufs, sans faire d'omelette. La barre est haute.

Pendant 1h les spectateurs vont de surprise en surprise, retenant leur souffle ou exprimant son étonnement et sa stupéfaction devant les numéros tous plus étonnants les uns que les autres. Qu'ils jonglent avec rien ou avec une bouteille et un oeuf (encore lui), qu'ils fassent virevolter un cerceau, multiplient les acrobaties, les mains-à-mains et les portés incroyables, forment des pyramides humaines ou se jouent les équilibristes sur les bras des autres, ces quatre-là n'en finissent pas de nous laisser bouche bée devant les prouesses physiques.

Les trouvailles ne manquent pas pour redéfinir les codes du cirque, réinventer des numéros que l'on croit connaître par coeur. Décortiqués et repensés ils nous surprennent dans ce show sans temps mort.

L'humour et la bonne humeur sont omniprésents. Les gestes techniques chorégraphiés et millimétrés se succèdent avec parfois une telle fluidité qu'on en oublierait presque qu'il a fallu des dizaines d'heures de travail pour arriver à une telle impression de facilité. Pourtant rien n'est évident ni facile dans ce spectacle. Les artistes défient constamment les lois de l'apesanteur et s'amusent. Une entente et une confiance qui se ressentent dans chaque tombé de corps, chaque lancé, chaque diagonale. Le sourire aux lèvres, et les regards en disent long sur la complicité qui les unit. Et s'ils se toisent parfois ce n'est que pour mieux se retrouver comme une bande de copains contents d'avoir fait une blague, en l'occurrence au public ébahi par les figures qui repoussent les limites du corps.

Un corps mis à l'honneur par des costumes simples et un plateau sans artifices. Une force qui invite au respect. Ainsi Natano Fa'anana, originaire des îles Samoa et ses tatouages qui impressionne lorsqu'il semble entamer un haka et fini par transformer son corps en un instrument de percussion, créant une musique et une danse originales.

On retrouve deux composantes inhérentes au cirque contemporain avec une bande-son percutante, imprimant force et poésie, ainsi qu'une mise en lumière réussie. Pas de récit comme au Cirque du Soleil mais des prises de risque à chaque instant, dans un spectacle épuré pour ne laisser place qu'à l'essentiel : la poésie et la virtuosité.

En bref : KNEE DEEP est une symphonie des corps constamment sur le fil de l'équilibre, repoussant sans cesse les limites de leur flexibilité. Un show physique d'une grande poésie, par une troupe complice qui nous offre une heure de force et de fragilité, nous tient en haleine et nous transporte d'émotion. Immanquable.
Signaler
Fills monkey

Fills monkey

9/10
65
Sur scène un tissu rouge recouvre deux batteries. Le ton est donné : ça va saigner. Le voile est levé et c’est parti pour une heure de show de folie.

Seb RAMBAUD et Yann COSTE sont deux clowns batteurs ou deux batteurs clowns aux personnalités bien affirmées et complémentaires. S’ils ont fait à plusieurs reprises la première partie de Patrick BRUEL ce n’est pas par hasard.
A la manière de STOMP ils nous embarquent dans un concert de batteries ou tous les coups sont permis. Le duo rivalise de virtuosité dans une battle où l’autodérision et l’humour sont au service d’une très grande technique. Ces deux clowns surdoués font partie des grands.

La salle ne se fait pas prier pour participer à leur délire musical, et lorsque la dernière note retenti on en redemande encore et encore.
C’est jubilatoire, hilarant, hautement musical, étonnant. Malgré l’heure tardive on sort avec la banane et prêts à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

En bref : A voir et revoir sans modération.
Signaler
  • 14
  • 15
  • 16
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc