Knee Deep

Knee Deep
  • Théâtre Montansier
  • 13, rue des Réservoirs
  • 78000 Versailles
Itinéraire
Billets à 15,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une heure durant, trois hommes et une femme défient les lois de la gravité avec un œuf, mille portés, que quinze mille spectateurs ont déjà ovationné à travers le monde !

La compagnie Casus Circus est composée de quatre artistes venus d’Australie et leur spectacle Knee Deep est une symphonie des corps en accord. Au sol, en l’air, sur des œufs crus ou au trapèze, c’est sur le fil de la fragilité et de la poésie que les acrobates nous emportent pour un spectacle frissonnant d’émotion, de tension et d’extrême habileté.

L’incroyable agilité du corps humain se dévoile dans une succession de numéros tour à tour émouvants, inattendus et finement troublants. Les quatre acrobates se livrent les uns aux autres en une performance de haute tenue technique. Les corps sont tirés, portés et repoussent leurs limites lors de chaque numéro.
Knee Deep est un spectacle suspendu... la tension est à son paroxysme, entre force et douceur et... c’est délicieux !

Note rapide
7/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
14 janv. 2017
5/10
55
C’est une série d’acrobaties au sol et sur agrès de haute performance, de cascades et de portés tout en finesse, d’équilibres sur objets (sur des œufs ! faut le faire hein ?) des plus réussis…

Oui mais bon, le compte n’y est pas pour faire un spectacle. Dans la lignée du cirque traditionnel, tous les numéros (époustouflants à n’en pas douter) sont connus et reconnus.

Difficile de ne pas penser aux spectacles qui tournent aujourd’hui, depuis une dizaine d’années, alliant théâtre, mime ou musique et surtout racontant une histoire ou installant une ambiance, qui nous tiennent en haleine autant par leur parti-pris que par leurs prestations physiques. Ce fil conducteur, simple ou élaboré, même ténu, qui allie grâce et poésie, sensations et enchantements, manque ici crûment.

Seules quelques émotions apparentes se lisent dans le regard des artistes. La fierté d’avoir réussi, le plaisir des sensations éprouvées. Mais celles-ci ne passent pas la rampe. Malgré leur souplesse, leur adresse et leur puissance, il nous tardait que cela se finisse.

Dommage…
Dans l'univers du cirque contemporain il y avait la France et le Canada. Depuis quelques années il faut aussi compter avec l'Australie dont les Compagnies CIRCA et CASUS sont les fers-de-lance. Un cirque moderne qui allie acrobatie et poésie, repoussant les limites du corps. Les deux sont en tournée en France, à commencer par KNEE DEEP de la compagnie CASUS cette semaine à l'Espace 1789 de Saint Ouen.

MARCHER SUR DES OEUFS

Quand le spectacle commence on ne peut s'empêcher de penser à "L'insoutenable légèreté de l'être". Les quatre artistes venus des antipodes commencent en effet très fort en prenant à la lettre l'expression "marcher sur des oeufs". Avec une grâce et une légèreté étonnantes une jeune femme traverse une partie de la scène en ...marchant sur des oeufs, sans faire d'omelette. La barre est haute.

Pendant 1h les spectateurs vont de surprise en surprise, retenant leur souffle ou exprimant son étonnement et sa stupéfaction devant les numéros tous plus étonnants les uns que les autres. Qu'ils jonglent avec rien ou avec une bouteille et un oeuf (encore lui), qu'ils fassent virevolter un cerceau, multiplient les acrobaties, les mains-à-mains et les portés incroyables, forment des pyramides humaines ou se jouent les équilibristes sur les bras des autres, ces quatre-là n'en finissent pas de nous laisser bouche bée devant les prouesses physiques.

Les trouvailles ne manquent pas pour redéfinir les codes du cirque, réinventer des numéros que l'on croit connaître par coeur. Décortiqués et repensés ils nous surprennent dans ce show sans temps mort.

L'humour et la bonne humeur sont omniprésents. Les gestes techniques chorégraphiés et millimétrés se succèdent avec parfois une telle fluidité qu'on en oublierait presque qu'il a fallu des dizaines d'heures de travail pour arriver à une telle impression de facilité. Pourtant rien n'est évident ni facile dans ce spectacle. Les artistes défient constamment les lois de l'apesanteur et s'amusent. Une entente et une confiance qui se ressentent dans chaque tombé de corps, chaque lancé, chaque diagonale. Le sourire aux lèvres, et les regards en disent long sur la complicité qui les unit. Et s'ils se toisent parfois ce n'est que pour mieux se retrouver comme une bande de copains contents d'avoir fait une blague, en l'occurrence au public ébahi par les figures qui repoussent les limites du corps.

Un corps mis à l'honneur par des costumes simples et un plateau sans artifices. Une force qui invite au respect. Ainsi Natano Fa'anana, originaire des îles Samoa et ses tatouages qui impressionne lorsqu'il semble entamer un haka et fini par transformer son corps en un instrument de percussion, créant une musique et une danse originales.

On retrouve deux composantes inhérentes au cirque contemporain avec une bande-son percutante, imprimant force et poésie, ainsi qu'une mise en lumière réussie. Pas de récit comme au Cirque du Soleil mais des prises de risque à chaque instant, dans un spectacle épuré pour ne laisser place qu'à l'essentiel : la poésie et la virtuosité.

En bref : KNEE DEEP est une symphonie des corps constamment sur le fil de l'équilibre, repoussant sans cesse les limites de leur flexibilité. Un show physique d'une grande poésie, par une troupe complice qui nous offre une heure de force et de fragilité, nous tient en haleine et nous transporte d'émotion. Immanquable.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor